Rencontre avec Nicolas Karasiewicz, Président de Tyresias et membre de Place de la Communication depuis 2017.

Bonjour Nicolas, pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques lignes ?
Ayant obtenu un baccalauréat en gestion et comptabilité ainsi qu’un BTS Assistant de Direction, je me destinais plutôt à une carrière dans le secteur tertiaire. Pour autant, mes expériences professionnelles ne reflètent en rien cette affirmation. RH, SAV, vente à distance et sur le terrain, chef d’entreprise dans différents secteurs tels que les cosmétiques, la confiserie, les services, j’ai pendant dix ans cherché ma voie.

Un mot sur votre structure ?
J’ai décidé en 2016 de lancer Tyresias, une start-up sociale qui souhaite faire du handicap un levier de performance et un avantage compétitif pour les organisations. Pour cela, je crée des événements atypiques : repas dans le noir, comités de direction dans le noir, ateliers handisport, massages et relaxation… D’autre part, j’accompagne mes clients afin de faire évoluer leur stratégie pour que la diversité soit un axe majeur de cette dernière. L’objectif est d’avoir un impact positif sur la politique RH, la communication interne et externe, la politique commerciale pour répondre aux attentes de près de deux millions de déficients visuels en France.

Quels sont vos futurs projets ?
Actuellement, je développe avec la Louvre-Lens Vallée, le pôle numérique culturel un projet baptisé “Universelle”. Il s’agit de créer une plate-forme numérique qui permettra à des personnes en situation de handicap de faire l’audit des sites et des applications mis en ligne par les musées, les offices de tourisme… afin qu’ils répondent aux critères de l’accessibilité numérique.

Si vous aviez une date à retenir, laquelle serait-ce ?
Le 25 août 2016, c’est la date où j’ai pris conscience du potentiel de mon projet et que j’ai commencé à “voir” grand. C’est une discussion avec un influant acteur lyonnais qui a tout changé dans ma vie professionnelle.

Votre règle d’or en communication ?
Ma devise : la communication pour tous.

Une passion ?
En dehors du boulot, je suis passionné de cinéma et oui !, de musique, de sport (plutôt supporter du RCLens) et surtout de mes trois enfants !

Contact  
Nicolas Karasiewicz
Twitter @N_Karasiewicz et @Tyresias_ES
LinkedIn
Facebook
www.tyresias.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *