Olivier Sauvage Place de la Communication

Rencontre avec Olivier Sauvage, président de Wexperience et lauréat du concours NextCom 2018.

Bonjour Olivier, en quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Comme pas mal d’entrepreneurs, je suis autodidacte. Ou plutôt, je suis un étudiant raté 🙂
J’ai commencé pas mal d’études et je n’ai pas terminé. Cela dit, mes préférences personnelles m’ont plutôt amené vers le design et la conception de site web à la fin des années 90. Je me suis ensuite formé tout seul, en permanence, et en pratiquant et en lisant beaucoup.
Professionnellement, on peut dire que ma carrière m’a amené à créer des sites webs dès 1998, puis c’est devenu mon métier. A cette époque, il était possible de tout faire soi même. C’était extrêmement formateur et ça m’a permis de créer une première entreprise en 2004, OS Systèmes, qui vendait et installait des sites ecommerce open source pour des ecommerçants.
Après m’être planté en 2007, j’ai rejoint le Groupe 3 Suisses International où je me suis occupé d’innovation et d’ergonomie.
Deux ans plus tard, je créai à nouveau.
Wexperience, que je dirige depuis 8 ans, est une agence conseil en expérience utilisateur digitale. Elle réalise pas loin d’un million d’euros de CA.
Parallèlement à ça, je dirige aussi deux autres agences : Digitaleez, spécialisée dans les web analytics, et WEX IT, qui supporte nos besoins en développement.
Je suis membre du bureau de Flupa, la première association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur.
Et enfin, j’ai créé en 2006, le blog Capitaine-commerce.com, qui m’a permis de remporter le prix du meilleur blog ecommerce en 2009 à la FEVAD (Fédération de la Vente à Distance).

Un mot sur votre structure ?
En tout, nous comptons quinze salariés qui fournissent des compétences diverses dans le domaine de la conception de site, du design, du développement, de l’UX et des web analytics.
En 2019, nous espérons faire 1,5 millions d’euros de CA et embaucher encore 5 personnes.

Quel projet vous a valu d’être lauréat du concours NextCom 2018 ?
Le Nord Conversion Day est un évènement que j’ai créé il y a 4 ans en collaboration avec plusieurs startup. C’est devenu un évènement incontournable de l’UX dans la région. Son rayonnement commence à atteindre la banlieue de Paris, alors nous espérons qu’en 2019, il sera enfin un évènement national.

Quels sont vos futurs projets ?
Ils sont toujours très nombreux. Ouverture d’une nouvelle structure dédiée à la communication 😉 Déménagement dans nos nouveaux locaux à Lille. Création d’une école dédiée à l’UX !

Si vous aviez une date à retenir, laquelle serait-ce ?
2009, l’année de mon prix à la FEVAD. Il m’a révélé à moi et m’a montré que, moi, éternel perdant, je pouvais arriver à faire quelque chose. Ça peut paraître bête, mais une récompense peut vraiment changer votre vie.

Votre règle d’or en communication ?
L’originalité et le culot ! Ne pensez pas comme les autres ! Essayez toujours de faire quelque chose de nouveau.

Une passion ?
L’art, les voyages, l’architecture et surtout, le dessin. J’adore ça et je dessine dès que je peux.

video temoignage olivier sauvage place de la communication

Retrouvez en vidéo le témoignage d’Olivier lors de la remise des Trophées

Contact 
Olivier Sauvage
LinkedIn
Twitter
06.59.38.92.92
Wexperience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *