stephanie barbez temoignage place de la communication

Rencontre avec Stéphanie Barbez, chargée de communication au CNRS et membre de Place de la Communication depuis 2017.

Bonjour Stéphanie, en quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 
Suite à une licence de cinéma (où j’ai voulu en apprendre plus sur une de mes passions), je me suis dirigée vers un master de Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics (Diplômée Infocom en 2010). Après une première expérience en mairie, je suis rapidement arrivée dans le domaine passionnant de la recherche. J’ai passé deux ans à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et j’ai ensuite changé d’organisme de recherche public en prenant en 2014 la responsabilité du service communication du CNRS (Délégation régionale).

Un mot sur votre structure ?
Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un organisme de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Ses missions consistent à faire progresser la connaissance et être utile à la société. Les objectifs en termes de communication sont de mettre en valeur les recherches menées dans les laboratoires, de partager avec le Grand Public les enjeux et la portée des recherches, et de favoriser la diffusion de la culture scientifique.

Quels sont vos futurs projets ?
Beaucoup d’événementiels prévus cette année avec trois lancements d’ERC (bourses prestigieuses données à des grands chercheurs par le Conseil Européen de la Recherche), des inaugurations de laboratoire (SWITLAB), des cérémonies de remise de Médailles (2 chercheures de nos laboratoires vont se voir décerner la Médaille d’Argent du CNRS en fin d’année. Cette médaille récompense des chercheurs/chercheures pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international), un séminaire interne, un événement “Coup de projecteur sur la nanocaractérisation”, domaine sur lequel les chercheurs du site Lillois sont particulièrement à la pointe, etc… On ne va pas avoir le temps de s’ennuyer !
Sans oublier la Fête de la Science du 11 au 14 octobre à la Gare Saint Sauveur, où plus de 150 chercheurs se rassemblent pour montrer la richesse de la recherche du territoire de manière interactive et conviviale, des sciences de la nature aux sciences humaines, l’arrivée d’un tout nouveau site internet de la Délégation régionale et la coordination du Réseau des communicants du CNRS dont j’ai la responsabilité (Réseau Com’On, environ 600 communicants).

Si vous aviez une date à retenir, laquelle serait-ce ?
Les 18 et 19 novembre 2016 : Le Forum CNRS “Que reste-t-il à découvrir ?”.
J’ai eu la chance d’organiser, avec mes collègues du siège, le plus important événement de culture scientifique annuel du CNRS, qui avait choisi le site Lillois en 2016. J’ai mangé, respiré, vécu “FORUM” pendant 9 mois cette année-là, mais quelle expérience !

Votre règle d’or en communication ?
Profite et partage les réussites, accepte les déconvenues et surmonte les obstacles !

Une passion ?
Les voyages !! La découverte de nouveaux pays, d’autres cultures… Un peu banal mais tellement indispensable à ma vie. Je ne peux pas rentrer d’un voyage sans avoir programmé le suivant !

Contact 
Stéphanie Barbez
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *