Lancé en 2016, l’observatoire de la communication dévoile ses premiers chiffres sur le poids de cette filière en région. Il sera reconduit tous les deux ans.

Place de la Communication et le Club des communicants, qui fédèrent 400 adhérents, ont lancé en 2016 le premier Observatoire des métiers et des tendances de la communication en région Hauts-de-France. Cette première enquête, menée auprès des professionnels régionaux, permet de mesurer le poids socio-économique de la filière en région et d’anticiper les évolutions et futurs enjeux du secteur. Pas moins de 245 personnes ont répondu, dont deux tiers d’annonceurs (composés à 70 % d’entreprises et à 20 % de collectivités territoriales) et un tiers de prestataires/agences.

6.769 salariés régionaux
Les Hauts-de-France regroupent 1.316 entreprises spécialisées en communication et marketing (dont 97,5 % de moins de 50 salariés), soit 6.769 salariés, sans compter les effectifs des services communication en entreprises et établissements publics. En région, la filière a enregistré 2.800 projets de recrutement en 2016. 77, 5 % des répondants à cette enquête disposent d’une personne ou d’un service dédié à la communication. Dans 71 % des cas, cette fonction est à la charge d’un directeur ou d’un responsable communication ou du marketing. Dans 17 % des cas, elle est prise en charge par la direction générale (notamment chez 96 % des structures de moins de 20 salariés). Il ressort par ailleurs que la profession est assez jeune dans les organisations et les agences (seuls 13 % des répondants ont plus de 45 ans) et largement féminisée, avec 61 % de femmes. Les 3/4 des annonceurs qui ont répondu travaillent avec un maximum de 5 prestataires, dont 77 % situés dans les Hauts-de-France. Enjeu d’avenir selon plus de 90 % des répondants, le digital reste considéré comme “émergent ” par plus de la moitié des répondants. Enfin, pour terminer sur une note positive, l’enquête révèle que “la moitié des annonceurs et agences s’accordent à dire que la communication va occuper une place de plus en plus importante à l’avenir dans les organisations”.

Article publié sur lejournaldesentreprises.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + huit =