L'association Place de la communication

Anciennement ARREP, l'association est née en 1967 de la volonté de défendre et de valoriser une profession : la communication.

Place de la Communication est le plus important réseau professionnel de communicants au Nord de Paris. Il réunit plus de 250 membres présents dans les grandes entreprises, PME, institutions, collectivités territoriales, agences, écoles... .

Sa vocation est d’être pour les communicants un lieu d’échange sur les métiers et les pratiques professionnelles, de partage d’expériences et de savoir-faire,d’actualisation des connaissances, de rencontres pour tisser et développer un réseau relationnel, voire pour créer des partenariats régionaux.

Lire les statuts de l'association Place de la Communication.

 

 

Les rendez-vous

Place de la Communication propose plus d’une quarantaine d’événements par an, sous plusieurs formats, à divers moments de la journée, adaptés aux contraintes et souhaits de chacun.

En matinée :

Les petits déjeuners (8h30-10h00) : le créneau idéal pour rencontrer un nouveau média ou s’informer sur un sujet en 1h30.

Les petits déjeuners de Bienvenue (8h30-10h00) : pour accueillir les nouveaux membres et toute personne intéressée par l’association.
Le midi :

Le midi :

Les tables d’échanges (11h30-14h) : en présence d’un ou de plusieurs intervenant(s), pour favoriser l’échange et débattre sur un thème lié aux pratiques et techniques des métiers de la communication.

En soirée :

Les « Basiques » (18h30-20h) : entre initiation et formation, pour mieux maîtriser les outils et techniques de communication.

Les visites d’entreprises (18h30-20h30) : pour découvrir in situ une entreprise de la région et sa stratégie de communication.

Les apéros Place de la Communication (19h00-22h00) : pour apprendre à mieux se connaître, créer du lien et favoriser les échanges.

La soirée d’été : le seul événement qui ne parle pas de communication et n’aborde aucune problématique, sauf celle de passer un bon moment ensemble !

L'équipe

Place de la Communication, doit son succès à la forte mobilisation de ses adhérents qui affirment leur dynamisme en s’impliquant  au sein du conseil d’administration, du  Bureau ou dans diverses commissions : événements, relations écoles, communication, recrutement.

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration regroupe des membres élus lors de l’assemblée générale. Les 20 administrateurs se réunissent une fois par trimestre pour entériner les orientations stratégiques de l’association et valider les projets portés par les commissions.

Conseil d'Administration 2017

Les Administrateurs :

  • Elisabeth Barbier : Consultante, Marine communication
  • Christelle Blandin : Chargée de mission, Lille Place Tertiaire
  • Cédric Bouquet : Directeur de la Communication, Institut Pasteur de Lille
  • Mathilde Breux : Responsable commerciale Externe, SAS MODUL
  • Vincent Colas : Responsable projet Intranet Groupe, Humanis
  • Amaury De Baudus : Directeur des relations entreprises, ISTC
  • Arnaud Delanoy :Consultant communication SIGN&SENS
  • André Demon : Gérant, A part ça
  • Grégory Duquesnoy : Président, So-Boat /Content Avenue
  • Magali Fosse : Responsable communication /indépendante
  • Marion-Amélie Fourrier : Secrétaire Générale, Ordre des experts-comptables
  • Anne Fovet : Responsable communication, Diagast
  • Jacques-Yves Hennebel : Metteur en scène Ecrivain Comédien sur les planches & en entreprise / Indépendant
  • Laurent Legrain : Gérant, Studio Legrain
  • Sylvie Maillard : Directrice commerciale, M Agency
  • Ingrid Pawlicki : Responsable du service Communication, MACIF Nord Pas de Calais
  • Vincent Platel : Avocat, Cabinet d’avocat
  • Jennifer Raimond : Directrice associée, La Créative Boutique
  • Frédérique Ridel : Directrice communication, Procivis Nord
  • François Salomez : Responsable du Marketing et de l’animation commerciale,  Salti

Les invités :

  • Nicolas Sarosdi : Délégué général, Lille Place Tertiaire
  • Marina Lainé : Gérante Comm’envol

L’Equipe du bureau

Le bureau est une instance restreinte du CA. Lors de leurs réunions mensuelles, il valide les projets courants.

Président

23062016-mayeux-1862PLC-038Depuis 14 janvier 2016, Vincent Colas préside l’association Place de la Communication. Il veille à la mise en œuvre et à l’exécution des décisions du conseil d’administration et de l’assemblée générale par le bureau. Il assure la régularité du fonctionnement de l’association conformément aux statuts. Il a la charge de respecter et faire respecter l’objet social et les valeurs de l’association dont il est garant.

Vincent Colas
Responsable Intranet – Groupe Humanis
vincent.colas@humains.com

Vice-Présidents

23062016-mayeux-1862PLC-017Jennifer RAIMOND
Directrice Associée La Créative Boutique
jennifer.raimond@lacreativeboutique.fr

Jennifer Raimond est en charge de la communication.

 

23062016-mayeux-1862PLC-054Arnaud DELANOY
Consultant en communication SIGN&SENS
arnaudelanoy@gmail.com

Arnaud Delanoy est en charge l’Observatoire de la communication.

23062016-mayeux-1862PLC-009Grégory DUQUESNOY
Président – Content Avenue
gregory@content-avenue.com

Grégory Duquesnoy est en charge des partenariats

 –

Secrétaire Général

23062016-mayeux-1862PLC-036Vincent Platel organise et contrôle toutes les tâches en lien avec le bon fonctionnement de l’association. Ses missions sont coordonnées avec celles de la Déléguée Générale. Sa tâche principale est de veiller à ce que les statuts soient bien respectés mais, également la légalité des démarches qu’entreprend l’association ainsi que la pérennité des données telles que les archives de l’association.

Vincent PLATEL
Avocat – Cabinet d’avocat
vplatel@platel-avocat.fr

Trésorier

23062016-mayeux-1862PLC-059André Demon a pour mission de gérer la validité des comptes de l’association ainsi que de l’actualiser quotidiennement afin de les rendre visible auprès du Président ou auprès des membres de l’association. Il est en charge de l'accueil des nouveaux adhérents.

André DEMON
Gérant – A part ça ?
andredemon@orange.fr

Déléguée Générale

Emmanuelle Robin met en oeuvre la politique du Président et les décisions entérinées par le Conseil d’administration. Elle coordonne les projets portés par les adhérents (commissions, places métiers, etc.) et elle répond aux demandes des adhérents. Elle oeuvre également au développement de l’association par la présentation à l’extérieur auprès d’autres réseaux et instances, ainsi que par le développement et l’animation de partenariats.

Emmanuelle Robin
T.03.20.05.30.30
emmanuelle@place-communication.fr

Chargée de communication et événementiel  

Photo_Audrey_carre

Audrey Six est en charge de la communication  du réseau (site internet, réseaux sociaux, satisfaction, salons...). Elle coordonne l'organisation  des événements (petits déjeuners, conférences, visites d'entreprise) et assure le développement des formations pour les professionnels.

Audrey Six
T.03.20.05.30.30
audrey@place-communication.fr

 

Chargée de projet événementiel

467-Ag_Place_com-mayeux-janv._31_2017_xlarge

Axelle Beernaert est en charge de l'organisation logistique des événements et particulièrement l'animation du 50ème anniversaire du réseau. Elle assure également l'édition de l'annuaire papier.

Axelle Beernaert
T.03.20.05.30.30
info@place-communication.fr

 


Les commissions

La commission Communication a pour objectif de recruter et de fidéliser des nouveaux membres, mais surtout développer la notoriété et la visibilité de l’association. Elle est en charge de la rédaction de la newsletter, de l’optimisation du site Internet, des relations avec la presse ainsi que de l’animation du réseau Viadéo et du groupe Facebook réservé aux adhérents.

Les membres : Anne Berthus – Anne Diradourian – Anne Fovet – Cyril Varlot – Emilie Green – Frederic Tancrez – Jérôme Vanpoperinghe – Laurent Werquin – Noémy Messi Fouda – Emmanuelle Robin 

La commission Evénements propose aux membres des événements qui favorisent les échanges d’expériences et d’expertise. Son but est de mettre en contact les membres avec les experts de chaque domaine. Les rencontres qu’elle propose permettent d’enrichir les connaissances des communicants. Chaque année, elle consulte les membres afin de lister les sujets qui seront abordés l’année suivante. Elle est également en charge de l’organisation de la soirée d’été (juillet), ainsi que de l’assemblée générale (janvier).

Les membres : Vincent Colas – Noémy Messi Fouda – Estelle Garnier – Michel Escudié – Laurent Mayeux – Marion Wisniewski – Mathilde Breux – Karine Lafontaine – Christelle Le Goff – Elisabeth Barbier – Sylviane Peltier – Jennifer Raymond – Emmanuelle Robin

La commission Ecole a pour mission de présenter l’intérêt d’intégrer un réseau professionnel aux étudiants, de participer à un événement interne à la vie de l’Ecole, de faciliter la relation entre les étudiants et le monde professionnel et de mettre en relation les étudiants avec des professionnels de la communication.

Les membres : Anne Berthus – Arnaud Delanoy – Emmanuelle Robin

Nos adhérents

Place de la Communication réunit plus de 300 membres présents dans les grandes entreprises, PME, institutions, collectivités territoriales, agences, écoles, ainsi que des consultants indépendants et des demandeurs d'emploi (3 ans d'expérience professionnelle minimum en communication).

Répartition des adhérents juillet 2016

 

Place des Dircom

Des rendez-vous dédiés aux Directeurs de la communication

La « Place des Dircom » s’adresse aux Directeurs de la communication qui font partie du Comité de Direction de leur structure, qui gèrent une équipe et leur propre budget. 5 à 6 réunions annuelles leur permettent d’échanger entre homologues, et de partager sur leur fonction et leur métier en terrain neutre et en toute confidentialité :

Voici quelques thèmes abordés au cours de ces réunions :

  • « La place du DirCom au sein du CoDir (légitimité, leadership) et sa relation avec les autres fonctions de l’entreprise (regard des autres) »
  • « La structuration du service Communication au regard de l’évolution du métier, des besoins et des outils (réseaux sociaux, relations presse, etc.) »
  • « Comment continuer à innover, avoir envie de faire le métier de DirCom dans un contexte de plus en plus contraint ? »
  • « Comment gérer et optimiser ses ressources et ses moyens dans le contexte actuel ? »

Ces rendez-vous sont animés Christelle Blandin, Chargée de mission Lille Place Tertiaire et Magali Fosse, Responsable Communication Indépendante.

Les prochains rendez-vous

  • Mardi 4 avril (séance de co-développement de 8h30 à 12h30)
  • Jeudi 15 juin (déjeuner de 12h à 14h)
  • Mercredi 27 septembre (déjeuner de 12h à 14h)
  • Mardi 28 septembre (déjeuner de 12h à 14h)

Adhésion : 640 € par an (hors séminaire)

5 à 6 rendez-vous par an pendant le déjeuner, 1 séminaire avec tarif préférentiel et un accès à l'ensemble des événements Place de la Communication.

Relations écoles

 Ils sont adhérents

iscom  ISEFAC iseg ISTC Logo-Univ-Lille

 

 

 


Ce que Place de la Communication propose aux écoles

 

ecolesPlace de la Communication se propose d’être un partenaire actif dans la professionnalisation des étudiants en communication de la région Hauts de France.

L’association identifie, parmi ses membres, les professionnels de la communication susceptibles de répondre aux attentes des écoles.

1. Présentation de l’intérêt d’intégrer un réseau professionnel.

Au cours de l’année, Place de la communication présente aux étudiants l’intérêt d’intégrer un réseau de professionnels :

  • Qu’est-ce qu’un réseau ?
  • Comment rejoindre un réseau professionnel ?
  • Sous forme d’un témoignage : « je présente mon métier, et j’explique ce que les réseaux pro m’ont apportés »

2. Présentation de l’Observatoire de la Communication en région Hauts-de-France

Fin 2016, Place de la Communication présentera l’Observatoire de la Communication en région Hauts de France pour donner des repères sur le poids économique et social (filières, emploi, formation, investissements…), promouvoir le rôle stratégique de la Communication au sein des organisations, donner des repères sur les tendances, les évolutions et les perspectives du secteur.

3. Contribution à un événement interne à la vie de l’Ecole

Un membre de Place de la communication participe à un événement stratégique des écoles adhérentes : simulations d’entretien, jury de recrutement, speed meetings, journée portes-ouvertes, forum entreprises…

4. Faciliter la relation entre les étudiants et le monde professionnel

Place de la communication facilite le recrutement de stagiaires/contrats pro dans les Ecoles partenaires en diffusant à ses membres les périodes et modalités de stage ou de contrats de professionnalisation. Place de la communication accueille durant ses événements, les étudiants des Ecoles qui sont intéressés par les problématiques proposées.

5. Mise en relation avec des professionnels de la communication

Place de la Communication met à  disposition des écoles les coordonnées des membres du réseau et transmet les besoins et demandes des écoles sur ses différents supports de communication (site internet, réseaux sociaux, newsletter…).

Contact
Anne Berthus – Chef de Projet Bubullekom
56 rue des 4 Ormeaux
59290 Wasquehal
anne.berthus@hotmail.fr

Télécharger la fiche de renseignements pour l’adhésion écoles

 


Vous recherchez un stagiaire ou un alternant?

Consultez les périodes de stages ou d’alternances des écoles de communication et retrouvez les coordonnées des responsables pédagogiques ou responsables entreprises pour envoyer annonces, projets, missions, etc.

Télécharger le calendrier de stages (périodes, durées, niveau, etc.)

Consulter la liste des contacts pédagogiques de chaque école