Magali Fosse témoignage Place de la Communication

Rencontre avec Magali Fosse, consultante-formatrice en networking à Dessine-moi un réseau et administratrice de Place de la Communication.

Bonjour Magali, en quelques lignes, quel a été ton parcours ? 

Diplômée de l’ISCOM Paris, j’ai été chef de projets puis conceptrice-rédactrice en événementiel durant 13 ans en agences de communication à Paris et à Lille. En 2010, je suis devenue Déléguée générale de Place de la Communication (qui s’appelait alors l’ARREP), avant de rejoindre en 2016 Boulanger, en tant que Directrice de la communication interne et corporate. L’envie de transmission m’a conduit à donner des cours à l’ISCOM Lille et à diriger un centre de formation. En 2018, j’ai concrétisé mon projet entrepreuneurial avec la création de Dessine-moi un réseau.

Un mot sur ta structure ?

Le réseau, c’est comme la chance : ça se cultive !
(citation personnelle) 

Dessine-moi un réseau propose une méthodologie de networking aux professionnels qui veulent s’appuyer sur leur réseau pour atteindre leurs objectifs : dévéloppement commercial, recherche d’emploi, augmentation de l’engagement des collaborateurs.
Je suis consultante-formatrice auprès des structures qui accompagnent les créateurs d’entreprises, les indépendants et les chercheurs d’emploi en Hauts-de-France et Paris.

Quel est ton dernier gros projet / celui qui t’a rendu la plus fière ? 

Quand 12 personnes me disent que j’ai contribué à ce qu’elles trouvent un poste, c’est un chaud-doudou incroyable. C’est aussi la démonstration par l’exemple que travailler son réseau, c’est bêcher son jardin pour atteindre plus facilement son objectif.

Depuis quand es-tu membre de Place de la Communication ?

J’ai adhéré au réseau dès le lendemain de mon arrivée à Lille. C’était en 2008. Je fête mes 10 ans en tant que membre ! Entre-temps, j’ai été Déléguée générale de 2010 à fin 2015. Je suis aujourd’hui administratrice et co-animatrice de Place des DirCom, très engagée à Place de l’Emploi aussi.

Quelles actions as-tu entrepris au sein du réseau ?

En tant qu’adhérente, je me suis investie dans les Commissions Evénements et Communication. En tant que Déléguée Générale, j’ai piloté un plan stratégique appelé “ARREP’Vision” en 2011, puis le changement de nom en 2012. J’ai contribué à doubler la taille du réseau entre 2010 et 2015.

Qu’est-ce que le réseau t’apporte ?

Place de la Communication est un terreau fertile unique : on peut échanger des bonnes pratiques, des bons plans, des demandes, co-construire, se former et éveiller sa curiosité professionnelle en permanence. Tout cela dans un cadre non-concurrentiel et bienveillant. La richesse humaine y est à la hauteur du niveau d’expertise : intense. Comment faire sans ?

Une passion ? 

Dans le désordre : les magazines, le projet Voltaire qui facilite si bien la pratique de la langue Française, la découverte au sens large. Et j’avoue un péché mignon : les profiteroles au chocolat !

Contact 
Magali Fosse
LinkedIn
Twitter
Dessine-moi un réseau

06.83.33.68.49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *