Je souhaite m'inscrire à la formation
FORMATION ÉVÉNEMENTIEL
Concevoir et organiser un événement responsable
Mener des évènements éco-responsables, c’est avant tout une nouvelle façon de penser, d’organiser et de planifier son événement. Le contenu de l’événement n’est en rien concerné, puisqu’ici il s’agit bien de l’environnement dans lequel il se déroule. Quels en sont les acteurs, les fournisseurs, l’endroit où il se déroule : tous ces points sont autant d’idées clés dans la création d’évènements éco-responsables.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Être capable d’organiser un événement éco-responsable en prenant en compte les enjeux de développement durable ainsi que l’ensemble des parties prenantes de l’événement
- Déterminer de qu’est un événement éco-responsable
- Identifier les enjeux de Développement Durable dans le cadre d’un événement
- Identifier les parties prenantes de l’événement
- Concevoir un événement éco- responsable
- Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de mesure de la démarche
COMPÉTENCES CLÉFS VISÉES
- Comprendre les enjeux événementiels en termes de développement durable et de responsabilité Sociale
- Connaître les référentiels de normes et de recommandations sur lesquels s’appuyer
- Savoir utiliser les outils et méthodes dès la conception et jusqu’à la mise en œuvre à d’un événementiel public
- Maîtriser le passage d’une méthode traditionnelle à une méthode environnementale
- Connaître les principes d’évaluation d’éco-événements, afin de s’auto-évaluer
- Être en capacité d’éco-socio-concevoir ses actions de communication
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
- Accueil des participants, modalités pratiques et informations préliminaires
- Présentation et attentes des participants et du formateur
- Evaluation initiale des participants en collectif – Ice Breaker
MODULE 1 – DÉCOUVRIR LA RSE DANS L’ÉVÉNEMENTIEL
- Comprendre les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et les enjeux dans l’événementiel.
- Comprendre les avantages concurrentiels apportés par la RSE dans l’organisation d’évènements (RH, management des risques, image, coûts, innovation).
- Comprendre les bénéfices d’une démarche éco-responsable pour l’organisation d’un évènement.
- Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
MODULE 2 – DÉFINIR UN ÉVÉNEMENT ÉCO-RESPONSABLE ?
- Savoir définir un événement éco-responsable.
- Apprendre à utiliser l’approche cycle de vie pour son événement éco-responsable.
- De l’éphémère au durable : les enjeux (transport, énergie, déchets, restauration, accessibilité́, impact économique, insertion professionnelle, …), réussites, difficultés.
- Apprendre à utiliser les bons outils pour organiser son premier événement éco-responsable :
- Les différents outils à disposition : guides pratiques, outils de l’ADEME.
- Les référentiels de certification : ISO14001, ISO20121.
- Faire appel aux achats responsables, outil d’influence et de progrès
MODULE 3 – CONCEVOIR ET ORGANISER UN ÉVÉNEMENT ÉCO-RESPONSABLE EN 6 ETAPES
- 1. Définir les impacts et enjeux d’un événement éco-responsable.
- 2. Identifier les parties prenantes et leurs besoins et attentes.
- 3. Formaliser son engagement responsable par une politique de développement durable ou une charte d’événements éco-responsables.
- 4. Définir un cahier des charges intégrant l’ensemble des postes concernés par l’événement : transport, hébergement, restauration, communication, sensibilisation, gestion de l’énergie, gestion des déchets, achats responsables.
- 5. Définir les moyens de mesures et des indicateurs pour évaluer la performance environnementale et sociale de l’événement.
- 6. Communiquer de manière responsable sur son événement et valoriser vos engagements en communiquant sur les efforts en évitant le greenwashing.
MODULE 4 – METTRE EN APPLICATION A TRAVERS UN CAS PRATIQUE
Exercice réalisé en « équipe projet »
- 1. S’auto-évaluer : mise à disposition d’un outil de diagnostic afin que chaque participant puisse s’évaluer sur le niveau actuel et mettre en place un plan d’action.
- 2. Identifier les enjeux de développement durable de l’événement.
- 3. Identifier les parties prenantes et leurs besoins.
DURÉE
Jeudi 09 novembre 2023, 7 heure des formation (9h-12h30 / 14h-17h30)
08h30 – 09h00 : Accueil des participants ️☕️
09h00 – 12h30 : Formation
12h30 – 14h00 : Déjeuner tous ensemble
14h00 – 17h30 : Formation
17h30 – 18h30 : Apéritif tous ensemble
FORMATEUR
Alexandra NOIRAULT est consultante, formatrice et auditrice au sein du Cabinet Conseil Bee Yoo qu’elle a créée en 2018.
Elle offre ses services en éco-conseil aux organisations. Elle possède une expertise dans plusieurs domaines : stratégie de marketing durable, démarche RSE, organisation d’événements écoresponsables, gestion de projets numérique responsable, communication et sensibilisation. Elle est également animatrice pour la Fresque du Climat.
PERSONNES CONCERNÉES
- Dirigeant, Responsable RSE, Responsable Communication mais aussi Chefs de projet événementiel
- Toutes personnes intéressées ou en charge des démarches de développement durable au sein d’une organisation publique ou privée
- Responsable d’organisation d’évènements dans tous types de structure
- Personnes travaillant dans des entreprises d’organisation d’évènements
VALIDATIONS DES COMPÉTENCES
✓ Questionnaire de préformation.
✓ Test de connaissance réalisé collectivement en début de formation.
✓ Auto-évaluation sur la base d’un diagnostic d’événement éco-responsable.
✓ Test de connaissance final.
Méthodes pédagogiques
- Alternance permanente entre théorie et pratique.
- Application pratique sur la base de cas concret des participants.
- Retour d’expérience d’audits et exemples de bonnes pratiques.
- Sessions de travail en intelligence collective.
- Remise d’un support de formation en version dématérialisée.
- Mise à disposition de documents sur une ressource partagée.
- Tous les outils opérationnels sont remis aux participants à l’issus de la formation.
PARTICIPANTS
De 4 à 12 participants.
LIEU
Péniche AQUILA
Rue de la piscine – 62000 ARRAS
TARIFS (Éligible pour les financements par OPCO)
*Dès lors qu’une structure est membre , le tarif adhérent s’applique.
Numéro d’agrément de l’organisme de formation : Centre de formation LUCIE 11754477975
SIRET : 513 180 273 00031
CONDITIONS D’ANNULATION
Toute annulation doit nous parvenir par écrit au plus tard 15 jours avant la formation (jeudi 26 octobre 2023), passé ce délai, la formation vous sera facturée à 50%.
En cas de non-participation à la formation le jeudi 9 novembre novembre 2023, la formation sera facturée à 100% au stagiaire.
Place de la Communication et Centre de formation LUCIE se réservent le droit d’annuler ou de reporter la formation si le nombre de participants ne dépasse pas 4 stagiaires.
Dans ce cas, le stagiaire est informé au plus tard 5 jours avant la formation. La formation prévue n’est pas due.
FINANCEMENT
Salariés, indépendants, dirigeants… Plusieurs méthodes de financements s’offres à vous selon votre statut professionnel. Pour en savoir plus, consultez notre fiche récap.
Nos formations sont proposées en partenariat avec des organismes de formation, elles peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge. Nous vous invitons à vous rapprocher préalablement de votre OPCO le cas échéant, ou de votre Fonds d’Assurance Formation (FIFPL) si vous êtes travailleur indépendant.
LES AVANTAGES
- Perfectionnez votre expertise en communication, marketing et digital
- Montez en compétence en fonction des problématiques d’aujourd’hui
- Bénéficiez de l’expertise des formateurs
- Assurez votre réussite professionnelle et renforcez votre employabilité
- Des formations à prix attractifs et éligibles aux OPCO et FIFPL
- Formez-vous avec un petit groupe pour plus d’échanges entre homologues
- Profitez de temps de convivialité en commun pour échanger entre pairs et créer des synergies
RÉSERVATION
Complétez le formulaire en ligne pour réaliser votre demande d’inscription.
Vous recevrez un mail de validation de notre part vous confirmant la bonne réception de votre demande d’inscription.
Inscriptions ouvertes jusqu’au mercredi 25 octobre.
CONTACT
Place de la Communication
Christophe DUCROO- christophe@place-communication.fr – T. 03 74 28 15 70