Retour sur la 3ème édition du LABCOM

Le mardi 22 juin 2021 s’est tenue la 3ème édition du Laboratoire de la Communication organisé par Place de la Communication à Lille Grand Palais.
Plus de 150 professionnels de la communication et du marketing étaient présents à ce rendez-vous.

LABCOM 2021

SYNTHESE DES ECHANGES

Le LABCOM 2021 a eu pour thématique majeure les grandes tendances de la communication et du marketing.
En 2020, l’agence Médiapilote a mis en évidence 5 notions clés à intégrer dans la mise en place des stratégies de communication 2021 : la confiance, la communauté, l’engagement, le plaisir et la légèreté, la digitalisation.

Revivez en moins 2 minutes cette matinée inspirante grâce à la vidéo Making Off, cliquez ici.


Jacques Attali LABCOMLe LABCOM a eu l’honneur de recevoir, à distance, Jacques Attali auteur de l’ouvrage « Histoires des Médias », pour une keynote sur l’évolution des médias et l’avenir de l’information.

Extrait de l’ouvrage :
“ Depuis toujours, l’homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l’information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d’une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée…”

👉 Le replay de la keynote de Jacques Attali sera prochainement disponible.

 

En deuxième partie de l’événement, à la manière de capsules inspirantes, chacune des 5 thématiques majeures citées ci-dessus ont été abordées par 10 intervenants experts dans le sujet.

 

Oliviier Margerand LABCOM

📌 Olivier Margerand, Fondateur et Président de la société Digital Collab 
Le travail à distance, un plaisir solitaire ?

Olivier Margerand nous partage les techniques et les outils pour que nous donnions vie à nos collaborations même à distance.

“Le télétravail nous révèle à quel point nous sommes démunis pour donner vie à nos équipes et à nos collaborations. Quand il n’y a pas les pauses, le café, nos activités communes semblent bien routinières et fatiguantes. Le contexte est une superbe occasion de progresser dans nos capacités à mieux rythmer, scénariser, « animer » nos moments de travail collectifs.”

👉 Cliquez ici pour voir le replay de l’intervention d’Olivier Margerand

Olivier Margerand
Fondateur et Président de la société Digital Collab
https://digital-collab.com/labcom
Profil LinkedIn


Ioana Erhan LABCOM📌 Ioana Erhan, Directrice des solutions marketing sur LinkedIn
Les événements virtuels sont-ils à l’événementiel ce que l’e-commerce est à la distribution ?

Ioana Erhan aborde l’accélération du développement des événements virtuels et les similitudes avec l’adoption du e-commerce par les marques et les consommateurs.

“ L’accélération du développement des événements virtuels ces derniers mois met en évidence les similitudes avec l’adoption du e-commerce par les marques et consommateurs ces dernières années. Si les événements virtuels ne sont pas une nouveauté, puisque de multiples secteurs tels que les logiciels et les nouvelles technologies, les services financiers ou l’éducation utilisaient déjà largement ces solutions, passer à 100 % d’évènements virtuels en l’espace de quelques mois a été un apprentissage accéléré pour tous. En repensant à ces derniers mois, je suis frappée par les nombreux parallèles et similitudes existants avec l’adoption du e-commerce par les marques et les consommateurs.”

👉 Cliquez ici pour voir le replay de l’intervention d’Ioana Erhan

Ioana Erhan
Directrice des solutions marketing sur LinkedIn
Profil LinkedIn


Yan Claeyssen LABCOM 📌 Yan Claeyssen, Vice-Président de Sparkling Partners
Exploitation marketing de la data : du fantasme aux bénéfices réels.

Yan Claeyssen nous parle des atouts de la data, l’intelligence, l’automatisation, l’agilité mais aussi des nombreux fantasmes autour de cette exploitation. 

“La démocratisation de l’usage du digital produit de nombreuses data que les entreprises ont commencé à exploiter notamment en marketing. Les GAFAM sont connus pour utiliser de manière très fine ces data grâce à l’Intelligence artificielle afin d’optimiser leurs services et leurs revenus. Cette exploitation génère de nombreux fantasmes parfois à la limite de la théorie du complot. Pour autant, la data possède de réel atouts pour le marketing et la communication :  meilleure connaissance des clients, ciblage plus fin des campagnes, personnalisation du parcours client, optimisation du pilotage business et création de services innovants. Au-delà des fantasmes, la data révolutionne le marketing et la communication en leur apportant intelligence, automatisation et agilité.”

👉 Cliquez ici pour voir le replay de l’intervention de Yan Claeyssen

Yan Claeyssen
Vice-Président de Sparkling Partners
Profil LinkedIn


Amandine Dupont LABCOM📌Amandine Dupont, Fondatrice de l’agence Dupont&Dupont
Comment le contexte a accéléré ce besoin de se reconnecter à la réalité du nouveau média qu’est l’influence ?

Amandine Dupont nous partage les codes, les nouveaux modes de consommation ainsi que les stratégies à adopter dans le marketing d’influence.

“La notion de confinement a renforcé la volonté des marques de prendre la parole au travers du nouveau média qu’est l’influenceur. Sur les différentes plateformes et communautés des réseaux sociaux : Instagram, Youtube, TikTok, Twitch… Le challenge étant de pouvoir créer du contenu, se rapprocher de leur consommateur et continuer d’échanger avec eux de manière authentique et agile. Toutes les typologies d’influenceurs sont sollicitées, nous verrons ensemble quels sont les codes et les nouveaux modes de consommation et les stratégies à adopter.”

👉 Cliquez ici pour voir le replay de l’intervention d’Amandine Dupont

Amandine Dupont
Fondatrice agence Dupont et Dupont
Profil LinkedIn 


Alexandre Duarte labcom📌 Alexandre Duarte, Co-Fondateur d’Eco Game Lab, entreprise de la Plaine Image
La gamification, un outil ludique pour créer de l’engagement.

Alexandre Duarte nous partage les effets positifs de la gamification ainsi que les leviers d’engagements qui permettent de générer ces émotions.

“La gamification fait appel aux facteurs psychologiques, émotionnels et sociaux. Tout comme les jeux vidéos qui génèrent des états psychologiques positifs, la gamification libère des hormones du « bien-être» comme la dopamine.
9 leviers d’engagement permettent de générer ces émotions et de faire ainsi appel aux  principales motivations humaines : Sens, Possession, Rareté & Pénurie, Immersion, Créativité & Autonomie, Curiosité & Imprévisibilité, Aversion à la perte, Influence sociale, Compétence & Maîtrise.
Alexandre Duarte est aussi l’auteur de La boîte à outils de la gamification (éditions Dunod).”

👉 Cliquez ici pour voir le replay de l’intervention d’Alexandre Duarte

Alexandre Duarte
Co-Fondateur d’Eco Game Lab
Profil LinkedIn


Amélie Lesieur LABCOM📌 Amélie Lesieur, Creative Strategist de l’agence Tribu
Social media : osez les réseaux émergents !

Amélie Lesieur nous donne les différents moyens pour atteindre sa communauté et pour faire décoller son reach.
Présents sur Facebook, Instagram et Linkedin, vous avez même réouvert votre compte Twitter pour atteindre la Gen Z… Et malgré tous vos efforts, votre reach peine à décoller ! Et s’il y avait un autre moyen d’atteindre vos communautés ?”

👉 Cliquez ici pour voir le replay de l’intervention d’Amélie Lesieur

Amélie Lesieur
Creative Strategist
Profil LinkedIn


📌 Jeanne Bordeau – Madame Langage, Linguiste, conférencière, auteure et artiste
Le langage contribue-t-il à installer la confiance avec les différents publics de l’entreprise ?

Dans cette capsule inspirante, Jeanne Bordeau aborde l’importance du langage dans la confiance en soi, la création et l’utilisation d’un langage uni et harmonisé face à la variété des publics.

“À une heure où l’époque se nourrit de sens, où le client a besoin d’authenticité, les entreprises et les marques doivent parler et écrire efficace, attentionné et responsable. Les entreprises ont besoin d’harmoniser le fond et la forme de leurs discours corporate, financier, de communication interne, externe et commerciale. La qualité d’expression et d’écriture passe avant tout par la sincérité de l’engagement. La langue signe les actes. Les clients exigent de la pédagogie, des preuves et des informations fiables. Comment éviter aux entreprises de tomber dans le « languagewashing » pour autant ? L’authenticité d’expression et d’écriture de la marque nécessite une ligne éditoriale et une tonalité qui incarne la stratégie et la raison d’être de l’entreprise. Face à la variété des publics, une langue unie et harmonisée est-elle possible ? Oui, grâce à la charte sémantique qui aide à garder un cap d’expression,  un style, une tonalité cohérente entre la RSE, le langage digital, les clients et les dirigeants.”

👉 Cliquez ici pour voir le replay de l’intervention de Jeanne Bordeau

Jeanne Bordeau
Madame Langage – Linguiste, conférencière, auteure et artiste
Profil LinkedIn


Olivier Groux LABCOM📌 Olivier Groux,  Fondateur et podcasteur de l’agence de communication audio Pipo & Lola
Podcast et identité sonore : la voix un moyen authentique et impactant.

Olivier Groux nous présente l’évolution du média audio et de l’importance qu’il prend sur le marché en termes de communication.

“ Nous traversons une époque dans laquelle les fakenews, les théories du complot et les deepfakes vont de plus en plus challenger notre quotidien. Nous remettons en question les propos, vidéos et contenus qui nous arrivent de part et d’autre sur la toile. Au demeurant, il y a encore un média dans lequel on accorde du crédit grâce à l’authenticité de la parole : l’audio via la radio et le podcast. C’est dans ce climat que le média audio évolue aujourd’hui et prend une part prépondérante du marché en termes de communication. Qu’il soit à destination des collaborateurs en interne ou d’une communauté grand public, c’est un média qui permet de parler d’une marque, de ses valeurs, de son ADN, directement aux oreilles de ses auditeurs ! Un média de circuit court pour se plonger dans des sujets avec un ton qui n’a pas encore de codes trop normés.”

👉 Cliquez ici pour voir le replay de l’intervention d’Olivier Groux

Olivier Groux
Fondateur et podcasteur de l’agence de communication audio Pipo & Lola


Anne Herlax📌 Anne Herlax, Leader Communication Interne & Corporate chez Kiabi
Quand la communication se met au service de l’engagement RSE.

Anne Herlax nous parle de l’engagement RSE via le programme KIABI Human et des nombreuses actions mises en place.

“La RSE au sein de Kiabi n’est pas « la mode du moment. C’est un engagement de longue date, que la crise sanitaire n’a pas remis en cause, bien au contraire. Via son programme KIABI HUMAN, l’entreprise place ce sujet est au cœur de sa stratégie de développement, en s’illustrant à travers de nombreux exemples : offre « second main », campagne de dons de vêtements, coaching mode, produits éco-conçus… La communication de l’entreprise participe à partager, avec toutes les parties prenantes un cap clair : accélérer la démarche RSE Kiabi Human en affirmant la singularité et en faisant de Kiabi, une marque durable et responsable, qui prend soin des hommes et de la planète.”

👉 Cliquez ici pour voir le replay de l’intervention d’Anne Herlax

Anne Herlax
Leader Communication Interne & Corporate, Kiabi
Profil LinkedIn


Isabelle Blondet-Gonte📌 Isabelle Blondet-Gonté, Co-Leader Vision Strategic 2030 de Decathlon
Quand la crise sanitaire entraîne une entreprise à se transformer.

Isabelle Blondet-Gonté nous livre la vision 2021 de Decathlon et plus précisément la notion de local living.

“ Le travail sur la vision 2021 de Décathlon a produit la mise en valeur de 5 piliers : santé, inclusion, local living, trans-sport (mobilité douce), régénération. Une prise de conscience qui révèle les bouleversements de l’époque, et qui ne manquera pas de transformer la communication et le marketing d’un groupe international. Isabelle Blondet-Gonté a travaillé spécifiquement sur la notion de local living.”

👉 Cliquez ici pour voir le replay de l’intervention d’Isabelle Blondet-Gonté

Isabelle Blondet-Gonté
Co-Leader Vision Strategic 2030, Decathlon
Profil LinkedIn

Illustration de Jacques Attali par Olivier Sampson

Illustration capsules inspirantes d'Olivier Sampson

Illustration capsules inspirantes d'Olivier Sampson

 

Merci à nos partenaires pour leur soutien.
Partenaires LABCOM 2021

 

 

 

 

 

Un grand merci à Barbara Grossmann pour le reportage photo, cliquez ici pour les découvrir.

 

CONTACTS

Soazig Jacquart
Chef de projets, Lille Grand Palais
s.jacquart@lillegp.com

Jérôme Vanpoperinghe
Directeur artistique, ADVERTO
contact.adverto@gmail.com

Jean-François Callens
Chargé de communication événementielle et des relations presse, Furet du Nord
jfcallens@furet.com

Karine Regnier 
Responsable commerciale et marketing, Hôtels de Lille
karineregnier@hotelsdelille.com

Benoît Renart
Gérant de Moins par Moins est Égale Plus
benoit.renart@moinsparmoins.fr

Maxence Olivier
Technico-commercial, Nord’Imprim
maxence@nordimprim.fr

Olivier Sampson 
Facilitateur graphique
sampson.olivier@wanadoo.fr

Laurent Tricart
Directeur innovation et partenariats, Plaine Images
ltricart@plaine-images.fr

Cassandre Delerue
Chargée de projets, XXL Organisation
cassandre@xxlorganisation.fr

Amélie Garcia
Directrice commerciale, Reflets
amelie@refletsvideo.com

Barbara Grossmann 
Photographe
grossmann.barbara@gmail.com

Arnaud Delanoy
Consultant en communication chez SIGN&SENS
arnaud@signetsens.com

Sophie Pagan Sedjai
Directrice associée, Byjoway
so@byjoway.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page