29 novembre – Le Comité Grand Lille lance l’Appel des Engagés pour la Métropole

 

Le Comité Grand Lille lance son appel des engagés le 29 novembre à la Cité des Echanges

Et si… nous écrivions ensemble un projet pour notre territoire ? 

 

Les gens du Nord sont fiers de leurs champions !

Il y a parmi nous une multitude de champions qui individuellement, occupent le podium de leur discipline, et dont nous sommes fiers. Et pourtant, nous le savons, la métropole de Lille n’occupe pas la place qu’elle devrait occuper dans beaucoup de classements des grandes métropoles.

Nous sommes fiers de voir nos entreprises conquérir des marchés à l’échelle de la planète, fiers de ressentir que le souffle du Nord est solidaire et festif, fiers de voir que notre région a toujours su se réinventer au fil du temps, fiers de voir que nos valeurs humaines constituent le principal moteur du développement d’un espace d’innovation économique, sociale et culturelle qui compte en Europe.

Notre responsabilité est engagée.

Nous sommes nombreux à ressentir qu’il y a un décalage entre ce que nous sommes et la place que nous occupons. Aujourd’hui nous avons le sentiment que notre intelligence collective ne fonctionne plus. Quelque chose nous empêche de jouer en équipe. Est-ce l’éclatement territorial, la dispersion des acteurs, le fonctionnement désuni, un mode de gouvernance qui ne correspond plus à l’échelle des solutions, le repli sur soi, l’absence de projet, d’ambition, de rêve commun ? Certainement un peu de tout cela. Nous méritons mieux !

Utilisons notre énergie collective.

Une femme ou un homme providentiel.le ne résoudra pas seul.le la situation. La solution est dans le collectif. Nous croyons que le développement de l’aire métropolitaine de Lille passe par la définition d’un projet de territoire ambitieux, clair et partagé, co-écrit avec les citoyens. Défini en co-développement avec nos voisins, il favorisera l’esprit métropolitain, apportera de la cohérence et de l’impact à l’action.

La période électorale qui s’annonce avec les élections municipales est une opportunité pour reconstituer notre collectif. Alors nous proposons de réunir toutes les bonnes volontés de la métropole, salariés et citoyens issus du monde économique, associatif, académique, et public pour identifier ensemble les priorités sur lesquelles nous voulons que le futur exécutif de la métropole oriente son action.

Un seul objectif : écrire ensemble notre ambition collective pour progresser dans le même sens.

Si vous vous retrouvez dans notre envie de réveiller le potentiel des gens du nord :

RENDEZ-VOUS VENDREDI 29 NOVEMBRE A 8H

à La Cité des Echanges

AVEC TOUS LES ENGAGES POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE
NOTRE PROJET DE TERRITOIRE

 

Infos pratiques 

  • Lieu : Cité des Echanges (40 rue Eugene Jacquet, 59700 Marcq-en-Baroeul)
  • Inscription obligatoire
    je minscris voyage detude place de la communication

 

Contact 

Noémie HERRENGT

03 59 30 20 23

nherrengt@citeonline.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page