31 mai – Place des Dircoms : la gestion de la communication de crise au sein de la SNCF

Événement réservé aux adhérents Dircom.

Lors de notre prochaine Place des Dircoms, nous avons le plaisir de vous inviter à visiter les coulisses du Centre Opérationnel de Production de la SNCF, Gare Lille Flandres et de découvrir la gestion de la communication de crise mise en place par la Direction Hauts-de-France.

Situé au cœur de la gare Lille Flandres, le Centre Opérationnel de Production (COP) est le centre névralgique du TER Hauts-de-France. Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il s’occupe de la bonne circulation des 1.250 trains TER quotidiens.
Sur place, 18 postes de travail sont présents, où se relaient 64 opérateurs dédiés à la gestion des aléas de production opérationnelle (conditions météo, bagage abandonné, panne du gestionnaire d’infrastructures…).
Une mission d’autant plus rigoureuse puisqu’un tiers des circulations a pour destination ou provenance Paris Nord, la plus grande gare d’Europe.

C’est un fait, la SNCF est l’entreprise la plus médiatisée de France ! Sur l’ensemble du territoire national, la SNCF transporte chaque jour 5 millions de voyageurs à bord des 15 000 trains en circulation, sur un réseau ouvert. C’est un défi quotidien qui expose l’entreprise à de nombreux aléas climatiques, accidents, évènements sociétaux…
Autant de situations susceptibles d’évoluer vers la crise.
Ainsi, l’entreprise s’est organisée à tous les niveaux, territoires et métiers, pour être prête à basculer à tout instant en mode « gestion de crise ». Et la communication n’échappe pas à cette règle, bien au contraire.
Collectifs d’astreinteurs, coordination, formation, process, exercices de crise, retours d’expérience…Parce que la préparation est indispensable pour faire face à la crise.

La conférence sera animée par Céline CZERMAK, Directrice de la communication chez SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France.

 

Rendez-vous le vendredi 31 mai de 11h30 à 14h
à la gare Lille Flandres.

 

 

PROGRAMME

  • 11h30 : Accueil des inscrits
  • 11h45 : Visite du Centre Opérationnel de Production de la SNCF, centre névralgique du TER Hauts-de-France
  • 12h15 : Conférence sur la stratégie de communication de crise de la SNCF animée par Céline CZERMAK
  • 13h00 : Déjeuner et échanges
  • 13h45 : Café
  • 14h00 : Fin de l’événement

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Lieu : Gare Lille Flandres
  • Métro : Lille Flandres
  • Tram : Lille Flandres
  • V’Lille : Gare
  • Parking : Lille Flandres ou Euralille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !