5 et 6 octobre – Learning Expedition à Rotterdam

Retour sur la Learning Expedition à Rotterdam !

 

Les 5 et 6 octobre 2023, 16 professionnels de la communication, du marketing et de l’événementiel sont partis découvrir les enjeux de communication et de marketing des organisations, mais aussi l’environnement économique et politique de Rotterdam.

Surnommée le “Manhattan des Pays-Bas” pour sa skyline vue sur mer, Rotterdam est une ville audacieuse, avant-gardiste et cosmopolite située sur la côte Sud-Ouest des Pays-Bas. C’est la deuxième plus grande ville après Amsterdam.

La ville est une vitrine de l’architecture du XXe et XXIe siècle, nichée dans le Delta du Rhin et de la Meuse, et parcourue de nombreux canaux et rivières. Son port, le plus grand d’Europe et le 11ème port mondial, représente une interface majeure pour l’exportation mondiale de marchandises.

Découvrez le reportage photo de Vincent Platel, juste ici.

M4H : Le Merwe – Vierhavens


Le Merwe-Vierhavens (M4H) est un lieu innovant au cœur du Port de Rotterdam. Toutes sortes de choses se préparent ici, dans les bâtiments qui servaient autrefois au transbordement des fruits. Vous pouvez découvrir ici des entreprises manufacturières traditionnelles, des entrepreneurs créatifs et des entreprises de l’industrie manufacturière circulaire.
La municipalité de Rotterdam et le Port de Rotterdam souhaitent développer la zone en un environnement de vie et de travail innovant.

Parfaitement équipé pour l’industrie manufacturière innovante et avec un mélange de travail, de vie, de culture, de restauration, de sport et d’éducation. C’est un vrai quartier énergique avec un bon impact sur la ville et le port.

Le Port de Rotterdam

Le port de Rotterdam a été créé en 1283 lorsqu’un petit village de pêcheurs a été construit à l’embouchure de la rivière Rotte. En 1360, un canal vers la Schie a été construit, faisant du port une voie navigable maritime majeure. Le nouveau port a permis à Rotterdam d’accéder aux grandes villes européennes et, au cours des cent années suivantes, il s’est développé pour devenir le plus grand port dragué du monde.

Dans les années 1940, l’Allemagne nazie a bombardé la ville de Rotterdam et détruit environ un tiers des installations portuaires. Le port et ses environs ont été reconstruits et n’ont cessé de se renforcer depuis, s’étendant sur environ 40 km le long du fleuve, de la zone portuaire historique du centre ville à l’Europort.

Le port de Rotterdam constitue la base de l’économie de la ville. En 2020, la zone environnante comptait 651 446 habitants et abritait plus de 180 nationalités.
Les promenades à pied ou à vélo le long des rives du port sont un passe-temps populaire pour les habitants et les touristes. C’est une zone qui présente deux habitats distincts. D’un côté, vous verrez de grosses machines flanquées de grands bâtiments et d’impressionnantes zones industrielles. De l’autre, vous verrez une vaste zone naturelle qui abrite une grande variété d’animaux et de plantes, dont de nombreuses espèces rares et protégées.

 

World Trade Center Rotterdam


L’emblématique icône de la ville, le WTC Rotterdam, est située dans le coeur animé de la métropole de Rotterdam. C’est là que la communauté d’affaires (inter)nationale se rassemble où il est possible de trouver divers magasins, une brasserie et un salon de café, des expositions d’art et bientôt aussi une salle de sport et un hôtel confortable.
Ce monument national emblématique est actuellement entièrement revitalisé et réaménagé pour encore plus de qualité et de confort pour les locataires et les visiteurs.

Le World Trade Center Rotterdam dispose de 51 500 m² de bureaux, répartis sur six étages dans les Meent Offices & Coolsingel Offices et sur 23 étages dans la tour de 90 mètres de haut, High Rise Offices. L’architecture de haute qualité et la riche histoire ont valu au World Trade Center Rotterdam le statut de monument national.
Les locataires sont tous des entreprises dynamiques et en croissance. Ils traitent avec des noms de renommée internationale et des starters locaux, ainsi que louent à des entreprises de plus en plus créatives. De plus, divers voyageurs d’affaires et expatriés louent une place au WTC Rotterdam.

Je découvre la présentation.

 

Rotterdam Partners

Rotterdam Partners est l’organisation officielle de marketing de destination et l’agence d’investissement de la ville de Rotterdam. Ils souhaitent faire avancer la ville et s’appuient sur la croissance durable de l’économie de Rotterdam. Ils se concentrent sur l’image de la ville et mettent en avant la région de Rotterdam au niveau national et international.
Ils souhaitent ouvrir les portes aux futures entreprises internationales, visiteurs et résidents et leur faire visiter la ville, les enthousiasmer, les inspirer, mais aussi les convaincre de faire des affaires, d’établir leur entreprise, d’organiser leur congrès ou de venir y vivre.

Ils sont responsables du marketing de la ville, de l’acquisition et du travail sur une ville hospitalière et un climat d’affaires attrayant. Ils renforcent ainsi l’économie de Rotterdam au sens le plus large du terme en gardant toujours un œil sur la qualité de vie et l’identité de la ville. Ils misent donc sur la croissance durable de l’économie de Rotterdam. Pour y parvenir, ils travaillent quotidiennement sur deux objectifs : positionner Rotterdam de manière attractive entant que ville et positionner Rotterdam Partners de manière attractive en tant qu’organisation.

Les meilleurs ambassadeurs de la ville sont les Rotterdamois eux-mêmes. Rotterdam Partners travaille quotidiennement avec de nombreuses parties de la ville, y compris des entreprises, des agences gouvernementales, des établissements d’enseignement, des groupes d’intérêt, des prestataires de services et des intermédiaires.

Je découvre la présentation.

Je découvre « the brand movie of the city« .


Blue City

Depuis 2015, BlueCity est passée d’une piscine vide à la plaque tournante de l’économie circulaire de la ville et de la région. En 2023, BlueCity est une ville exemplaire de l’économie circulaire et de l’économie bleue, où entrepreneurs circulaires et pionniers se rencontrent et développent des perspectives d’actions concrètes, qu’il s’agisse d’augmenter son impact, de vivre zéro déchet ou de développer un matériau d’avenir.
La mission de BlueCity est d’accélérer la transition de l’économie linéaire à l’économie circulaire grâce à l’entrepreneuriat pour arriver à une économie bleue. La nature est la grande source d’inspiration de l’économie bleue.

Il y a quatre leçons clés tirées de la nature qui constituent la base de l’économie bleue :

  1. Connaitre et respecter ses limites
  2. Les déchets n’existent pas
  3. Adopter la diversité et la collaboration
  4. Utiliser ce qui est disponible localement

Le bâtiment ainsi que les personnes et les entreprises à l’intérieur et autour du bâtiment sont considérés comme un écosystème dans lequel les connaissances et les flux de marchandises sont échangés. Par exemple, l’eau de pluie est récupérée sur le toit et utilisée par Vet&Lazy pour fabriquer de la bière. Kusala transforme à nouveau les restes de la production de bière de Vet&Lazyet le marc de café de Rotterzwam en savon.

 

Le Markthal

Inauguré le 1er octobre 2014, le Markthal est un bâtiment aux doubles fonctions, résidentielles et commerciales. Il est constitué d’une halle où se tient un marché couvert, entouré de bâtiments

 abritant des logements. Le complexe comporte 4 600 m2 d’espace de vente au détail, 1 600 m2 de surfaces destinées à la restauration et 228 appartements. Un parking souterrain offre environ un millier de places de voitures.

Le Markthal est une combinaison durable de restauration, de loisirs, de vie et de stationnement, un bâtiment dans lequel toutes les fonctions sont entièrement intégrées pour célébrer et améliorer leurs possibilités synergiques. Une place sécurisée et couverte est nichée sous une grande arche, conçue comme une vision entièrement nouvelle d’une place de marché typique et de ses bâtiments environnants.

Situé dans l’historique Laurenskwartier au cœur de Rotterdam, le Markthal est formé par la construction d’appartements privés disposés en une grande arche, permettant stratégiquement à une initiative privée de créer un espace public.

Le résultat est une place couverte qui abrite une halle centrale pendant la journée et, après les heures de fermeture, une série animée de restaurants sur ses niveaux inférieurs. C’est un bâtiment hybride où les visiteurs peuvent faire leurs courses, se restaurer, boire un verre, vivre.

 

CONTACTS

M4H, Rotterdam Makers District
Ilka Blok
Senior Communitieadviseur Gebiedsontwikkeling
am.vroed@portofrotterdam.com

World Trade Center Rotterdam
Gerard Vaandrager
Director External Relations
gerard.vaandrager@wtchehaguye.com

Rotterdam Partners
Judith Boer
Manager Corporate Communicatie, Peers & Public Affairs
j.boer@rotterdampartners.nl

Blue City
Lisa Van Huygevoort
Event & Sales Manager
ivanhuygevoort@bluecity.nl

Markthal
Brenda Kamphuis
Owner Director of De Rotterdam Tours
brenda@derotterdamtours.nl

agence by adc voyage detude
Evénement organisé avec le soutien de l’agence By ADC.
Un grand merci à Alexandra De Chateaufort pour son soutien dans l’organisation de ce voyage, ainsi qu’à toute la commission Voyage d’étude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !