Voyage d’étude à Paris : la communication responsable

Voyage d'étude de Place de la Communication

Les 7 et 8 octobre 2021, nous organisions notre deuxième voyage d’étude à Paris sous l’angle de la communication responsable, 2 journées incroyables, placées sous le signe de la convivialité et de la découverte !

C’est un fait, il est aujourd’hui nécessaire que les entreprises se tournent vers une communication plus responsable. Durant ces 2 jours, nous avons pu découvrir quel rôle peut jouer la communication interne ou externe, la publicité et l’événementiel dans l’engagement et la transformation des entreprises. Les participants sont repartis avec des éléments concrets et des bonnes pratiques à adopter au sein de son entreprise !

Merci à Vincent Platel pour le reportage photo à découvrir en cliquant ici.

Voyage d'étude de Place de la Communication

Au programme le jeudi 7 octobre, la visite des Magasins Généraux de l’agence BETC qui développent continuellement des contenus culturels originaux sous forme de festivals, rencontres, ateliers avec des créateurs de tous styles : artistes, architectes, designers, musiciens, danseurs, chefs cuisiniers… Mercedes Erra, Fondatrice et Présidente de l’agence BETC Groupe est intervenu en vidéo pour nous souhaiter la bienvenue.
Nous avons visité les Magasins Généraux avec la présentation de la démarche RSE et le flex office avec Eugénie Lefebvre, Directrice des Magasins Généraux, de Valérie Richard, Directrice RSE.  Gildas Bonnel, Vice-Président en charge de la RSE à la AACC, nous a présenté les 7 engagements de la filière communication.

Nous sommes ensuite entrés dans les coulisses du Comité d’organisation des JO2024  avant la présentation de leur politique RSE et la stratégie Impact et Héritage avec Gilles Verdure, Manager Attractivité économique, sociale et territoriale – Direction IMPACT & HERITAGE.  Il nous a présenté également la cartographie des achats en matière de communication, marketing, animations… 

Voyage d'étude de Place de la Communication

Le vendredi 8 octobre, nous avons visité Citéo, une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. La stratégie de communication de Citeo se construit autour de grand axes qui combinent les différents leviers de communication pour développer et protéger la réputation du recyclage et favoriser l’adoption systématisée du geste de tri. Nous avons eu l’intervention de Séverine LEBRE-BADRE, Dircom de Citéo et de son équipe. 

Nous avons également eu l’opportunité de visiter le Grand Palais Ephémère avec Frédéric Bienne, Facility manager de GL Events. En mars 2021, le Grand Palais a fermé provisoirement ses portes pour 3 années. Depuis, le Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire d’environ 10.000 m² conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, s’est installé sur le Champ-de-Mars pendant toute la durée des travaux et jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Nous avons eu l’immense plaisir de découvrir les coulisses du Grand Palais avec un accès sur le toit du bâtiment.

Pour finir ce voyage en beauté, nous nous sommes rendu à la Mairie de Paris pour découvrir sa stratégie de communication responsable et sa dernière marque « à porté demain »,  marque de cosmétiques de zéro déchet. La licence de marque éco-responsable, un cercle vertueux pour les parisiens et la ville. Nous avons ensuite visité l’hôtel de ville de Paris et la boutique Paris Rendez-vous.

Voyage d'étude de Place de la Communication

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page