Agathe, David, Pierre & Laurent : les poids lourds en communication

Collaboration entre adhérents PDLC
Agathe Coquidé, David Lesage, Pierre Valle et Laurent Ghesquière, tous les quatre adhérents à Place de la Communication, sont devenus les poids lourds de la communication le temps d’une collaboration. 

 

Quand et comment a démarré cette collaboration ?

Agathe Coquidé : Je connais David depuis longtemps, nous travaillions ensemble dans une autre vie professionnelle. Je l’ai sollicité pour un projet en drone à mon arrivée dans l’entreprise familiale. C’est lui qui m’a fait rencontrer Laurent, puis Pierre pour notre projet vidéo RH.

Pierre Valle : Techniquement, David et moi discutions depuis un moment des outils de live streaming et des possibilités que ces nouveaux outils nous permettraient de réaliser.

Laurent Ghesquière : C’est David qui m’a recommandé en 2019 auprès d’Agathe pour des prises de vues en drone.

 

Collaboration entre adhérents PDLC

Pouvez-vous nous décrire votre projet ?

David Lesage : Il y a un an, nous avons débuté un nouveau projet vidéo concernant la stratégie RH du groupe Coquidé. Le COVID arrivant, l’organisation a été toute chamboulée durant plusieurs mois et nous avons réellement pu commencer à filmer et photographier à la fin de l’année 2020. C’est pour ce projet que j’ai invité Pierre à nous rejoindre, car j’apprécie son travail et j’ai eu le plaisir de lui faire connaître Place de la Com’ (Nous avons également collaboré tous les deux sur d’autres projets).

 

Sur une même journée (répétée plusieurs fois), nous travaillons de concert à quatre pour fournir des prises de vues vidéo, photo, tout en assurant une organisation optimale de la journée et en mettant à l’aise les personnes filmées/photographiées (qui ne sont pas des acteurs, mais des salariés du groupe Coquidé). Nous avons effectué ces prises de vues à Calais, Boulogne, Le Havre et Arras. Le résultat sera utilisé pour les supports de communication print et Web du groupe.

Pierre V. : Nous avons dû réaliser une série de vidéos pour Coquidé afin de présenter les métiers et savoirs faire de l’entreprise. Nous avons également mis en place un plateau de live streaming chez Coquidé pour une diffusion sur internet.

Agathe C. : On ne les compte (presque) plus ! Vidéo promotionnelle d’une série limitée de véhicules en drone, shooting de tous nos garages, gros projet recrutement/marque employeur, live stream Place de la Com’… 

Laurent G. : Sur ce projet “RH” nous en sommes à 3 journées de reportages métiers dans les différents sites, soit une quarantaine de portraits/situations. D’autres journées sont prévues.

 

Quels sont vos rôles respectifs et vos complémentarités sur les projets ?

David L. : Pour les vidéos promotionnelles, Agathe était notre référente chez Coquidé. Pierre s’est occupé du tournage, Laurent était à la photographie et je m’occupais de la production et de l’organisation de l’ensemble des pôles.

Pierre V. : Lors du livestream, David s’occupait de la logistique, il était le chef d’orchestre et le lien entre la partie technique et les participants au live. Laurent quant à lui cadrait et moi je me suis occupé de la régie (gestion des sources, mélangeur, table de mixage).

Agathe C. : Mon rôle c’était surtout de courir partout pour être sur tous les fronts ! 

Laurent G. : Concernant les photos, montrer que les métiers liés au camion sont attrayants, montrer que les personnes sont heureuses d’être dans cet univers, dans ce groupe et plus globalement fières d’être des “Renault Trucks”.

 

Avez-vous un projet plus marquant que d’autres ?

Agathe C. : La campagne recrutement/marque employeur : de jolis nœuds au cerveau pour le ciblage et la logistique, une soirée de St Valentin mémorable dans un hôtel sans chauffage et un résultat au-delà de nos espérances au bout du compte.

Laurent G. : J’ai également réalisé les photos des soirées d’entreprise pour la fête de Saint Eloi (Saint Patron des mécaniciens) afin de photographier les employés devant le camion de rallye du groupe : un véritable studio mobile de 500m2 !!!
En collaboration également avec Agathe, j’ai photographié au drone l’ensemble des sites du groupe, soit près de 40 sites dont certains proches d’aéroports, de prisons, de zones sensibles… et toujours avec les bonnes autorisations nécessaires à cette pratique.

 

Quels sont les bons ingrédients de votre collaboration / Qu’avez-vous le plus apprécié dans ce partenariat ?

Agathe C. : On forme une bonne équipe tous les 4 ! Nous avons pris nos marques ensemble. Nos projets demandent souvent une bonne gymnastique du cerveau du fait de l’organisation de l’entreprise, et après plusieurs réalisations tout est fluide et chacun connaît les attentes et besoins des autres. C’est d’autant plus agréable qu’on est efficace dans la joie et la bonne humeur générale !

David L. : La bonne ambiance et le professionnalisme de chacun !

Pierre V. : Un bon feeling. C’est l’ingrédient le plus important à mes yeux. Et de ce feeling découle finalement les qualités que l’on attend les uns des autres. J’ai très vite perçu et apprécié l’esprit de synthèse et organisationnel de David. Je pense que lui a vu en moi mon savoir faire et mes compétences techniques en vidéo.

Laurent G. : L’organisation du repas de St Valentin… dans un hôtel digne d’une série de “Cold Case”… où le “chauffage” fait plus de bruit que de chaleur…où il a fallu ruser pour “chopper” un radiateur… Où la couchette d’un camion serait plus agréable… Plus sérieusement, on se marre… mais on fait le job en pro… sans jouer les divas ! Et le travail réalisé a été félicité par le service communication de Renault Trucks France.

 

Avez-vous d’autres projets pour l’avenir ?

Agathe C. : Une vidéo institutionnelle d’ici la fin de l’année et un nouveau shooting photos pour l’une de nos autres activités. 

Pierre V. : Oui, après notre premier projet, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de travailler avec David et Laurent.

Laurent G. : Il y a des choses dans les tuyaux… et je suis certain qu’il y aura encore de belles occasions de nous faire remarquer… Cette association de mâles fêteurs est un “poids lourd” pour la communication de notre cliente Agathe.

Collaboration entre adhérents

Collaboration entre adhérents

 

CONTACTS

Agathe Coquidé
Responsable communication pour les Établissements Coquidé & Cie
agathe.coquide@coquide.com

David Lesage
Directeur de C2medias
david@c2medias.com

Pierre Valle
Cadreur et monteur chez Coccideo
pierre@coccideo.fr

Laurent Ghesquière
Photographe
laurent@ghesquiere.fr

Vous souhaitez mettre en avant l’une de vos collaborations avec d’autres adhérents ? Contactez Marine

1 réflexion sur “Agathe, David, Pierre & Laurent : les poids lourds en communication”

  1. En lisant cet article de blog, j’ai eu un déclic sur la relation que j’entretien avec mes collaborateurs. Je pense mettre en œuvre un projet qu’on a en commun et ce texte m’a permis de prendre connaissance des éléments indispensables ainsi que des techniques que l’on peut utiliser pour être une équipe solide et gagnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[INSERT_ELEMENTOR id="12006"]

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut