Bienvenue à Adrien Lemaire

Content & PR Manager chez Narratempo
et membre de l’association depuis janvier 2024

 

Bonjour Adrien ! Quel est ton parcours ?

J’ai étudié à l’IESEG à Lille, qui m’a permis d’avoir plusieurs expériences à l’étranger, au Japon, en Finlande et en Espagne.

J’ai travaillé 10 ans en entreprise, à des postes autour du marketing de contenu, des réseaux sociaux et des relations presse, dans différents secteurs : e-commerce, relation client, communications unifiées et divertissement. J’ai ensuite lancé mon activité en freelance en septembre 2023.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

J’ai entendu parler de Place de la Communication par plusieurs de vos membres et j’ai rencontré votre équipe à des événements. J’apprécie l’esprit convivial du réseau et la diversité des événements que vous proposez.

Je vous ai donc rejoint pour rencontrer d’autres professionnels, m’inspirer de différents secteurs et contribuer à vos activités.

 

Un mot sur ta structure ?

J’ai lancé Narratempo en septembre 2023 pour aider les entreprises à développer leur visibilité par les contenus, tout en adoptant un ton qui leur ressemble.

J’accompagne les entreprises sur plusieurs axes : stratégie (recherche d’idées, choix des canaux et format, planning éditorial), création (articles, ebooks, newsletters…) et ghostwriting (articles, tribunes, posts LinkedIn).

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Le processus créatif : réfléchir à des idées, échanger avec les clients, chercher comment illustrer des sujets, diffuser un contenu dans plusieurs formats… J’apprécie les différentes étapes qui permettent d’arriver au contenu final pour créer un ensemble cohérent.

C’est un domaine qui évolue en continu, ce qui permet de ne pas connaître la routine ni de se lasser ! Il y a toujours de nouveaux canaux, formats et idées à tester pour réussir à capter l’attention de l’audience.

 

Quels sont tes futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

Je continue à structurer mon activité, et l’une de mes priorités pour le début d’année est le démarrage de collaborations avec de nouveaux clients et agences. Je commence aussi à travailler avec d’autres freelances qui ont des compétences complémentaires aux miennes.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Rejoindre l’entreprise où je travaillais avant d’être freelance, qui édite des logiciels de communications d’entreprise (relation client, visioconférence, téléphonie…).

À l’époque, c’était une structure de 40 personnes qui a ensuite été acquise par un groupe américain. Pendant 6 ans, j’y ai occupé différents postes et collaboré avec des équipes dans plusieurs pays : États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Allemagne…

En plus de compétences en marketing, cela m’a appris beaucoup de choses en management, organisation, gestion de budget, collaboration avec des agences et partenaires… Des compétences que j’utilise dans mon quotidien d’indépendant !

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage ?

En fin d’année dernière, j’ai interrogé mes clients sur leur satisfaction. J’étais ravi de voir leurs retours positifs et l’impact que mon travail a eu sur leur activité. Je prends également en compte leurs retours pour continuer à améliorer mes méthodes de travail et personnaliser ce que je leur propose.

Pour donner un aperçu de ces missions, je travaille en ce moment sur plusieurs témoignages avec mes clients, qui seront progressivement ajoutés au portfolio de mon site web.

 

Ta règle d’or en communication ?

Less is more : je crois beaucoup à l’importance de simplifier au maximum les choses en communication.

Cela passe par plusieurs aspects : ne pas utiliser un langage trop complexe, être dans l’action pour faire des tests, rendre les idées aussi compréhensibles que possible, avoir des visuels clairs… Ce sont des axes que je mets en place dans mes missions clients et dans ma propre communication.

 

Une passion? 

Je suis passionné de musique, et j’ai créé il y a plus de 10 ans un média, Do You Like That Song?, sur lequel je parle de mes coups de cœur. Nous sommes aujourd’hui 3 dans l’équipe avec plusieurs activités : des playlists, interviews, DJ sets…

C’est aussi un moyen de tester de nouvelles choses que je peux réutiliser dans mon activité professionnelle. Par exemple, j’ai récemment lancé un nouveau format d’interview vidéo, pour discuter avec des artistes de leurs parcours et de leurs futurs projets.

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !