Bienvenue à Amélie Plockyn

Amélie Plockyn Témoignage

Bienvenue à Amélie Plockyn, Responsable de la communication chez Wakers
et membre de l’association depuis juin 2022

 

Bonjour Amélie ! Quel est ton parcours ?

Bonjour ! J’ai commencé par un DEUG d’anglais à l’université de Lille 3, pendant lequel des amis m’ont fait découvrir le monde de la radio. Après avoir participé à plusieurs émissions, puis animé moi-même ma propre émission sur une station locale, j’ai décidé de me réorienter en DUT Info-com à l’IUT de Tourcoing.

La communication, c’était vraiment mon truc et j’avais envie d’en faire mon métier !

A l’issue de mon DUT, je suis partie quelques mois en Angleterre avant de revenir dans le Nord pour décrocher mon premier emploi chez Damart. J’ai passé plusieurs années au poste de chargée de dossiers promotionnels (nous réalisions les courriers d’accompagnement des catalogues), où j’ai pu également m’essayer à la conception rédaction.

Ensuite, j’ai eu une furieuse envie de me réorienter vers le monde du digital, et l’opportunité de faire une mobilité interne sur le poste de « community manager interne » s’est présentée. J’ai géré toute la partie accompagnement du changement, communication et formation lors du déploiement d’Office 365 pour le groupe Damartex pendant un an. Une année assurément charnière et formatrice, qui m’a donné envie de continuer dans cette voie !

A l’issue de cette mobilité interne, je suis partie en ESN, où j’ai occupé divers postes de consultante en conduite du changement et team leader.

Après ma dernière expérience à Paris, j’ai choisi de revenir dans le Nord en septembre 2021 chez Wakers, avec une double casquette consulting / communication.

J’occupe aujourd’hui 2 postes : Practice Leader en transformation digitale pour nos clients, et Responsable de la communication pour notre agence.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Je connaissais l’association depuis mes études de com, et je dois dire que je suis vraiment contente de l’intégrer aujourd’hui !
Je n’envisage pas mon métier autrement qu’à travers les échanges. Pour moi, c’est une clé pour avoir toujours de nouvelles idées, découvrir de nouvelles choses, s’enrichir, être à la pointe des dernières actualités et tendances de la communication…

Ça faisait donc complètement sens de rejoindre Place de la Communication !

 

Un mot sur ta structure ?

Wakers est une société de conseils en systèmes et logiciels informatiques spécialisée sur les technologies Microsoft.
Au quotidien, nous aidons nos clients à tirer le meilleur parti de leurs systèmes d’informations, sur différentes thématiques : l’infrastructure, la sécurité, les identités, la messagerie, la téléphonie, les applications, le collaboratif et l’accompagnement au changement.

Mais Wakers c’est aussi et avant tout un collectif soudé de passionnés qui aiment les défis, de consultants avec le sens du services, et des experts avec une forte appétence pour l’innovation !

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La diversité et le partage !

De par mes missions (qu’elles soient pour des clients ou internes) je rencontre un grand nombre de structures et de cultures d’entreprises différentes, et je trouve ça vraiment passionnant. Ça me permet aussi d’assouvir ma soif de nouveautés et d’apprentissages, et de rencontrer beaucoup de personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres.

 

Quels sont tes futurs projets ?

J’ai toujours plein de projets, qu’ils soient personnels ou professionnels !

En perso, je dirais un road trip en Scandinavie au printemps prochain. Le 4×4 est trouvé, il faut maintenant l’aménager !

En pro, le Power 365, qui est un événement que j’ai co-crée avec Guillaume Gaudfroy en 2020. Nous rassemblons une communauté de professionnels et passionnés de transformation digitale, pour partager tous ensemble autour de nos expériences, des dernières nouveautés des technologies Microsoft etc.

L’organisation d’un tel événement relève du marathon, entre la recherche d’un lieu, de conférenciers, de sponsors, la gestion du site internet, des réseaux sociaux, la communication autour de l’événement…

Cette année, la 3° édition aura lieu au Stade Pierre Mauroy et nous accueillerons différentes conférences, des plus inspirantes (Roland Gori, Stéphane Pichot) … aux plus techniques (avec une démonstration de hacking par Monir Morouche).
Pour en savoir plus, c’est sur notre site : www.power365.fr 

 

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Sans hésiter, l’année 2016 quand j’ai pris mes fonctions de community manager interne. Je ne me doutais pas du changement de carrière que ça allait impliquer (je passais d’un profil très « daté » en communication – du print en VPC – au monde du digital !).
Finalement, la communication ne m’a jamais vraiment quittée, c’est la manière de la faire qui a complètement changé !

Je pense aussi à une autre anecdote : quand j’ai pris ces fonctions de community manager interne, je n’avais jamais ouvert Outlook de ma vie (je travaillais sur Mac et sur Lotus à l’époque).
J’ai dû tout apprendre par moi-même, en accéléré et sur le tas. Et 3 ans après, j’ai eu l’honneur de présenter une conférence dans l’amphi bleu chez Microsoft !
Comme quoi, tout est possible 😊

 

Ta règle d’or en communication ?

La transparence et l’empathie. Je suis fermement convaincue que tout le monde peut tout entendre, à condition d’avoir bien compris qui on a en face de soi et comment lui dire les choses, en respectant sa sensibilité, sa manière de voir les choses…

 

Une passion? 

Une seule ? C’est difficile de choisir !

J’adore la musique et je ne passe pas une journée sans en écouter.

J’adore aussi la cuisine, et d’ailleurs j’ai longtemps tenu un blog, qui m’a permis de passer à la télé, de participer à des concours, et d’obtenir quelques beaux partenariats.

J’aime aussi découvrir de nouveaux bons petits restos dans la métropole lilloise.

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page