Bienvenue à Amétia Duval

Amétia Duval

Bienvenue à Amétia Duval, Chargée de communication à l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole
et membre de l’association depuis janvier 2022

 

Bonjour Amétia ! Quel est ton parcours ?

Bonjour ! Je suis titulaire d’un DUT Information-Communication réalisé à l’IUT de Tourcoing, puis j’ai poursuivi mes études à l’ISTC en Licence Economie-Gestion parcours Communication et enfin en Master Stratégie de communication globale. J’ai été diplômée fin 2016.

J’ai été chargée de communication en alternance au sein de la Macif Nord-Pas de Calais pendant mon master. Je suis ensuite passée en agence événementielle à La 4D en tant que chargée de communication et assistante chef de projet, pendant plus de 3 ans. Je suis désormais chargée de communication à l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, depuis bientôt 2 ans.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

J’avais déjà eu l’occasion de participer à des événements Place de la Com’ dans mes fonctions à La 4D. J’ai toujours trouvé que les thématiques traitées étaient très intéressantes et nécessaires pour prendre du recul sur nos métiers, ce qui n’est pas toujours évident quand on est « la tête dans le guidon ». L’association permet aussi de développer son réseau en bonne intelligence et d’échanger des bonnes pratiques, ce qui est à mon sens primordial quand on est dans la com !

 

Un mot sur ta structure ?

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole est une association de loi 1901 qui accompagne depuis plus de 30 ans les collectivités et acteurs métropolitains dans la définition de leurs politiques publiques. Elle produit des études, des cartographies et des analyses du territoire qui permettent la prise de décision dans de nombreux domaines (architecture, urbanisme, aménagement du territoire bien sûr, mais aussi politiques sociales, logement, inégalités, environnement, économie, attractivité, coopérations avec les territoires voisins, santé, enseignement et recherche…).

L’Agence se définit comme un outil d’ingénierie, d’observation et de prospective. Elle met en relations de nombreux partenaires et acteurs publics et privés de la Métropole Européenne de Lille et de la Communauté de communes Pévèle Carembault.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La polyvalence ! J’ai toujours fait en sorte de diversifier mes missions et de rester « couteau suisse » quelle que soit la structure dans laquelle je travaille. Je suis aussi convaincue que les relations humaines font beaucoup pour avancer dans ce métier, et je mets un point d’honneur à fédérer pour mieux communiquer. On ne s’ennuie jamais et on apprend continuellement.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Dans le cadre de mes fonctions, je suis en charge de la partie événementielle et j’essaye de développer la présence de l’Agence auprès d’un public peut-être moins « institutionnel » que nos cibles habituelles. En juin, nous participons pour la seconde fois à la Braderie de l’Architecture organisée par le WAAO au Bazaar St-So. C’est un événement ouvert au grand public, pour tous les âges. Nous avons également organisé une journée thématique sur les nouveaux défis de la cartographie, toujours au Bazaar St-So le 2 juin, avec pour objectif cette fois encore de pouvoir nous adresser à un public plus large, professionnels comme amateurs. L’Agence a énormément de productions à valoriser et ses travaux méritent d’être partagés en dehors de nos sphères habituelles qui nous connaissent déjà bien.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Difficile de répondre à cette question quand ma carrière est encore courte ! Je dirais un événement organisé par La 4D pour 800 collaborateurs de la Redoute, à Roubaix. C’était une soirée de Noël pour remercier les équipes et l’effervescence de cet événement était incroyable. Je crois que c’est en voyant les réactions des participants tout au long de la soirée que j’ai vraiment compris la magie de l’événementiel.

 

Une réalisation que tu souhaites mettre en avant ?

Je voudrais valoriser le site internet de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole qui a été refait entièrement l’an dernier et qui permet désormais un accès très lisible et pédagogique à toutes les productions (études, cartes, analyses chiffrées, observatoires…). C’est un beau produit qui fonctionne un peu comme une grande « médiathèque » et nous sommes fiers de pouvoir le présenter aux élus et acteurs du territoire : www.adu-lille-metropole.org.

 

Ta règle d’or en communication ?

Confiance et co-construction pour atteindre les objectifs. La puissance du collectif permet toujours d’aller plus loin.

 

Une passion? 

Le marketing d’influence et la puissance des réseaux sociaux. En bonne (presque) digital native, je pourrais scroller Instagram et TikTok pendant des heures.
Sinon, les voyages et découvrir le monde !

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page