Bienvenue à Antoine Voland-Logerais

Antoine Voland-Logerais

Bienvenue à Antoine Voland-Logerais, Fondateur de Caruu
et membre de l’association depuis mars 2022

 

Bonjour Antoine ! Quel est ton parcours ?

Bonjour ! J’ai un parcours… original.

Je suis un littéraire – de cœur et d’études, littérature comparée / poésie du 19e. Et, après un saut par l’édition, j’ai rejoint le côté obscur de la force : le marketing, avec un passage par la case ESSEC, puis en cabinet de conseil, chez Evidence.

Littérature / Marketing : ça ne te surprendra pas, je suis passionné de storytelling et de data. Quand ma vieille amie Kristina m’a proposé de monter ensemble, avec notre 3e associée Alexandra, une agence de marketing et de design, j’ai dit oui ! C’était dans un bar parisien… ainsi est né Puzzle !

Aujourd’hui, j’ai monté une nouvelle structure : Caruu – Sales by UX. C’est un laboratoire d’expérimentation pour tester de nouvelles approches dans les métiers du marketing et de l’UX Design. Je travaille beaucoup pour des PME / ETI et en environnement international.

Et puis mon grand « kiff », c’est l’enseignement. À mes heures perdues, je suis External Lecturer à l’ESSEC et je forme des professionnels (de cabinets de conseils et de grands groupes) au Design Thinking en partenariat avec Les Gobelins.

Atelier de Design Thinking

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Je suis revenu en terres nordistes fin 2021, après 8 ans de vie parisienne, pour m’installer avec ma dulcinée. J’ai cherché un réseau de professionnels de la com’ et du marketing pour papoter métier, échanger, plaisanter. Une amie (Carolina) m’a parlé de Place de la Com’. Elle m’a beaucoup vendu le côté convivial… Et me voici 😉

Très content de participer au réseau et je valide à 200% le côté chaleureux et l’ambiance bon enfant !

 

Un mot sur ta structure ?

Comme je le disais, Caruu est un laboratoire d’expérimentation. J’explore les possibilités de l’analyse de données au service de la performance des marques et des solutions digitales. Je croise des approches UX / Growth Hacking (Marketing digital) / Sciences humaines pour mes clients.

Nous avons 3 partis pris : le design par la donnée, la formation des équipes au Design Thinking et un SAV avec suivi des performances pendant 3 mois.

J’ai lancé Caruu en janvier 2022 et la formule fonctionne plutôt bien : nous travaillons pour de beaux clients (LVMH, Crédit Agricole, Sogaris notamment). J’ai pas mal de projets qui ne sont pas encore sortis et dont je ne peux pas encore parler… Bilan dans quelques mois !

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Les défis intellectuels et l’adrénaline ! Je prends beaucoup de plaisir à triturer toutes ces informations pour en tirer des recommandations opérationnelles, puis suivre les performances des sites et des applications sur lesquels nous travaillons.

C’est un métier qui va très vite, il faut sans cesse se réinventer, tester de nouveaux outils, de nouvelles approches. C’est stimulant et on ne s’ennuie pas.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Je lance plusieurs expérimentations avec Caruu pour de nouveaux clients :

👉 Une offre start-up avec la panoplie UX complète (interviews, prototypes, tests utilisateurs) associée à du Growth Hacking (analytics, funnel de conversion, KPI).

👉 Une offre ETI « full package » en AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage), de la définition des besoins utilisateurs à la rédaction des spécifications fonctionnelles.

En parallèle, je travaille avec plusieurs amis et partenaires pour automatiser ce qui peut l’être dans mon métier.

Sur un plan plus personnel : j’ai la maison à finir de (re)mettre d’équerre avec Madame et la découverte des événements Place de la Communication !
Bref de quoi me tenir occupé 😁

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Le confinement ! Ça a été… intense. On venait juste de lancer mon ancienne agence, Puzzle. Et une de nos premières missions a été d’accompagner le lancement de la première app de télémédecine en Grèce.

Il faut savoir que c’est un pays constitué de nombreuses petites îles, avec une population vieillissante. Autant dire qu’avec le confinement + le covid, l’accès aux médecins était compliqué.

Avec la start-up franco-grecque, Dr. Button, on a donc lancé la télémédecine en collaboration avec 5 régions grecques et près de 500 médecins bénévoles. C’était totalement irréel : je travaillais depuis mon appart’ parisien, parfois en pyjama, et en anglais, avec nos interlocuteurs grecs. Mes clients étaient en relation directe avec le ministère de la santé et les gouverneurs de région, et moi je préparais ces réunions avec eux à 2 500 km de là…

Sacrée aventure.

 

Une réalisation que tu souhaites mettre en avant ?

Ce ne sont pas des réalisations personnelles, mais des projets auxquels contribuent des amis, j’en profite pour leur faire un ch’tit coup de pub’ !

👉 L’association Crypto4Good, qui est un marathon live de trading de cryptomonnaies à but caritatif.

👉 Diagoriente, qui est une start-up d’État, installée à Lille (cocorico !) qui accompagne l’orientation professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Bref en (Hauts-de-) France, on n’a pas de pétrole, mais beaucoup de beaux projets.

 

Ta règle d’or en communication ?

Toujours revenir aux fondamentaux (et faire preuve de bon sens) ! Même si les métiers évoluent vite, il faut garder une bonne colonne vertébrale et faire les choses dans l’ordre. La grosse différence aujourd’hui, dans le numérique, c’est qu’on peut fonctionner par boucle itérative : mettre rapidement sur le marché un premier produit, le tester, l’améliorer et recommencer jusqu’à trouver la bonne formule.

 

Une passion? 

Sans surprise : la littérature et, au-delà, la philosophie et l’histoire des religions. Mes madeleines de Proust. J’ai été pendant quelques années animateur radio bénévole sur une émission de littérature. Je n’ai plus le temps maintenant, mais je bouquine encore pas mal.

C’est aussi pas mal pour mettre en perspective les événements actuels et te dire que tes voisins sont aussi des gens bien ☺️ (ça et les voyages).

2e passion : le whisky. Un tous les dimanches aprèm’. C’est le ch’tit rituel.

 

CONTACT :

Logo Caruu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page