Bienvenue à Chloé Maréchal

Bienvenue à Chloé Maréchal, la nouvelle Chargée de projet événementiel au sein de Place de la Communication

 

Bonjour Chloé ! Quel est ton parcours ?

Passionnée par le voyage et la photographie, j’ai directement commencé par un Service Civique en tant que Reporter de la vie de quartier, en Vendée.
Cette expérience m’a beaucoup plu et m’a permis de m’ouvrir à beaucoup de nouveauté, dont la gestion d’événements.

Après cette mission de 9 mois, je me suis dirigée vers une licence Information-Communication à Vannes. J’ai pu y réaliser plusieurs stages et projets très enrichissants !

Pour continuer mes études en Master, je souhaitais me rapprocher encore plus du milieu de l’événementiel, et c’est ainsi que je suis venue à Lille pour intégrer l’école ISEFAC.

Pour ma 1ère année d’alternance, j’étais chargée de projets animations et partenariats au sein de l’incubateur Eurasanté. J’organisais tout genre d’événements proposés aux start-ups : afterworks, atelier de formation, séminaire…

Aujourd’hui, je rejoins Place de la Communication pour ma dernière année d’études et j’ai hâte de pouvoir contribuer à la vie de ce réseau !

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Partage, convivialité et bienveillance, Place de la Com’ rejoint totalement ma vision du secteur. Aussi, j’ai à cœur de pouvoir organiser des événements à impact positif qui peuvent permettre à différents acteurs de se développer et de s’enrichir entre eux.

Enfin, le milieu associatif m’a toujours beaucoup intéressée et j’aimerais pouvoir le (re)découvrir, cette fois-ci en tant que membre permanente.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La rencontre et le partage. Pouvoir échanger avec chacun et s’enrichir mutuellement de nos diverses expériences et points de vue. Avant tout, c’est la richesse humaine qui me passionne.

Également, les imprévus et la non-routine !

 

Quels sont tes futurs projets ?

Dans quelques années, j’aimerais partir voyager pendant plusieurs mois, certainement sous forme de Permis Vacances Travail, pour pouvoir m’imprégner de différentes cultures, découvrir de nouveaux paysages, et rencontrer de nouvelles manières de faire et de penser.

Entre cette expérience, je m’imagine collaborer professionnellement au sein d’une équipe chaleureuse, avec qui je pourrais avancer et réaliser des projets vibrants et cohérents avec mes valeurs et les enjeux actuels.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Durant ma dernière année de licence, j’ai eu la chance de réaliser un stage auprès du designer Charles Kaisin à Bruxelles. Durant cette période de 4 mois, j’ai pu participer à la production d’événements qu’il qualifie de « dîners surréalistes ». Ces dîners sont des repas scénographiés et chorégraphiés, comportant des serveurs costumés et toute une mise en scène retraçant une histoire. Ce stage fût intense et très enrichissant, il m’a notamment permis de développer davantage mon sens de l’imagination.

C’est une expérience qui m’a beaucoup marquée.

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage (visuels, événements, projets, récompenses) ?

Ma 3ème année d’études a été rythmée par un projet de fin d’étude, réalisé en groupe.

En octobre, nous avons eu le thème « Mode et production textile », de là nous avons dû inventer et mettre en place tout un concept avec mon équipe de 4 étudiantes.

C’est ainsi que « Les Ethik’ettes » a pu voir le jour le 31 mars 2022 au Palais des Arts de Vannes. Un événement dénonçant les conditions de production et les effets néfastes de l’usine de la Fast Fashion mais mettant également en avant les avantages de la seconde main et de l’upcycling.

Ce défilé-spectacle nous a rendu toutes les 5 très fières de notre travail, tant au niveau scénographique, communicationnel qu’organisationnel. Il m’a totalement confortée dans mon idée de continuer dans le domaine de l’événementiel.

 

Ta règle d’or en communication ?

Ecoute, inspiration, réactivité, souplesse et échange, pour communiquer au mieux et de façon la plus cohérente et pertinente possible auprès de sa cible.

 

Une passion? 

Ce qui me fait vibrer, c’est de pouvoir vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles personnes. Pour cela le voyage coche toutes les cases.

J’aime partager des moments festifs avec mes proches et j’apprécie aussi tester de nouveaux loisirs, cela peut durer dans le temps comme être éphémère (photographie, roller dance, badminton, peinture…).

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !