Bienvenue à Christophe Dubois

Christophe Dubois Place de la Communication

Bienvenue à Christophe Dubois, Dirigeant de Vidéo Portrait et membre de l’association depuis juin 2021.

Bonjour Christophe ! Quel est ton parcours ?

Diplômé d’une école de commerce et d’un DESS en Management de la production audiovisuelle, j’ai fait différents passages salariés dans des structures de communications (agences, diffuseur…).

En 1998, la passion et l’envie d’être à mon compte m’ont incité à créer ma première société de production (Agora Productions) où nous étions spécialisés dans le documentaire culturel, patrimonial et touristique.

Animé par l’innovation, j’ai ensuite créé ATIPI.TV dont l’objectif était de mettre en avant le patrimoine avec une plateforme de géolocalisation de contenus vidéos à partir de beaucoup de R&D. Malheureusement vite rattrapé par la technologie des smartphones et les nouveaux modes de consommation avec le « tout accessible gratuitement ».

En 2014, je me suis rapidement dit que le plus important au final était LA personne… donc, j’ai lancé les atiportraits qui sont devenus aujourd’hui les VIDEO-PORTRAIT avec comme axe la mise en avant des personnes à travers le pitch vidéo courts et diffusables facilement partout.

Aujourd’hui, c’est plus de 800 personnes qui utilisent ce concept pour présenter un savoir-faire, un métier ou juste pour de la communication interne, comme des signatures mails.

Un peu précurseur à l’époque dans la façon de faire et son « industrialisation », beaucoup se sont également positionnés sur le créneau ! À nous de travailler un axe différenciant pour apporter une valeur ajoutée… C’est le genre de challenge qui me motive !

Clairement, mon moteur a toujours été de ne jamais baisser les bras, et de sortir des sentiers battus pour se différencier afin de mettre en avant des territoires, des structures, des personnes d’une manière différente et si possible apporter une solution innovante avec toujours en fil conducteur, la volonté de donner du sens…

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

J’ai fait parti de plusieurs réseaux ou groupement d’entreprise avec des vocations plus ou moins business… c’est bien, mais ce n’est plus trop mon objectif.

Clairement, actuellement, je cherche à rejoindre des réseaux à valeur ajoutée intellectuelle et de partage plutôt dans la découverte de notre environnement professionnel, des métiers, des lieux et des personnes qui les font vivre. Par ailleurs, j’aime assez la variété des profils croisés lors d’événements organisés par Place de la Communication !

Juste prendre du plaisir à rencontrer des gens différents et apprendre de manière conviviale dans un bon réseau, ça me plait car tout n’est pas que business !

Un mot sur ta structure ?

VP, nom commercial VIDEO PORTRAIT, est une structure assez récente dont la vocation première est de développer le pitch vidéo.

L’intérêt étant de devenir un vrai spécialiste du portrait en apportant une vraie touche innovante au concept.

Nous sommes basés à Villeneuve d’Ascq et au mois de septembre nous sommes 3 permanents avec nos propres moyens de production.
Notre clientèle est très large puisqu’elle va de l’indépendant local à des enseignes nationales qui nous confient la mission de faire par exemple des témoignages clients à travers la France.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

L’humain !

Clairement, depuis le début de ma carrière, j’attache toujours une vraie importance aux personnes.

En près de 25 ans, j’ai filmé tous types de personnes, du simple manutentionnaire aux présidents de très grandes sociétés, de l’artisan au joueur de foot professionnel, et à chaque fois c’est passionnant de les côtoyer ! Tous nous apprennent quelque chose…

J’aime aussi la magie de pouvoir entrer dans des lieux souvent inaccessibles avec juste une caméra (salle d’opération d’un hôpital, grands fours d’une fonderie, bureau d’un ministre, cuisine d’un grand restaurant…) et de participer pendant un moment leur quotidien.

Mon métier m’a vraiment enrichi… bon, pas forcément financièrement, mais ce que je vois et les gens que je croise au quotidien me font grandir en m’apportant beaucoup. C’est une vraie richesse, passionnante que je ne regrette pas !

Quels sont tes futurs projets ?

Côté professionnel, cette année sera très marquée par l’innovation autour du portrait vidéo avec une approche que nous souhaitons totalement différente… L’idée étant d’apporter une vraie valeur ajoutée !

Côté personnel, j’ai 53 ans donc j’aimerais commencer à travailler sur une sorte de transmission… Par ailleurs, je souhaite embaucher d’autres personnes dans la même dynamique que moi. C’est important de bien s’entourer et de donner une chance aux autres.

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

J’ai deux événements qui m’ont vraiment marqué dans ma vie professionnelle.

D’abord en 2003, de mémoire, où avec ma société, nous avions fait la captation pour archive du dernier spectacle d’Annie GIRARDOT « Madame Marguerite » au théâtre de la Gaité Montparnasse. Au delà de la prestation, je retiens surtout une grande Dame très accessible et disponible. J’ai eu le privilège de la côtoyer pendant plusieurs jours et franchement, waouh ! Elle était toute menue, toute fébrile en coulisse (sûrement déjà malade ?), mais quand le rideau s’ouvrait, elle illuminait le théâtre dans une explosion de vie ! Respect Madame !!!

Le deuxième beau souvenir est un double documentaire fait à Madagascar avec 2 tournages (2005 et 2010). L’idée était de suivre le quotidien d’enfants de maternel au collège dans la petite ville de Morondave. Clairement, pendant plusieurs jours j’ai suivi des jeunes qui n’ont absolument rien et qui vivent dans un environnement très difficile. J’étais avec eux au quotidien dans les conditions les plus précaires et pourtant j’ai eu les plus beaux sourires de ma vie… Aucun d’entre eux ne se plaignait ! Au contraire, ils sont juste heureux !

Bref, tout ça pour dire que les événements les plus marquants de ma carrière sont loins d’être matériels ou financiers, mais ils sont surtout humains avec de belles rencontres !

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage (visuels, événements, projets, récompenses) ?

Il y a tellement de projets différents que c’est difficile de choisir. En près de 25 ans, j’ai eu la chance de faire tellement de films pour tous types de clients et tous formats (plus de 2000 !) qu’en sélectionner un est difficile et serait injuste.
Le plus simple est d’aller voir mon site « perso » pour avoir une idée du travail réalisé : https://xtophed.wixsite.com/xtophed

Ta règle d’or en communication ?

Etre vrai et mettre l’interlocuteur et/ou le client en avant et ne pas se servir de lui pour se mettre personnellement en avant sur les réseaux sociaux ! 🙂

Une passion ?

Pas vraiment de passion officielle, juste la passion de profiter pleinement de la vie et ce qu’elle nous offre même si actuellement ce n’est pas évident…

Contact :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page