Bienvenue à Emmanuel Poteau

Directeur de Kaligram

et membre de l’association depuis juillet 2024

 

Bonjour Emmanuel ! Quel est ton parcours ?

Je suis diplômé d’une maitrise en arts plastiques, j’ai été enseignant vacataire au sein de l’Éducation Nationale mais cela ne me convenait pas. Je suis donc reparti sur une formation de graphiste print avec quelques passages en agence de com avant d’intégrer Kaligram en tant que… stagiaire !

Cela fait maintenant 15 ans que je gère l’entreprise qui est spécialisée en communication et marketing (le mariage idéal de mes expériences professionnelles passées). 🙂

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Cela faisait pleinement sens puisque nous intervenons dans le domaine de la formation en communication et marketing !

Et j’avais eu quelques échanges avec Place de la Communication qui m’avait pas mal mis en confiance sur l’aspect réseautage intelligent et humain (dont une participation en tant qu’intervenant sur le salon Com’ en Or 2024). Ça change des business clubs où l’on est trop souvent confrontés à des corps de métier qui n’ont rien à voir avec nos préoccupations quotidiennes.

 

Un mot sur ta structure ?

Kaligram est un centre de formation spécialisé en communication et marketing (IA, PAO, vidéo, photo, webmarketing et j’en passe).

Mais j’ai toujours fait de l’humain le point central dans notre accompagnement en formation, tout en faisant en sorte que les formations soient les plus concrètes possibles.

La théorie pour la théorie ne m’intéresse pas, c’est pour cela que les formateurs sont tous des professionnels de la com’ en activité ! Le but est d’allier pédagogie et expérience de terrain.

Crédit photo : kaligram

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Les rencontres autour de la formation. Cela m’a permis d’être confronté à de nombreux corps de métier de la com et du marketing, du graphiste indépendant aux groupes internationaux et je trouve ça hyper intéressant de voir les différences d’approches, de se confronter à d’autres process pour faire évoluer sa propre structure (ce que propose aussi Place de la Com’ avec ses différents événements).

 

Quels sont tes futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

Valenciennois d’origine, j’ai envie d’amener la formation sur les territoires que l’on estime « reculés » (je le vois à la tête des gens quand ils découvrent que je viens tous les jours de ce secteur). Lille, où l’entreprise se situe, a tendance à aspirer les entreprises et le secteur de la formation, je me dis que c’est important d’amener nos connaissances sur ces territoires.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Clairement mon passage en tant que stagiaire chez Kaligram. Partir d’un stage pour devenir le gérant unique d’une boite, c’est quand même quelque chose de particulier (surtout que je n’avais jamais imaginé me mettre à mon compte).

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage  ?

Même si je ne suis pas une brute de démarchage commercial, l’entreprise vient de fêter ses 15 ans et je suis très fier de cela. On a forcément une stratégie en ligne mais c’est aussi et beaucoup le bouche-à-oreille qui nous fait tourner et il n’y a pas meilleure pub que la recommandation de stagiaires satisfaits passés par chez nous.

 

Ta règle d’or en communication ?

Rester le plus humain possible, établir un véritable lien de confiance. Bien sûr, je dois faire tourner une entreprise mais je veux rester cohérent avec mes propres valeurs.

 

Une passion? 

Une GROSSE passion pour la musique. Sur mon temps libre, je suis d’ailleurs photographe de concerts et j’ai la chance depuis 2 ans d’être le photographe officiel de l’Aéronef. Difficile de rêver meilleure reconnaissance quand on a la chance de travailler avec une salle de concerts de ce niveau.

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut