Bienvenue à Giulia Franchino !

Rencontre avec Giulia Franchino,  Responsable Communication à l’Institut pour la photographie et membre de Place de la Communication depuis mars 2019

Bonjour Giulia en quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

J’ai obtenu un diplôme dans une école de communication à Milan www.iulm.it  et je suis arrivée en France grâce au programme Erasmus lors de ma troisième année, en 2004, alors que Lille était Capitale Européenne de la Culture, événement qui a attiré mon attention sur la communication d’événements culturels.  Après une première expérience professionnelle à Paris dans le secteur de la mode (au bureau de presse de Giorgio Armani à Paris), j’ai décidé de m’orienter vers le management des projets culturels (Université Catholique de Lille) afin de compléter mon cursus très orienté communication et marketing. J’ai ensuite intégrée la communication au Palais de beaux-arts de Lille, puis La Condition Publique à Roubaix sur un poste de Responsable de la communication et des publics, avec un projet plus orienté Innovation sociale et développement.

Depuis novembre j’ai rejoint le projet du futur Institut pour la photographie, initié par la Région Hauts-de-France avec Les Rencontres d’Arles.

Un mot sur votre structure ?

L’Institut pour la photographie, actuellement en préfiguration, marque la détermination de la Région à ancrer l’image dans un territoire à forte identité culturelle en la dotant d’une institution de référence internationale dans le domaine de la photographie.

L’Institut pour la photographie est conçu comme une un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique auprès du grand public et de soutenir la recherche et la création. Son programme scientifique et culturel est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : diffusion, conservation, transmission, soutien à la recherche et édition.

 

 Quels sont vos futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

Accompagner l’ouverture de cette nouvelle Institution culturelle, et passer un peu de temps avec mes enfants, aussi !

 

Si vous aviez une date à retenir, laquelle serait-ce ? 

Le 11 octobre, jour d’inauguration des premières expositions de l’Institut. A ne pas manquer.

 

Votre règle d’or en communication ? 

Anticiper.

 

Une passion ? 

Une seule ?

 

Contact : 

Giulia Franchino
Institut pour la photographie
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *