Bienvenue à Jeanne Rousselet, Responsable communication à la Ville de Loos
et membre de l’association depuis octobre 2022
Bonjour Jeanne ! Quel est ton parcours ?
Diplômée d’un Master en communication, j’ai découvert le monde de la communication publique en tant qu’apprentie en communication pour le Conservatoire de la Ville de Lille.
J’ai ensuite continué mon parcours en tant que lambersartoise sur les réseaux sociaux. J’ai développé une réelle proximité avec l’habitant grâce à la communication numérique et via notre groupe Facebook et nos stories Instagram.
J’ai ensuite rejoint la Ville de Loos, cette fois avec un beau projet : celui d’être responsable de la communication (et pas que numérique !). Pour autant, vous aurez compris mon appétence pour le digital, incontournable aujourd’hui pour développer une réelle communication publique en proximité avec les habitants.
Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?
Place de la communication est un réseau intéressant pour rencontrer d’autres communicants issus de différents domaines. J’ai intégré différents réseaux comme celui de l’Observatoire social média des territoires ou encore Cap Com qui m’ont permis de faire de superbes rencontres professionnelles.
S’ouvrir à de nouveaux mondes est toujours enrichissant !
Un mot sur ta structure ?
Même si un énorme travail a déjà été réalisé, la Ville de Loos doit encore être valorisée et nous sommes là pour ça, notamment auprès des jeunes ! Concernant la communication publique, je pense et j’espère que nous ne devons plus expliquer pourquoi nous aimons le service public ? 😉
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
L’humain.
J’aime les rencontres, j’aime parler aux gens. La communication, c’est avant tout s’adresser à l’autre et il faut toujours garder cela en tête. Nous traitons des sujets de toute sorte, en lien avec beaucoup de cibles différentes. S’adapter continuellement à chacun est vraiment ce que je préfère.
Quels sont tes futurs projets ?
Cette année, j’ai envie de découvrir de nouvelles choses. Ce nouveau poste à responsabilité est la première étape d’un nouveau projet !
Je me suis également inscrite dans des cours d’improvisation… Pour l’instant, j’ai juste envie de retrouver du plaisir, au travail ou ailleurs et de profiter de chaque instant. Cela passe également par la prise de recul nécessaire dans nos métiers !
Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?
Mon tout premier reportage sur le terrain, à Lambersart, quand j’ai découvert la ville et ses atouts et que mon regard était totalement neuf.
En fait, je crois que chaque changement professionnel est un événement marquant, qui nous permet de nous améliorer et de voir les choses autrement.
Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage (visuels, événements, projets, récompenses) ?
Ma meilleure récompense est celle des habitants ! Ma journée préférée n’est autre que le premier avril car au-delà des blagues que l’on peut mettre en place, on peut communiquer de façon humaine et en proximité avec l’autre.
Ta règle d’or en communication ?
Réfléchir avant d’agir… Tout en se faisant plaisir !
Une communication réussie est celle où le communicant a exploré son sujet tout en étant convaincu de l’utilité de celui-ci… Quand on aime, on ne compte pas (ou presque) !
Une passion?
Découvrir c’est une passion ?
CONTACT :
- Adresse mail : jrousselet@ville-loos.fr
- Site de l’entreprise : www.loos.fr
- LinkedIn : Jeanne Rousselet