Bienvenue à Laurence Ciora

Bienvenue à Laurence Ciora, Fondatrice de MeridioPlus, Votre Direction Marketing à Temps Partagé, et membre de l’association depuis avril 2022

 

Bonjour Laurence ! Quel est ton parcours ?

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, je souhaitais rejoindre une entreprise en lien avec le bien-être, ce qui fut chose faite en rejoignant le Groupe Yves Rocher sur Paris.

Mon parcours en BtoC et BtoB s’est articulé autour de 3 compétences majeures : le marketing relationnel, le développement d’activités à l’international et le management d’équipe.

Mon expérience, plus de 20 ans de Direction Marketing, s’est enrichie au sein des groupes Yves Rocher, Damartex, 3SI et Sally Beauty Holdings ainsi qu’au travers de différentes missions de conseil en France et à l’International, notamment au Japon.

Plus récemment, j’ai choisi de mettre mon expérience et mon expertise Marketing au service des TPEs/PMEs afin de les accompagner dans l’affirmation de leur différenciation (raison d’être, valeurs et plateforme de marque) et dans leur acculturation Marketing au travers de la mise en place des fondamentaux marketing.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

J’ai rejoint Place de la Communication pour 3 raisons :

  • Un réseau fréquenté par de nombreux professionnels de la Communication et du Marketing,
  • L’opportunité de se former,
  • Les évènements : déjeuners, conférences, visites d’entreprises ou voyages thématiques tel que celui organisé prochainement à Bucarest auquel j’ai hâte de participer.

 

Un mot sur ta structure ?

Créée en 2019, MeridioPlus, Votre Direction Marketing à Temps Partagé s’adresse aux dirigeants de TPEs/ PMEs ayant peu de compétences marketing en interne et faisant face à des problématiques impactant leurs ventes et leur rentabilité en lien par exemple avec leur marque, leur marché, leur cible client, leur offre produit ou leur transformation commerciale et digitale.

Mon offre de service est composée de 3 activités :

  • L’état des lieux permet avec le dirigeant et ses équipes de poser un diagnostic et de proposer une feuille de route par rapport aux objectifs à atteindre.
  • La mission Marketing se déroulera ensuite au sein de l’entreprise quelques jours par semaine ou par mois afin de nourrir une stratégie marketing différenciante et de mettre en œuvre sa déclinaison opérationnelle tout en évaluant les résultats.
  • Quand cela est nécessaire, j’accompagne l’entreprise dans le recrutement de collaborateurs Marketing.

Mon activité au sein de MeridioPlus est labellisée Veriqualis, label de confiance porté par Les Places Tertiaires.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Découvrir et partager !

  • Découvrir de nouveaux secteurs, de nouveaux contextes, de nouvelles problématiques, de nouveaux clients … Cela nécessite de l’agilité, de l’adaptabilité et de l’ouverture d’esprit. Cela permet de se renouveler et d’apprendre.
  • Partager mon expertise Marketing, mes expériences en France et à l’International dans des environnements variés, mon dynamisme et mon sens du résultat afin de construire une feuille de route qui répond aux besoins et aux objectifs de mon client.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Afin de toujours mieux répondre aux besoins et attentes des dirigeants de TPEs/PMEs, je travaille à la proposition d’un nouveau service afin de faciliter l’accessibilité à la dimension Marketing et qui devrait voir le jour à l’automne prochain.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Parmi les évènements qui m’ont apporté le plus de plaisir, d’ouverture et de motivation, j’évoquerais la dimension internationale de mon parcours, qui m’a permis de pouvoir travailler avec des équipes multiculturelles, des Etats-Unis au Japon en passant par (presque) tous les pays européens, un vrai bonheur !

 

Une réalisation que tu souhaites mettre en avant ?

Au-delà de mon activité professionnelle, j’ai choisi de m’investir en bénévolat de compétences auprès d’associations ayant ponctuellement besoin d’une expertise Marketing pour certains de leurs projets. L’évènement des 20 ans de l’association Unis-Cité Hauts-de-France en décembre dernier a été, à ce titre, une formidable expérience enrichissante et positive.

 

Ta règle d’or en communication ?

« Le diable est dans le détail » apprise de l’un de mes mentors chez Yves Rocher… mais écrite par Nietzsche !

 

Une passion? 

Plusieurs … Voyager, les concerts (avec une prédilection pour la musique classique et l’opéra), chiner dans les brocantes.

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page