Bienvenue à Louis Duruflé

Bienvenue à Louis Duruflé, Co-créateur du Studio Flamboyances
et membre de l’association depuis avril 2022

 

Bonjour Louis ! Quel est ton parcours ?

Bonjour ! Je suis ravi de faire partie de cette grande famille qu’est Place de la Communication !

J’ai commencé par suivre des études d’histoire, en France puis en Espagne : une manière comme une autre d’approcher le monde dans ce qu’il a de plus dense et complexe… Et de fil en aiguille, j’ai commencé ma première carrière en administrateur pour le spectacle vivant.
Dans ce cadre, j’ai eu la chance d’administrer pendant quelques années la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, un des projets les plus beaux et les plus ambitieux de théâtre en France. Imaginez-vous : une troupe permanente de comédiens en situation de handicap mental qui existe depuis plus de 40 ans, à Roubaix, et qui collabore avec les plus grands metteurs en scène de France. Un rêve !

Puis j’ai eu envie d’apporter une contribution au monde différente et de me lancer dans le vaste univers du podcast. Quoi de mieux pour créer un lien direct entre un.e auditeur.ice et le reste du monde ?

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Le monde de la communication à proprement parler est complètement nouveau pour moi. Et la réputation de Place de la Communication a précédé ma volonté d’adhérer : un réseau structurant, formateur, complet, de qualité… Exactement ce que je cherchais !

 

Un mot sur ta structure ?

Avec le Studio Flamboyances, que j’ai créé avec Michel Rommel, nous voulons créer des podcasts originaux, décalés, et savants.

Originaux, parce que ce qu’on aime, c’est créer, essayer, tester, rester dans la nouveauté. Décalés, parce que c’est à notre image : on aime bien chercher le petit pas de côté. Nous avons suivi des études universitaires, et sommes convaincus que non seulement on peut, mais aussi qu’on doit toujours apprendre quelque chose !

Fidèle à ma carrière à la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, je suis aussi très vigilant à ce que tout le monde puisse créer avec le Studio Flamboyances, et que tout le monde puisse être écouté dans les podcasts : les timides, les personnes en situation de handicap, et tout ce que notre société a à présenter en termes de diversité. Tout en restant proche de mes domaines de prédilection : la culture, au sens large. Tourisme, patrimoine, spectacle vivant, monde des arts…

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

C’est une question difficile, et je vais donner une réponse de Normand : tout me plaît le plus ! Et s’il faut choisir, je dirais que c’est le renouvellement permanent. Chaque projet est unique, présente des particularités, et les rencontres sont souvent fortes…

 

Quels sont tes futurs projets ?

Je sors tout juste d’une adaptation d’un podcast de vulgarisation historique avec la radio NRJ : Tout sur Tout Histoire, et j’espère très fort qu’il y aura une saison 2 !
Avec le Studio Flamboyances, on va aussi débarquer à la Plaine Images de Tourcoing dans les mois à venir, et on est très contents.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Encore une fois, difficile de choisir ! J’ai particulièrement aimé fêter les 40 ans de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. J’étais arrivé depuis peu, et il fallait porter ce projet si beau, si puissant, sur une grande fête à Paris avec 4 spectacles, une fête pour les enfants, des conférences, un concert de musique, et un bus Roubaix-Paris rempli à ras-bord, le tout 100% Oiseau-Mouche… Un souvenir exceptionnel !

 

Une réalisation que tu souhaites mettre en avant ?

J’aimerais parler du podcast Popcorn Aigre-Doux, où chaque mois Michel et moi abordons un sujet de société (l’utopie, les mouvements LGBT+, les jeux vidéo…) de manière « savante », puis on le met en perspective par des films, BDs, jeux, musique… C’est un podcast qui nous représente vraiment bien !

 

Ta règle d’or en communication ?

Je m’efforce toujours de rencontrer, dans tout ce que ça veut dire de rencontrer.

 

Une passion? 

DES passions ! Le spectacle vivant, le Bharatanatyam, la flûte traversière, le piano, la philosophie, l’histoire, le ski alpin, le Japon, le cinéma, la littérature, et cetera, et cetera, et cetera…

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page