Bienvenue à Maëlle Spannuet

Consultante en stratégie numérique
et membre de l’association depuis janvier 2024

 

Bonjour Maëlle ! Quel est ton parcours ?

Originaire de la métropole lilloise, je suis diplômée de l’ISTC (promotion 19) et sillonne régulièrement notre région pour des raisons professionnelles et personnelles.

Cela fait maintenant plus de 12 ans que j’évolue dans le domaine du marketing digital et de la communication à travers divers secteurs tels que le monde de l’agence, les transports publics, le e-commerce, le retail, l’IT et les institutions publiques.

En alliant communication et marketing, le fil conducteur de mes expériences tourne autour du respect de la notion « client » et des projets de transformation stratégique et structurelle (digitalisation, architecture de données, coordination de projet, accompagnement au changement)

La communication et l’écoute est le médium clé qui me permet de concrétiser et de faire progresser mes projets.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Ancienne membre et bénévole de l’AREP, le précédent nom de la Place de la Communication (il y a plus de 10 ans) , je souhaite renouer avec mes racines professionnelles et retrouver la source de ma passion pour notre métier de communicant.

 

Un mot sur ta structure ?

À partir de janvier, je relance mon statut de freelance en consulting stratégique. J’accompagne les structures (TPE/PME/institutions) dans leur transition vers le numérique.

Mon objectif : proposer un service d’audit, d’accompagnement et de formation permettant de déterminer le besoin réel « numérique » de la structure en total adéquation avec son marché et sa clientèle.

Comprendre le besoin consiste souvent à accompagner les dirigeants dans la définition stratégique à moyen et long terme de leur structure. Mon rôle consiste à souligner l’importance de la place du numérique dans cette stratégie et leur apporter un maximum d’autonomie et d’efficience structurelle/opérationnelle.

C’est dans ce cadre que j’ai accompagné l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France dans la définition de sa stratégie e-santé entre 2021 et 2023.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La transversalité !!

J’aime explorer et comprendre de bout en bout les enjeux et particularités des projets, secteurs, métiers et même des collaborateurs. Notre métier nous permet de valoriser et d’approcher en leur sein l’ensemble des métiers et fonctionnements d’un système. C’est passionnant.

 

Quels sont tes futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

Je prévois de poursuivre mon activité de consulting et de la compléter avec une activité de formatrice/enseignante axée sur les techniques et stratégies de communication, principalement orientées vers le numérique.

J’aspire à renouer avec une dimension plus humaine et de proximité, favorisant ainsi davantage les échanges et le partage.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Je ne pourrais pas identifier un moment précis, tant le temps passe vite et ma mémoire me joue des tours.

Ce qui me vient rapidement à l’esprit , c’est toutefois l’adrénaline des premiers mois d’immersion dans une nouvelle mission.

Repartir de zéro, faire de nouvelles rencontres, découvrir un nouvel univers professionnel, ressentir la peur, la curiosité et le défi me gagner petit à petit.

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage ?

J’ai eu l’opportunité de travailler sur de nombreux projets passionnants et très diversifiés. Il est difficile d’en choisir un en particulier.

Parmi les plus récents, il y a un événement que j’ai organisé à la CCI sur l’inclusion numérique en santé, réunissant l’ensemble de l’écosystème santé de notre région.

Une belle réussite avec une adhésion complète des participants au sujet du jour : lien vers le rapport. Une belle prouesse ne venant pas de ce secteur si confidentiel et codifié.

 

Ta règle d’or en communication ?

Transversalité et empathie.

Je pars du principe que l’écoute des différentes expertises et des particularités culturelles (international) associée à une communication adaptée, personnalisée et transmise avec conviction, est la clé pour la réussite d’un projet pérenne et validé par tous.

 

Une passion? 

La socio/psychologie humaine. 🙂

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !