Rencontre avec Manon Werquin

Rencontre avec Manon Werquin, Chargée de communication au Clockwork Coworking Café et membre de l’association depuis décembre 2021

 

Bonjour Manon ! Quel est ton parcours ?

Pur produit de l’ISTC, j’ai fait ma licence et mon master en communication dans le campus de Lille, cursus pendant lequel j’ai fait une année de césure entre ma licence et mon master. J’ai réalisé un stage de 6 mois lors de mon master 1 au Clockwork Coworking Café à Lille et je ne suis jamais partie. J’ai enchaîné sur une alternance et je suis désormais en CDI en tant que chef de projet communication et responsable insertion du projet Ré-actifs. Dans un même temps, dès ma première année de master, j’ai créé mon agence de communication en freelance : agencepulsion.com, spécialisée pour les indépendants et TPE (site internet vitrine, vidéos institutionnelles, pack mensuel de contenu pour réseaux sociaux, template de supports de communication digitaux ou prints …).

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Place de la Communication est évidemment une opportunité pour faire des rencontres et développer son réseau mais c’est aussi un moyen d’être au courant des tendances/actualités. C’est surtout une façon pour moi, qui travaille avec beaucoup d’indépendants au quotidien, d’être toujours en phase avec le monde de la communication pour adapter au mieux mon offre, mes projets et mes messages.

 

Un mot sur ta structure ?

Le Clockwork, espace de coworking le mieux noté de la région, s’identifie comme un café de quartier professionnel de par sa dimension communautaire, sa convivialité et son comptoir à café où tous types de professionnels se rencontrent. En plus d’une offre de coworking flexible à l’heure ou à la journée, nous proposons également des salles de réunion et une privatisation totale de l’espace pour des soirées professionnelles.

Dans une logique d’écosystème et de création de synergies, nous proposons des offres de formations avec nos coworkeurs formateurs à notre cible entreprise. Même chose pour les activités team building proposées par des coworkeurs pour les entreprises (yoga, méditation, jeux de société, escape game, dégustations…).

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Être chargée de la communication d’un espace de coworking est encore plus enrichissant qu’un poste dans une agence ou un groupe selon moi de par la diversité des profils (secteurs, taille de la structure, activité…) que nous rencontrons. De plus, avoir la possibilité d’être à la fois sur des sujets de stratégie et de création/production me permet d’être polyvalente et donc de ne pas suivre de routine.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Au-delà de ces services « logistiques » que nous proposons (coworking, réunions, soirée,…), nous aimons impliquer notre communauté dans des projets porteurs de sens. C’est le cas pour notre projet Ré-actifs : l’insertion professionnelle en réseau. C’est un parcours d’accompagnement créé avec Pole Emploi, la Mission Locale de Lille et H-up Entrepreneurs pour booster la recherche d’emploi de leurs bénéficiaires. Cet accompagnement gratuit se fait à travers 4 axes : un accès au coworking à hauteur de 1,5j par semaine, des ateliers animés par nos formateurs coworkeurs et basés sur les softs skills et la stratégie de recherche d’emploi, du mentorat par nos coworkeurs bénévoles, et des événements de rencontres tel qu’un job dating.

 

D’ailleurs, nous sommes à la recherche d’entreprises qui recrutent dans le secteur du webdesign, du commerce, du numérique, de la vente et du secrétariat pour participer en tant que recruteurs au job dating. L’occasion de trouver des profils reboostés à bloc et motivés dans leur projet. Le tout dans un endroit innovant et convivial et avec des outils inédits pour un recrutement original !

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

L’événement le plus marquant de ma carrière professionnelle est en lien avec ce même programme, Ré-actifs, lorsque nous avons reçu un crédit d’expérimentation de la région après avoir déposé une candidature en 3j top chrono !

 

Il y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant ?

J’ai réalisé mon mémoire sur les communautés de pratique au service de l’apprentissage organisationnel. Le but était de montrer comment l’apprentissage au sein des communautés de pratique de tous types et toutes structures permet aux entreprises d’être plus résilientes et agiles. Le tout en démontrant comment la hiérarchie, la direction et le fonctionnement en interne des structures peuvent avoir un impact sur la communauté et sa pérennité. C’est une des nombreuses raisons pour laquelle je me suis intéressée à Place de la Communication.

Vous pouvez retrouver ma vidéo résumant mon mémoire ici

 

Ta règle d’or en communication ?

Être audacieuse et ouverte d’esprit. Car pour moi sans audace il n’y a pas de créativité et sans ouverture d’esprit, la créativité est limitée et le message est mal diffusé.

 

Une passion? 

Je suis une fan de cuisine. En plus d’organiser des apéros dinatoires tous les mercredis à la maison devant top chef, j’ai créé un compte de cuisine sur Instagram (@cookingnonma) où je poste des recettes de saisons avec des produits bio pour la plupart. Je prône le bien manger pour pas cher en espérant toucher des jeunes internautes soucieux de ce qui se trouve dans leur assiette.
Il est en standby depuis quelque temps mais je compte m’y remettre ASAP !

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page