Bienvenue à Marie Chaillou

Bienvenue à Marie Chaillou, Fondatrice d’Inspire Transition
et membre de l’association depuis août 2023

 

Bonjour Marie ! Quel est ton parcours ?

Le fil rouge de mon parcours, c’est l’information avant même la communication. Après des études de lettres, j’ai intégré l’Ecole de Journalisme de Lille en suivant un cursus en alternance au sein du groupe Voix du Nord. Cette expérience très enrichissante dans les médias s’est poursuivie pendant huit ans en tant que journaliste mais aussi chef de projet éditorial pour différents titres du groupe.

Au bout de quelques années, j’ai eu envie de découvrir un fonctionnement autre que celui des médias, et j’ai voulu pousser les portes d’une grande entreprise car la dimension internationale m’intéressait beaucoup. J’ai alors eu la chance d’être recrutée par Decathlon… et j’y suis restée dix années, à des fonctions de responsable communication corporate, puis chef de projet en charge de l’information collaborateurs et enfin directrice marketing communication développement durable pour le groupe durant cinq ans. Ça a été une expérience incroyable, extrêmement enrichissante, avec des équipes inoubliables, et durant laquelle j’ai beaucoup grandi.

Ça a aussi été l’opportunité de toucher à des sujets hautement stratégiques pour une entreprise en transformation sur les enjeux RSE, de les animer à l’échelle internationale, de développer mes qualités d’accompagnement humain, mais surtout de construire et porter ma vision du sujet en lien avec de nombreuses parties prenantes internes et externes. J’avais toutes les bonnes raisons de rester à ce poste très envié… et c’est pour cela que j’ai décidé de le quitter en début d’année 2023.

J’ai souhaité en effet continuer à œuvrer sur les enjeux RSE en essayant de faire bouger le secteur de la communication de manière plus large. J’ai donc créé INSPIRE, un projet qui accompagne les équipes com et marketing sur les enjeux de transition environnementale.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

En créant mon entreprise en avril dernier, j’avais bien en tête un point de vigilance : ne pas m’isoler et pouvoir échanger avec d’autres acteurs de la communication. J’ai toujours évolué au contact de très nombreuses équipes et interlocuteurs.

Place de la Communication, ça me semble être le bon endroit pour continuer à créer du lien en toute simplicité, m’informer sur les enjeux et mais aussi contribuer et porter à mon échelle les enjeux liés à l’évolution des métiers de communicants.

 

Un mot sur ta structure ?

INSPIRE accompagne les acteurs communication et marketing sur les enjeux de transition environnementale, à travers trois phases : d’abord un temps de compréhension et d’inspiration autour des enjeux RSE en communication, à travers des sessions de veille et de benchmark ; une phase ensuite de construction des stratégies et organisations adaptées à travers une offre de conseil ; et enfin une phase de mise en mouvement des équipes avec des workshops et des formations.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Avant tout contribuer à un enjeu qui a beaucoup de sens pour moi : faciliter la transition environnementale. C’est un sujet passionnant, qui nécessite de réinventer nos usages de communication, de tisser des liens stratégiques avec de nombreuses parties prenantes… La RSE est une matière mouvante, en perpétuelle évolution, c’est ce contexte qui me stimule beaucoup.

 

Quels sont tes futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

Mon premier projet, c’est de pérenniser l’activité que j’ai lancée en 2023 pour pouvoir continuer à œuvrer en faveur de la transition ! Je suis également en train de d’avancer sur la certification RSE de mon activité par un tiers externe, c’est une démarche importante pour s’assurer d’être sur les bons enjeux et continuer à progresser.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Mon passage chez Decathlon a été un tournant important dans ma carrière, qui m’a permis d’accélérer dans le développement de l’ensemble de mes compétences et de gagner en confiance.

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage ?

La réalisation dont je suis fière aujourd’hui, c’est d’avoir osé franchir le pas de l’entrepreneuriat.

 

Ta règle d’or en communication ?

L’authenticité et l’enthousiasme.

 

Une passion? 

J’adore les sports outdoor de manière générale : randos, treks, stand up paddle, course à pied… En mars dernier, j’ai réalisé ma première rando en solo en traversant durant sept jours les Ardennes, avec pour seul compagnon mon sac à dos. Etre au contact de l’extérieur me nourrit beaucoup. Je pratique également beaucoup de yoga au quotidien et je suis régulièrement tentée par l’envie de tester de nouveaux sports.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !