Bienvenue à Marine Cornavin !

Marine Cornavin Place de la Communication

Rencontre avec Marine Cornavin, fondatrice de Madame Pitch et membre de Place de la Communication depuis 2018.

Bonjour Marine, en quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Si Madame Pitch n’est apparue qu’en 2017, l’art oratoire et les présentations percutantes ont toujours été pour moi un défi. Dès l’IUT InfoCom de Tourcoing où j’ai appris à décrypter les discours et à gagner en assurance dans mes prises de parole, jusqu’à ces dernières années chez Humanis où je préparais les fameux éléments de langage.

Après l’ISTC, j’ai intégré Vivacom Events, agence d’événementiel, où je suis restée 6 ans. L’enjeu de rendre les interventions scéniques plus efficaces et plus dynamiques était déjà présent.

Puis j’ai rejoint Vauban Humanis en tant qu’adjointe à la communication externe. J’y ai aiguisé mon sens de la communication publique et appris à communiquer sur la preuve plus que sur des promesses.

A la fusion en 2012, j’ai créé le service communication des activités sociales d’Humanis, dans une dynamique d’intrapreneuriat où se mêlaient innovation et conduite du changement.

En 2015, j’ai pris la direction du projet stratégique territorial Hauts-de-France. Une triple mission de manager de projet, d’ambassadrice et d’animatrice interne. J’ai alors créé un laboratoire d’innovation territoriale et sont nées les premières formations au pitch pour les intrapreneurs de la région, puis déclinées pour les membres du Codir d’Humanis.

 

Un mot sur votre structure ?
Madame Pitch est née de ce(ux) qui me touche(nt) : ils ont des idées merveilleuses mais peinent à se faire entendre. Ils sont entrepreneurs, ont des compétences et une volonté extraordinaires mais ne trouvent pas les partenaires ou les soutiens nécessaires. Ils sont salariés et ont un talent mais ne savent pas en parler. Ils sont chefs de projet, informaticiens, scientifiques, consultants, et se sentent incompris.

Je leur fourni une recette pour présenter leur projet de manière claire et efficace. Et j’organise des entraînements pour qu’ils puissent progresser et gagner en impact. Parce que le pitch, c’est comme un sport ou un art, c’est en pratiquant que l’on progresse.

Cette méthode du pitch se décline pour toutes les prises de parole, qu’il s’agisse de vendre son produit, de répondre aux médias, ou d’animer une réunion… C’est aussi un outil indispensable de la méthodologie de projet.

 

Quels sont vos futurs projets ?
Mon projet actuellement est de construire et de faire grandir Madame Pitch qui a déjà fêté son premier anniversaire !

 

Si vous aviez une date à retenir, laquelle serait-ce ?
5 décembre 2016 : ce jour-là, 6 collaborateurs que j’avais coachés montaient sur scène, seuls, pour partager « Une Histoire… » dans l’esprit des TED Conférences. Les 250 personnes du public les ont ovationnés. Ce jour-là, j’ai su que je devais créer Madame Pitch.

Votre règle d’or en communication ?
Les mots de Boileu résument l’art du Pitch :

« Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.  » 

Boileau, L’Art poétique

 

Une passion ?
Quand je ne pitch pas, je danse, le tango !

Contact 
Marine Cornavin
LinkedIn
Twitter

06.60.28.60.41
Madame Pitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page