Bienvenue à Matteo Desii

Graphiste spécialisé secteur brassicole

et membre de l’association depuis mars 2024

 

Bonjour Matteo ! Quel est ton parcours ?

J’ai grandi en Italie, plus précisément en toscane, pas loin de Florence, où j’ai obtenu mon bac ainsi qu’un diplôme de web designer.

Ayant des racines en France, j’ai voulu m’installer à Paris pour élargir mes horizons, à la fois culturels mais surtout professionnels. Quasiment dix ans plus tard, ma compagne et moi avons décidé de nous installer à Lille, où j’exerce mon activité en 100% télétravail.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

J’ai découvert l’association sur une recommandation d’un client, j’ai toujours été un loup solitaire mais aujourd’hui je commence à comprendre la force du réseau. J’aimerais rencontrer d’autres professionnels du milieu et partager mes expériences avec eux. Collaborer sur des projets, me former et m’informer. C’était un choix évident !

 

Un mot sur ta structure ?

Je suis graphiste et web designer freelance, depuis maintenant 6 ans, après une expérience de 7 ans en agence de communication. J’accompagne des clients très variés entre eux, à la fois en termes de taille que de secteur. En ce moment je travaille surtout avec des entreprises qui opèrent dans l’évènementiel, l’énergie et l’automobile.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

J’adore trouver un concept qui raconte une histoire.

Réussir à transmettre un message grâce à la force des images et voir mon client s’identifier dans ce que nous allons raconter ensemble. C’est pour ça que je ne travaille pas uniquement avec les grands groupes, j’aime pouvoir apporter ma pierre à l’édifice dans des endroits où tout est encore à construire.

Crédit photo : Matteo Desii

Par exemple mon dernier logo en date est celui d’Amélie Hennequin, traductrice anglais-français. J’ai voulu mettre en images le concept de traduction : dire la même chose mais dans une manière (langue) différente. C’est pour cette raison que le logo peut se lire dans les deux sens – on appelle ça un ambigramme – et on y retrouve les initiales de ma cliente, le A et le H.

 

Quels sont tes futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

Cette année je lance un service dédié aux brasseurs des Hauts de France.

Je suis en train de m’entourer de plusieurs profils complémentaires au mien (dev, photographe, CM, experts SEO) dans le but de créer un collectif. Il s’agit d’un projet local, qui fera appel uniquement à des spécialistes basés dans la région.

On aimerait avoir une approche différente des agences, avec un prix qui s’adapte à la capacité de production du brasseur. Le coté humain est primordial avec les brasseurs, je veux leur donner un interlocuteur qui comprend leurs défis, qui s’intéresse à eux et qui est passionné par le produit.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Surement le passage en freelance en 2018.

Les premières années ont été assez floues, on ne se rend pas compte de tout ce que ça représente d’être le seul responsable de son entreprise. Il faut continuer à s’améliorer dans son métier et en même temps gérer la prospection commerciale, la compta, la gestion des clients difficiles… bref, on apprend tous les jours !

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage ?

Depuis le lancement de l’offre dédiée aux brasseries artisanales, j’ai collaboré avec 4 brasseries françaises et une américaine. Ce que j’apprécie particulièrement dans cette aventure c’est que – tout en restant dans le même milieu – aucune étiquette ne se ressemble, car chaque brasserie a une histoire différente à raconter.

Crédit photo : Matteo Desii
Crédit photo : Matteo Desii
Crédit photo : Matteo Desii

 

Ta règle d’or en communication ?

Toujours être curieux, à l’écoute et s’amuser le plus possible.

 

Une passion? 

Les jeux (vidéos et de société), la musique, le dessin, la bière et la cuisine.

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !