Bienvenue à Matthieu Deleneuville

Matthieu Deleuneville - Place de la Communication

 

Bienvenue à Matthieu Deleneuville,  responsable communication chez Sarbacane et membre de Place de la Communication depuis janvier 2020.

Bonjour Matthieu. En quelques lignes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Ancien journaliste, j’étais notamment responsable des rubriques Mobilités (véhicule connecté et autonome, transport partagé et à la demande…) et Smart city au Journal du Net. J’ai par la suite piloté les stratégies médias d’entreprises (start-up, PME, grands groupes…) et d’institutions au sein de l’agence RP carrées avant d’intégrer le spécialiste français de l’email et du SMS marketing Sarbacane en tant que Responsable communication. Lauréat du Grand Prix 2017 “Jeune communicant” du Club de la presse Hauts-de-France, j’ai aussi une appétence particulière pour la création et le management de contenus (dossiers, tribunes, réseaux sociaux, etc.).

Pourquoi avez-vous adhéré à Place de la Communication ?

Pour me rapprocher personnellement ainsi que professionnellement de l’écosystème local. C’est aussi une formidable opportunité d’échanger avec des confrères sur les bonnes pratiques de nos métiers.

Un mot sur votre structure ?

Sarbacane fait partie des acteurs historiques de l’email et du SMS marketing depuis notre création en 2001. Près de deux décennies plus tard, nous avons une croissance solide avec en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros et pas moins de 10 000 clients dans plus de 90 pays. 18 ans, déjà, mais avec un esprit start-up intact : les évolutions sont nombreuses en interne, avec par exemple des collaborateurs arrivés comme business developer chez Sarbacane et qui deviennent product owners sur des solutions déployées en interne. Fidèles à nos racines nordistes, nous accueillons aujourd’hui encore nos 80 collaborateurs sur notre campus d’Hem, près de Lille, entièrement rénové et modernisé en 2018. 4 hectares de verdure qui permettent de donner le meilleur dans le cadre le plus agréable possible.

Quels sont vos futurs projets ? 

Nous travaillons particulièrement sur un axe de communication très important pour nous : la proximité. Avec nos clients, nos futurs clients mais aussi les écosystèmes qui nous entourent. Nous venons de lancer une nouvelle version de notre site Web où nous donnons toujours plus la parole à nos clients, notre priorité, au travers de témoignages que nous sommes en train de récolter parmi nos plus fidèles utilisateurs. Nos prochaines actions iront dans ce sens avec pour objectif de mettre en avant notre spécificité, notre différence, sur le marché : l’accompagnement expert proposé par notre service client 100% basé au sein de notre siège à Hem, près de Lille.

Y a t-il une réalisation que vous souhaiteriez mettre en avant dans ce témoignage ? 

Sarbacane a obtenu la 85ème place au FW500 2019, le classement des 500 entreprises les plus dynamiques de la tech française réalisé chaque année par le média spécialisé Frenchweb. La récompense d’une stratégie d’innovation ambitieuse et réactive qui a notamment mené fin 2019 au lancement en quelques semaines seulement de trois nouvelles applications (Layout, Sarbacane Chat et Touchdown) dont nous ignorions tout il y a encore un an.

Votre règle d’or en communication ? 

Etre là où l’on ne nous attend pas.

Une passion ? 

Match nul entre le foot et le rock, mes deux hobbies favoris !

Contact : 

1 réflexion sur “Bienvenue à Matthieu Deleneuville”

  1. Bonjour Matthieu,
    Ton nom est loin de m’être étranger… J’en parlerai à Valérie !
    Bravo pour ton adhésion… Tu fais bien partie de la grande famille des Communicants, au sens large car cette famille regroupe Marketing, Communication et Evenementiel…
    Je connaissais déjà SARBACANE, dont j’ai une bonne image…
    Bonne continuation, en espérant des jours meilleurs.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page