Bienvenue à Nathalie Abate

Nathalie Abate PLace de la Communication

Bienvenue à Nathalie Abate, Responsable Hub Emploi et Formation chez Place de la Communication

 

Bonjour Nathalie ! Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours global en marketing, communication et événementiel de plus de 25 ans acquis dans le secteur privé, public et avec une période d’entreprenariat en tant que Consultante Freelance, en événementiel d’entreprise et dans le Business Développement d’une société de location d’appartements saisonniers en Italie et à Paris.
J’ai aussi toujours aimé les langues étrangères et ai démarré mes études par une Licence d’Anglais, suivie d’un Master en Communication des Entreprises et Collectivités à  Clermont-Ferrand puis … à presque 50 ans, j’ai  repris mes études, en part-time, en intégrant  le MBA Digital Marketing Business de l’Efap à Paris.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Récemment, j’ai rencontré Emilie Gontier et Vincent Guerinet, tous deux membres de Place de la Com’ dans le cadre d’un programme pilote de Mentoring entre Pairs organisé par l’APEC Lille où nous accompagnons des cadres en recherche d’emploi . Tous les 2 m’ont parlé de l’association ainsi que des valeurs et des missions tout à fait en phase avec les miennes.

De plus, le contenu de la mission proposée semble me correspondre : mettre en place le 1er Hub Emploi Formation des Métiers du Marketing et de la Communication. Un beau projet collectif en perspective sur un territoire très dynamique !

 

Quelles sont tes missions au sein de Place de la Communication ?

Avec la commission Emploi-Formation, je vais mettre en place un événement qui aura pour objectif d’améliorer l’attractivité des métiers du marketing et de la communication de la région des Hauts-de-France et d’en faire un moment d’échange et de rencontre entre professionnels, recruteurs, étudiants, écoles et personnes en recherche d’emploi. Le lancement est prévu au printemps 2023.

 

Un mot sur ta structure ?

Depuis presque deux ans, j’ai repris le statut de Freelance en tant que Consultante en Marketing et Communication. En parallèle, je suis devenue Mentor chez Open Classrooms, une plateforme de e-learning. Elle permet d’accompagner des étudiants, en reconversion professionnelle ou non, dans leur parcours diplômant en Marketing et Communication. Quelques mois plus tard, je suis devenue intervenante en Marketing et Communication sur plusieurs campus lillois (ESUPCOM et EFFICOM notamment).

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La notion de co-création et la force du collectif  autour d’un projet.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Travailler avec une amie créatrice d’abats jours personnalisés sur son projet de site internet et son business développement. Avec elle, j’ai découvert ce métier peu répandu dans l’univers de la décoration, un secteur que j’aime particulièrement et qui, depuis, me passionne pour la restauration des lampes vintages de designer des années 70.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

La reprise de mes études en part-time à presque 50 ans, chose que je n’aurais pas imaginé quelques années auparavant. C’était à la fois faire un point sur le chemin déjà parcouru, redécouvrir l’univers de la formation et ses évolutions et puis, un  partage d’expériences entre pairs très enrichissant. Cet événement a aussi marqué mon évolution vers le monde de la formation et de la transmission auprès de jeunes étudiants.

 

Une réalisation que tu souhaites mettre en avant ?

Rendez-vous prochainement au 1er HUB de Place de la Com’ !

 

Ta règle d’or en communication ?

Etre curieux : never stop exploring !

 

Une passion? 

Les voyages !

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page