Bienvenue à Romain Navet

Photo Romain Navet témoignage

Bienvenue à Romain Navet, Fondateur de Capitaine Business, et membre de l’association depuis avril 2022

 

Bonjour Romain ! Quel est ton parcours ?

Avec mon Bachelor (Bac +3) d’une école de commerce en poche, j’ai principalement travaillé dans des petites entreprises du Nord (agences de communication, start-up) autour du développement commercial à différents niveaux (opérationnel, stratégie et managérial). J’ai également lancé trois entreprises dans le conseil et le linge de table.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

En tant que consultant indépendant, je n’ai pas de collègue à proprement parler. En rejoignant Place de la Communication, je peux échanger avec des pairs·res autour de sujets proposés par l’association ou autour de missions quotidiennes de chacun. J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes, comprendre leur parcours et confronter les points de vue.

 

Un mot sur ta structure ?

Après 12 ans à travailler dans le développement commercial, le management et la communication, j’ai eu l’envie d’apporter conseil, accompagnement et formation autour de ces sujets avec un mot d’ordre : être opérationnel ! Ce que j’apporte doit être immédiatement transposable à la situation de mes clients. Pour cela, j’ai créé mon entreprise qui se nomme Capitaine Business.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Lorsque mes clients “grandissent”, ils prennent en main le sujet et débloquent leur situation. Ils arrivent, entre autre, à décrocher le téléphone et à vaincre leur peur. C’est quelque chose d’assez puissant pour moi.

Un autre grand moment peut être aussi lorsque tu recroises un ancien étudiant qui t’annonce avoir lancé son entreprise et que mes cours l’ont aidé (j’interviens parfois en Ecole Supérieure). Généralement, dans ces situations, les anecdotes et les bons souvenirs remontent assez vite.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Mon futur projet est de rassembler mes clients au sein d’une communauté unique pour leur permettre d’avancer et de se conseiller les uns, les autres. Je crois beaucoup à l’intelligence collective afin de résoudre des problèmes. A cela s’ajouterait un programme d’accompagnement et de temps forts pour continuer d’injecter l’expertise de Capitaine Business.

En parallèle, j’aimerais aussi créer un livret de bonnes pratiques écologiques pour les entreprises. Toujours opérationnel !

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

En début d’année, après avoir énormément travaillé pendant des mois, un de mes clients m’appelle pour me confier une importante mission qui sécurise mon chiffre d’affaires de l’année. Cet appel était aussi accompagné d’un beau message de confiance envers mon travail. C’est dans les moments comme celui-ci que tu relèves la tête en te disant que la graine plantée commence à produire une belle fleur.

 

Une réalisation que tu souhaites mettre en avant ?

En avril, j’ai eu l’opportunité d’animer un challenge commercial pour une école de commerce. Les étudiants avaient trois semaines pour détecter un maximum d’opportunités de business. On a réussi à faire 250% de l’objectif réclamé, obligeant même le dirigeant de l’entreprise partenaire à nous ralentir. 😊

A côté de ça, je travaille sur un important projet mais je n’en souhaite pas en parler tant que cela est en cours. L’année prochaine !

 

Ta règle d’or en communication ?

Ne pas confondre quantité et contenu (ou comment arrêter de spammer vos prospects).

J’en ajoute une seconde : toujours joindre, à votre communication, un appel à l’action clair et identifiable. Nous sommes dans une guerre de l’attention. Une fois captée, le prospect doit savoir où aller et quoi faire.

 

Une passion? 

Le théâtre d’improvisation et le podcast. Je vous conseille particulièrement Guerre de Business (qui retrace les débuts et duels entre marques) et Les Braqueurs de Arte Radio (trois témoignages de grands braqueurs français). C’est haltant !

 

CONTACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page