Bienvenue à Sophie Hautcoeur

Bienvenue à Sophie Hautcoeur, Chargée de communication à l’Agence de Développement et d’Urbanisme Lille Métropole
et membre de l’association depuis mai 2023

 

Bonjour Sophie ! Quel est ton parcours ?

Diplômée en Communication à l’université de Lille (IUP InfoCom), j’ai travaillé au sein de secteurs variés : Logement, Emploi, Tourisme, Environnement, etc., à la fois au service de petites structures et d’entreprises internationales. J’ai toujours choisi des entreprises porteuses de sens pour exercer mon métier.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Pour partager les bonnes pratiques, échanger des contacts utiles, être en veille sur les évolutions et tendances du secteur et prendre de la hauteur par rapport au travail quotidien.

 

Un mot sur ta structure ?

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole est un outil d’expertise, de pédagogie, de dialogue, d’aide à la décision, qui accompagne les collectivités et les acteurs locaux. Forte de ses 30 ans d’expérience, elle propose des études, des analyses et outils cartographiques qui permettent de connaitre et de poser un regard avisé sur notre métropole.

L’Agence a pour mission principale d’observer, de comprendre et de mettre en perspective les évolutions sociétales (sociales, urbaines…) en lien étroit avec les collectivités du territoire, tout en portant également un regard sur les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La diversité des tâches (communication événementielle, digitale, institutionnelle, interne, etc.) et le contact avec différents interlocuteurs.

 

Quels sont tes futurs projets (en lien direct avec la structure ou des projets personnels) ?

Récemment embauchée au sein de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole, je découvre en 2024 un nouvel environnement professionnel et une nouvelle équipe. Au regard de la diversité et de la richesse des études et publications de l’Agence, mon nouveau défi professionnel sera d’accompagner au mieux les différents pôles (Planification Stratégique et SCOT, Projet Urbain, Observation et Prospective, Coopérations, etc.) pour promouvoir et diffuser leurs travaux.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

Ce qui a marqué ma carrière professionnelle est plutôt une ligne de conduite dans mes choix d’entreprise en privilégiant constamment des projets porteurs de sens : c’est à dire à dimension sociétale ou environnementale.

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage ?

Il y a plusieurs réalisations (création de site internet, conception de guides, etc.) cependant l’animation d’un collectif régional autour des éco événements qui a fédéré à la fois des acteurs du monde culturel, sportif, environnemental, etc. m’a permis de relier mes deux passions : l’événementiel et l’environnement (plus largement le développement durable).

 

Ta règle d’or en communication ?

Être à l’écoute pour mieux fédérer et communiquer !  

 

Une passion? 

Plutôt plusieurs centres d’intérêt : les voyages, la nature, le sport et boire des verres avec les amis  !

 

CONTACT :

1 réflexion sur “Bienvenue à Sophie Hautcoeur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !