Bienvenue à Sophie Lussiez

Bienvenue à Sophie Lussiez, Fondatrice de COM Plurielle
et membre de l’association depuis septembre 2022

 

Bonjour Sophie ! Quel est ton parcours ?

Diplômée de l’EFAP en 2006, j’ai tout de suite été attirée par les relations médias, enfin les relations presse à l’époque. Je souhaitais pouvoir travailler au contact des journalistes, participer à l’actualité en délivrant des informations aux médias. Je me suis donc tournée vers une première agence de relations presse à Paris. Une toute petite structure qui m’a, rapidement, permise d’appréhender le métier et de me faire un réseau. Au final, j’ai travaillé plus de 15 ans en agence à Paris et à Lille.

Au fil des ans et de mes expériences, je me suis spécialisée dans les relations médias et publics BtoB et dans la gestion de la communication sensible.

 

Pourquoi as-tu rejoint Place de la Communication ?

Place de la Communication offre la possibilité de s’informer des actualités du secteur, de découvrir de nouveaux domaines, d’approfondir ses connaissances sur des sujets qui nous animent au quotidien et de faire de belles rencontres.

 

Un mot sur ta structure ?

Après 15 ans d’expérience, je tente l’aventure de l’entrepreneuriat. Avec Com Plurielle, je vais conseiller et accompagner les entreprises de toutes tailles dans leurs relations publics et/ou leur communication sensible.

Je propose une vision des Relations Médias et Publics qui prend en considération la communication 360 des entreprises. Je suis persuadée que notre métier doit être en réflexion permanente sur les grandes évolutions de la société et doit savoir faire preuve d’agilité pour permettre à une marque / une entreprise de se démarquer ou, au contraire, de préserver son image et sa notoriété.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ne pas savoir de quoi demain sera fait. Lorsqu’on travaille dans les relations médias, on travaille souvent en lien avec l’actualité. Il faut donc être réactive, savoir rapidement appréhender un sujet et les impacts de celui-ci au niveau économique, social, écologique, géopolitique…

En relations médias, il faut également conseiller sur l’angle qui va permettre de construire et préserver l’image du client et être force de proposition en s’entourant d’autres professionnels de la communication pour monter un événement, réaliser une vidéo, créer une étude…

Dans mon métier, il faut être curieux, diplomate et savoir travailler avec l’ensemble des professionnels de la communication.

 

Quels sont tes futurs projets ?

Continuer à mettre mon expérience et mes compétences au service des entreprises et leur assurer une visibilité optimale.

 

Quel serait l’événement marquant de ta carrière professionnelle ?

C’est difficile de répondre à cette question.

Depuis 15 ans, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner de nombreuses entreprises et institutions dans leur relations médias et/ou publics. J’ai pu aussi conseiller des entreprises dans des moments difficiles.

Chaque événement, chaque dossier apporte son lot de satisfaction et parfois d’adrénaline. Mais si je devais retenir un seul challenge, je dirais le lancement des essais cliniques en France du vaccin de la COVID 19. Un beau challenge professionnel et humain dans un contexte sanitaire incertain.

 

Y a-t-il une réalisation que tu souhaites mettre en avant dans ce témoignage (visuels, événements, projets, récompenses) ?

Pas particulièrement. Chaque projet est unique et m’apporte de la fierté.

 

Ta règle d’or en communication ?

« Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler » Plutarque.

 

Une passion? 

Deux passions : les voyages et la course à pied.

 

CONTACT :

Logo de Com Plurielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page