Comment les objets médias éco-conçus se sont développés ?

Comment les objets médias éco-conçus se sont développés ?

 

Du goodies à l’objet média

L’image du cadeau d’entreprise a énormément évolué. Longtemps considéré comme un simple goodie jetable, il est maintenant devenu un véritable média. Le 2ème média préféré des Français qui plus est !1 Un simple coup d’œil aux chiffres de l’étude menée par TSM Research pour la 2FPCO1 suffit pour voir toute la puissance de l’objet média :

  • 78 % mémorisent la marque associée, un taux de mémorisation égale à celui du cinéma et loin devant tous les autres médias
  • 79 % des Français conservent et utilisent un objet média
  • 89 % des Français ont une opinion positive d’un objet publicitaire reçu

Comment les objets médias éco-conçus se sont développés ?

Une transition vers la durabilité

Les Français sont de plus en plus demandeurs d’objets éco-conçues, c’est d’ailleurs devenu le critère le plus important pour eux.1 C’est pourquoi les produits promotionnels se renouvellent pour devenir durable et responsable. Ce changement apporte avec lui un élan d’originalité. Auriez-vous imaginé un jour boire votre café dans un gobelet isotherme fabriqué à partir de marc de café ? Matériau organique et naturellement biodégradable, le marc de café qui termine généralement à la poubelle se transforme maintenant en carnet de notes, stylos, lunettes de soleil et même en chaussettes !

Les 3 R

Le principe d’économie circulaire s’applique également aux objets médias. Opposé à l’économie linéaire où le produit sera jeté, l’objectif est maintenant de réutiliser, recycler ou réduire la consommation des ressources.

  • Réduire: pour réduire la fabrication de plastique à usage unique, Il existe maintenant de nombreuses alternatives durables : bouteille en biodéchets de canne à sucre, serviette de bain en coton recyclé, housse pour ordinateur portable en cuir de pomme, sac à dos en déchets de maïs, carnet en déchets de pierre et bien d’autres.
  • Réutiliser: les objets ne se limitent pas à une seule utilisation. Par exemple, la gourde vient remplacer les bouteilles d’eau en plastique à usage unique.  En privilégiant la qualité, vous réduisez de manière considérable votre quantité de déchets, car une gourde tiendra de nombreuses années ! De plus, certains objets médias sont prévus dès la conception pour être réutilisés en ayant une seconde vie. C’est le cas de coffrets cadeaux en bois utilisés pour offrir une bouteille de vin. Grâce à un design ingénieux, ces coffrets se transforment ensuite en boîte à thé, jardin d’herbes aromatiques, casier à bouteilles ou autres.
  • Recycler: l’essence de l’énergie circulaire est de recycler pour transformer les objets. Ainsi, des bouteilles en PET (le plastique des bouteilles d’eau ou de soda) peuvent devenir des sacs à dos, des parapluies et même des bonnets ! Le recyclage peut parfois se faire avec vos propres objets. Par exemple, l’aéroport de Schiphol à Amsterdam a recyclé ses fauteuils usagés en une gamme de cadeaux d’affaires : étiquettes à bagage, étui à passeport…

 

L’objet média est passé d’un gadget / goodie jetable à un objet de communication durable. On peut faire moins mais mieux. D’une part en favorisant la qualité de l’article, d’autre part en choisissant des matières résiduelles, recyclées ou naturelles. Pour trouver l’objet média qui vous correspond, il est important de se faire accompagner par un professionnel en produit promotionnel. Il saura vous guider et surtout, il vous proposera des objets durables qui répondent aux normes européennes !

1 D’après les études de la 2FPCO, Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet

Article rédigé par Thomas Boyer, graphiste et créateur de contenu pour l’entreprise Compacon, créateur d’idées waouh pour les marques depuis 1992.
https://www.compacon.fr/

Pour plus d’informations ou pour personnaliser vos objets médias, vous pouvez contactez Julien Roaux au 06 74 45 87 50 ou à julien.roaux@compacon.com.
Compacon accompagne Place de la Communication depuis 2020 dans la création de ses objets médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !