Comprenez les ressorts de la psychologie pour booster votre performance

La MEL Place de la Communication

 

Comprenez les ressorts de la psychologie pour booster votre performance avec Erick BOITEL, Docteur en psychologie de la performance

 

ERICK BOITEL, Phd, est Docteur en philosophie de la psychologie de la performance, Harvard Certificate in Positive Psychology ; Stanford Certificate in Performance Psychology ; DU Psychologie du Sport ; DU de Psychologie Positive, Micro expression & emotions Paul Ekman certificate ; APA Influence decisions Certificate.

Depuis plus de 10 ans, Erick BOITEL accompagne des dirigeants d’entreprises, des chefs étoilés ou encore des sportifs professionnels afin d’améliorer leur fonctionnement et leurs constructions mentales, renforcer leur bien-être et leurs capacités psychologiques.

Fort d’une expérience de vie riche qui l’a amené à se forger un mental à toute épreuve et une discipline forte, Erick BOITEL vous amène avec subtilité et ferveur à faire de vous un individu amélioré grâce à vos seules ressources psychologiques et physiques.

 

Comment le déterminisme dialectique influence-t-il notre façon de percevoir le monde ?

Cette hypothèse linguistique a été pensé par Sapir-Whorf et soutient que les représentations mentales dépendent des catégories linguistiques. En d’autres termes, les mots que nous employons influencent notre perception du monde et, à terme, nos comportements. De la même façon, les mots que nous utilisons influencent la perception qu’ont les autres de nous. Sapir & Whorf parlent de déterminisme linguistique.

Erick BOITEL se sert de cette hypothèse pour travailler cette question avec tous les leaders qu’il accompagne. Si l’on devait ne retenir que deux exercices, l’on pourrait essayer ceux-ci :

Dès aujourd’hui, appliquez-vous à modifier certains mots de votre vocabulaire habituel et voyez le résultat :

  • N’utilisez plus de double négation (par exemple : « pas de problème »)
  • N’utilisez plus le « MAIS ». Remplacez le par « OUI ET ». Cet exercice va vous contraindre à construire votre phrase d’une toute autre façon. Introduisez ainsi des mots positifs comme « EXCELLENT » ; « BRILLANT » ; « VIVACE » ; « FULGURANT »
  • N’utilisez plus de phrases négatives ou de type auto-handicap (par exemple : « je ne suis pas certain d’y arriver mais je vais essayer de faire de mon mieux »)

Remplacez cela par du « Will and Way power » et observez les changements sur votre comportement.

L’hypothèse de Sapir & Whorf sous-tend également que lorsque vous vous parlez à vous-même, votre discours interne vous influence. Si l’on part de cette hypothèse, il est donc nécessaire lorsque vous parlez en public, vous apprenez à jongler, vous signez un contrat de vous parler de façon positive. Adoptez un discours interne positif ! Pour cela, utilisez l’impératif ; des verbes d’action, courts et répétitifs et observez le changement.

 

Vos habitudes linguistiques orientent vos futures perceptions et comportements et cela influence donc votre vie.

Si vous souhaitez aller plus loin, et bénéficier de l’expertise unique d’Erick BOITEL pour inspirer, motiver et améliorer votre performance mentale : Rendez-vous aux prochaines Masterclass de Brikx Consulting.
Toutes les infos ici

 

Contact

BRIKX
601 Chemin de Loisel
59250 Mont d’Halluin
03 20 74 36 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !