DDC et JBL Com & Cie, une collaboration qui coule de source

Découvrez la collaboration entre Denis Derveaux de DDC et l’équipe de JBL Com & Cie, tous adhérents à Place de la Communication.

Quand et comment a commencé la collaboration entre Denis Derveaux Conseil et JBL Com & Cie ? 

Denis Derveaux Conseil est en accord cadre avec L’Agence de l’eau depuis 2017 et a déjà travaillé sur divers projets pour ce client, sur la stratégie de communication (avec Arnaud Delanoy déjà à l’époque !) et sur d’autres actions ou campagnes (avec Jérôme Vanpoperinghe toujours de PDLC !!).
Pour ce nouvel appel d’offres d’envergure lancé fin décembre 2020, l’enjeu était important car les délais de réalisation du projet étaient très courts (2 mois) au regard du travail à produire et demandait des ressources en création, des compétences techniques spécifiques et de la disponibilité.
Denis a donc pour cela sollicité JBL Com & Cie afin de l’accompagner sur ce projet gagné ensemble début janvier. Le fait d’aligner une équipe complète a assurément été un élément déterminant dans la décision.

Affiche Agence de l'eauQuel est le projet commun ? 

Tous les 5 ans, le Comité de Bassin Artois-Picardie rédige un document, le SDAGE (Schéma Directeur et d’Aménagement de la Gestion des Eaux) qui donne les grandes orientations en matière de politique de l’eau sur son territoire.
Depuis quelques années, ce projet doit être soumis à la consultation du public.
En 2021 et pour la première fois, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie a décidé de réaliser toute une campagne de communication autour de ce projet du 1er mars au 1er septembre 2021, avec notamment la création d’un site web dédié pour permettre aux citoyens de donner leur avis en ligne.
Mais aussi la conception et réalisation de divers supports (plaquettes, affiches, bannières, annonces presse) et d’un motion design pour informer le public.
Plusieurs conférences ont aussi été organisées par l’Agence de l’eau en partenariat avec la Voix média et la Voix du Nord.


Quels sont les rôles respectifs de DDC et JBL Com & Cie sur ce projet ?

Denis a rédigé la recommandation et monté le dossier réponse. Il a assuré le pilotage et la coordination globale vis-à-vis de son client tout au long des 2 mois de travail (budgets, réunions, plannings, compte-rendu…).
JBL et son équipe (Pauline, Céline, Bob, …) ont géré avec créativité et efficacité la création de la campagne et la production des divers supports ainsi que le pilotage des autres partenaires (agence web et motion designer) choisis par l’agence pour la réalisation du site et du motion.
A noter aussi la collaboration avec Céline Plunian (encore et toujours PDLC !) qui avait de son côté été mandatée directement par l’Agence de l’eau pour la rédaction des textes du site et qui a aussi apporté son précieux concours sur le chemin de fer et les textes du motion.

Quel élément a le plus marqué ce projet ? 

Au cœur du dispositif de la consultation publique, il y avait un site web complet à créer, que DDC et JBL Com & Cie ont baptisé agissonspourleau.fr. Ce site comporte plusieurs pages avec beaucoup de contenus à produire et intégrer en 6 semaines.
Il a fallu aussi trouver une solution SAAS pour le module de consultation du public qui soit rapidement opérationnelle et fiable. JBL a réalisé le web design et l’agence web a travaillé sur le développement.

Quels sont les bons ingrédients de cette collaboration ?

Vu les délais pour la remise des livrables et le nombre d’intervenants sur le projet, il fallait un excellent pilotage vis-à-vis du client, au sein de l’agence et avec les prestataires.
Et ce pour rassurer le client quant à notre capacité à réaliser la campagne dans les délais, ce qui a été le cas. Les rôles de chacun ont tout de suite été bien définis ce qui a permis de travailler en toute confiance, avec efficacité et réactivité et de façon complémentaire. Conscient de l’enjeu, chacun s’est aussi beaucoup investi avec une grande motivation. Et malgré le timing serré, toute l’équipe a réussi à travailler dans la bonne humeur car le sujet était très intéressant.

Peut-il y avoir une nouvelle collaboration dans le futur ?

Oui si l’occasion se présente !

CONTACTS :

Denis Derveaux
Consultant en communication chez DDC
denis.derveaux@ddc-lille.fr

Céline Delannoy
Responsable de la création chez JBL Com & Cie
celine@jblcom.fr

Etienne Demouy
Directeur de JBL Com & Cie
edemouy@jblcom.fr

Céline Plunian
Conceptrice et rédactrice chez Le Mot Magique
celine.plunian@lemotmagique-redaction.com

Vous souhaitez mettre en avant l’une de vos collaborations avec d’autres adhérents ? Contactez Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour haut de page