En quoi une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est primordiale aujourd’hui ?

En quoi une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est primordiale aujourd’hui ?

En quoi une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est primordiale
aujourd’hui ?

 

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans une stratégie de marketing digital.

Pour votre entreprise cela représente une opportunité non négligeable de promouvoir vos marques ou vos produits, de toucher un public plus large ou nouveau.

C’est également un moyen d’interagir directement avec leur clientèle, une stratégie marketing sur les réseaux sociaux peut être un des facteurs déterminant sur la croissance ou le succès de votre entreprise.

Explorons ensemble l’intérêt de mettre en place une stratégie de marketing sur les réseaux qui soit efficace.

1. Une visibilité accrue pour la marque 

Les réseaux sociaux sont un vivier d’activités en ligne sur lesquelles nous pouvons retrouver des milliards d’utilisateurs chaque jour.
En tirant partie de cela nous pouvons accroître notre visibilité de manière exponentielle !
Soyez régulier et vous toucherez un public plus large plus rapidement.

2. Communication directe avec votre public

Communiquer directement avec son audience reste le meilleur moyen de vous rapprocher de votre cible.

Pour cela il existe plusieurs techniques que les professionnels du marketing connaissent bien : répondre aux commentaires, aux messages. Inciter la cible à vous contacter en direct en organisant un concours, un challenge, ….

Prenons par exemple le mini challenge lancé cet été par Nina Ramen #JeRamenMaFraise ce mini challenge a pour but d’aider les femmes entrepreneurs à être plus visibles et développer leur communication sur LinkedIn.

Ce qui fut intéressant dans celui-ci ce sont les outils développés en plus de LinkedIn pour le développer, Notion, formulaire d’inscription et groupe WhatsApp.

Celui-ci permet à Nina Ramen de gagner en visibilité sur LinkedIn, d’avoir de nouveaux clients potentiels, de développer son audience…

3. Le marketing d’influence est puissant 

Le marketing d’influence est devenu une stratégie incontournable des réseaux sociaux. En collaborant avec les bons influenceurs, une entreprise peut atteindre de nouvelles audiences qu’elle ne toucherait pas forcément en temps normal.

Prenons l’exemple du film Barbie qui a fait un carton au box-office. Avant même sa sortie en salle nous pouvions voir sur les différents réseaux sociaux des partenariats avec des influenceurs tel que Lena Situation ou encore Seb Lafrite.

Envie d’en savoir plus sur cette campagne de communication de fou au budget pharamineux n’hésitez pas à vous référer à l’analyse de Mélodie Le Cam https://www.woo.paris/blog/barbie-le-film-la-vague-marketing-rose

4. Analyser les KPI

Et les KPI dans tout ça j’ai envie de vous dire c’est le nerf de la guerre, si vos chiffres sont bon c’est que vous maitrisez votre sujet. Alors bien sûr il y aura des moments où l’impact sera plus important que d’autres.

Mais contrairement à ce que la croyance populaire nous inculque, vous pouvez publier l’été et depuis que le covid est passé par là il n’y a plus forcément d’horaire pour publier. Le plus important c’est de le faire en fonction de votre audience.

La preuve avec les chiffres de la communication de Barbie the movie en plein mois de juillet.

Analyse du film barbie

SEMRUSH

5. Réaliser de la publicité ciblée

Une des solutions pour toucher une cible précise efficacement est de réaliser une publicité ciblée, via des ads. Cela va se traduire par un meilleur retour sur investissement.
Attention néanmoins, à bien penser votre publicité, et à bien la ciblée pour toucher le bon public.

Pour conclure, la mise en place d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est non négligeable. C’est un outil puissant pour augmenter la visibilité de la marque, établir des relations fortes avec votre public cible.

En mettant en œuvre une stratégie bien pensée en suivant les données et en restant attentif aux besoins du public cible, votre entreprise peut non seulement réussir sur les réseaux sociaux, mais aussi propulser sa croissance et sa réussite sur le long terme.

Et vous qu’en pensez-vous ? A votre écoute pour échanger sur le sujet

Article écrit et rédigé par Anne-Cécile MEURISSE

Contact 

Anne-Cécile MEURISSE
Community manager en freelance
annececilereseautepourvous@gmail.com
https://annececilereseautepourvous.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !