Enquête : l’impact du Covid-19 pour l’événementiel & le tourisme d’affaires en métropole Européenne de Lille

enquete covid 19 lille event - place de la communication

Alors qu’un déconfinement progressif se met actuellement en place, les perspectives de reprise pour les professionnels de l’événementiel s’obscurcissent au fur et à mesure que le calendrier du retour à l’activité pour ces métiers s’éloigne. C’est toute une filière qui est en péril.

A travers une enquête menée auprès des principaux acteurs du territoire, Lille Events a pu apporter les chiffres révélant, à date, l’ampleur de la catastrophe économique et sociale pour les secteurs de l’événementiel et du tourisme d’affaires. Le club des professionnels de l’événementiel de la métropole lilloise a d’ailleurs porté ses résultats à la connaissance des pouvoirs publics, en l’adressant notamment à Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Une photo à l’instant T qui révèle l’ampleur du désastre sans être exhaustive de la réalité.

Pour apporter quelques précisions méthodologiques, cette enquête visait à mesurer le plus précisément possible l’impact économique et social du Covid-19 sur la filière portant sur la période de mars à juin 2020. Elle a été co-construite avec l’Observatoire du Tourisme de la Métropole Européenne de Lille, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) et l’agence d’attractivité Hello Lille. “Ils ont apporté leur concours pour l’ élaboration de l’enquête et l’analyse des réponses. On a aussi pu compter sur le soutien du Club Hôtelier de Lille Métropole et de l’association de Lille Tables & Toque pour élargir le cercle de diffusion du questionnaire” précise Stéphane BRENNE, Président de Lille Events avant d’ajouter “On s’est rendu compte qu’on était tous face aux mêmes difficultés et qu’il est nécessaire de faire preuve de solidarité”. L’enquête a été administrée sur une période de près de deux semaines, entre le 9 et le 22 avril 2020.

Voici la plaquette de présentation synthèse de cette enquête :

 

Une filière très impactée complètement à l’arrêt

En moyenne, ce sont 82% des événements qui à date, sont annulés sur la période de mars à juin 2020, avec un pic à 98% au mois d’avril. Fort logiquement, considérant les mesures de restriction et d’interdiction des événements, le secteur s’achemine vers un taux d’annulation à 100%. Cela se traduit directement par une perte de chiffre d’affaires importante. Au 23 avril 2020, elle est estimée à près de 67 millions d’euros pour la période de mars à juin 2020, uniquement pour les 82 entreprises sondées. Chaque mois d’inactivité correspond à une perte de de 16,7 millions d’euros. En terme d’impact social, l’enquête a permis de révéler que ces secteurs d’activité concernent plus de 1700 emplois sur le territoire métropolitain, rien que sur l’échantillon de répondants. Le groupement constate avec cette enquête que l’impact de la crise du Covid-19 sur le tissu économique du territoire est catastrophique pour la filière.

Une reprise bien plus tardive qu’escompté

Cette enquête permet de dresser un premier bilan de la situation et d’envisager l’avenir. La reprise de l’activité ne semble pas se profiler aussi vite qu’envisagé dans un premier temps. Tandis qu’à peine 10% des événements sont reportés sur la période estivale (juin à août 2020), seulement 21,7% d’entre-eux sont reportés sur le mois de la rentrée. Deux tiers des reports d’événements ont lieu après septembre, répartis presque équitablement entre le dernier trimestre 2020 (34,9%) et l’année 2021 (33,1%). Il est dorénavant clair que l’essentiel de l’activité ne reprendra pas avant fin 2020, voire 2021. Notre domaine a été l’un des premiers à être touché de plein fouet par les restrictions liées à la situation sanitaire.

 

Si vous souhaitez consulter ou télécharger le document complet :

Cliquez ici

 

Informations tirées du Communiqué de Presse de Lille Events au sujet de l’Enquête Covid-19 datant du 04 mai 2020, si vous souhaitez le consulter, cliquez ici.

 

A propos de Lille Events 

Lille Events est le réseau de l’événementiel & du tourisme d’affaires en Métropole Lilloise. Ce club de professionnels, qui rassemble plus de 70 membres, fédère l’ensemble des métiers de la filière : agences événementielles, salles et lieux réceptifs, hôtels et restaurants, traiteurs organisateurs de réception, prestataires techniques, services de transport et gestion d’accueil, acteurs de l’animation et du spectacle, prestataires de services divers… Le groupement réunit une offre diversifiée, qualitative et représentative des savoirs-faire locaux du territoire lillois.

 

CONTACT 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page