Et LinkedIn tu utiliseras…

Et linkedin tu utiliseras - Séverinne Le jeune

Depuis quelques années, les formations à l’utilisation de LinkedIn et au social selling fleurissent. Certains consultants promettent à leurs prospects d’augmenter significativement leur chiffre d’affaires grâce à LinkedIn. Certains professeurs poussent leurs étudiants à s’inscrire sur la plateforme pour trouver un stage ou une alternance. Est-ce aussi simple ? LinkedIn est-il magique ?

Au risque de vous décevoir, non, LinkedIn n’est pas un outil magique. En revanche, avec du travail et utilisé de façon efficace, il peut devenir un outil puissant. 7 pistes :

Un profil optimisé

Pour optimiser votre profil personnel et le rendre ainsi plus visible, remplissez-le entièrement. De votre titre, à vos expériences professionnelles en passant par vos compétences, ne négligez rien. Un profil complet c’est un profil que l’algorithme mettra plus en avant. C’est également un profil qui retiendra davantage l’attention des visiteurs.

Une photo professionnelle

Prise ou non par un photographe, votre photo de profil doit être professionnelle. Exit les selfies, les lunettes de soleil et la bouche en cul de poule. LinkedIn est certes un réseau social mais un réseau social professionnel. Attention toutefois, professionnel ne signifie pas fade et sans saveur. Inutile d’être en costume 3 pièces sur un fond gris. Vous aimez la couleur ? Mettez-en ! Choisissez une photo qui vous ressemble. LinkedIn est souvent un outil pour entrer en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas encore IRL. Aussi, votre photo est souvent la première impression qu’elles se feront de vous. Si vous venez à vous rencontrer, il faut qu’elles puissent vous reconnaître.

Un titre et une accroche réfléchis

CEO de mon propre studio, leader des relations humaines pour un mieux travailler ensemble, jedi de la force commerciale… S’agit-il de vrais métiers ? Peu de chance en tout cas que ces titres soient ceux écrits sur leurs cartes de visites. Est-ce une question d’ego ? de vouloir se mettre en avant ? Peut-être un peu oui. Je dois confesser que je fais partie de cette ligue et change régulièrement de titre et accroche. Deux raisons à cela :

  • Lorsque la plateforme vous propose de rentrer en contact avec différents profils ou que vous faites une recherche, des dizaines voire des centaines de profils vont s’afficher. Ce que l’on voit d’eux ? Leur photo et leur titre. Aurez-vous plus envie de cliquer sur le graphiste, le graphiste directeur artistique ou le designer d’ambition?
  • Des mots clés faisant référence à votre métier et votre proposition de valeur sont glissés dedans. Une façon de ressortir du lot dans les recherches.

Un résumé efficace

Comme le titre et les premières lignes de votre résumé (l’accroche), le résumé doit contenir des mots clés en référence à votre métier, votre proposition de valeur voire votre marque. Profitez de l’espace qui vous est donné pour insérer des appels à l’action : indiquez le lien de votre agenda en ligne, vos coordonnées directes, le lien de votre site internet, insérez votre book, votre CV… Tout cela en cohérence avec vos objectifs : construire un réseau, trouver des clients, du travail.

Une URL personnalisée

Toujours pour augmenter votre visibilité, pensez à personnaliser votre URL. Pour cela, rendez vous sur votre profil. Sur la droite, cliquez sur modifier le profil public et l’URL.

Devenir contributeur

Avoir un profil à jour et optimisé c’est bien mais ça ne suffit pas. Comme il peut être difficile de se lancer, allez-y pas à pas.

  • Likez des publications qui vous intéressent, vous touchent, vous interpellent, vous interrogent ou sur lesquelles vous pouvez apporter votre éclairage d’expert.
  • Commentez ces mêmes publications.
  • Partagez-en certaines en ajoutant un commentaire.
  • Publiez votre propre contenu.

Pour les trois dernières étapes, il est essentiel de rester authentique et d’apporter de la valeur ajoutée. Tout ce que vous likez, commentez ou publiez peut être vu par vos contacts. Aussi, si vous respectez les règles précitées vous pourrez vous faire connaître et reconnaître comme un expert de votre sujet.

Des demandes de connexion personnalisées

Recevoir une demande de connexion de quelqu’un que vous ne connaissez pas sans message d’accompagnement, ça vous énerve ? Eh bien, il y a des chances que les autres soient comme vous. Si vous invitez quelqu’un à rejoindre votre réseau il y a une raison à cela : vous êtes un fan de son travail, vous évoluez dans le même domaine, vous avez assisté à sa conférence… Partagez avec lui cette raison en ajoutant une note personnelle à vos demandes de connexion. LinkedIn a créé un outil permettant de suivre son taux de visibilité sur la plateforme, il s’agit du social selling index. Gratuit, il donne un score sur 100 mis à jour toutes les semaines. Un bon moyen de voir si les actions mises en place fonctionnent.

Beaucoup d’autres conseils pourraient être donnés sur LinkedIn. Pour un premier article à ce sujet, je finirai avec les 10 commandements pour guider votre usage quotidien :

  • Les bruits sur les réseaux sociaux tu écouteras
  • Sur les réseaux tu parleras
  • A ceux qui ont réagi tu répondras
  • Avec les autres tu partageras
  • Une fréquence régulière tu instaureras
  • La conversation tu engageras
  • Aux personnes tu t’intéresseras
  • Des invitations personnalisées tu enverras
  • Persévérer tu devras
  • Authentique tu resteras

Source :  Séverine Le Jeune, Consultante et Formatrice en communication et marque employeur chez Beboos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page