Comment financer ma formation ?

financement formation place de la communication

Pour répondre au mieux à vos besoins de communication, marketing et digital, et vous permettre de développer vos compétences tout au long de l’année, nous vous proposons le Campus de Place de la Communication.

Pour en savoir plus sur le Campus cliquez ici.

Voici quelques conseils pour vous permettre financer votre participation à une formation.

Que vous soyez TNS, de la pub, de la com, vous avez un OPCO de référence.

Vous êtes : 

1.Salarié(e)

Vous pouvez demander à votre entreprise une prise en charge dans le cadre du plan de formation. Rapprochez-vous de votre employeur ou de votre service RH.

2. Auto-entrepreneur (prestation de service / profession libérale)

Chaque cotisation de formation professionnelle se fait auprès d’un Fond d’Assurance Formation (FAF). Celui-ci dépend de votre activité. Par exemple, pour les auto-entrepreneurs déclarés en profession libérale (souvent ceux en prestation de service), il s’agit logiquement du FIFPL (https://www.fifpl.fr).

Renseignez vous auprès de votre URSSAF si vous avez un doute.

3. Indépendant (au régime réel, faisant de la prestation de service)

Le principe est sensiblement le même que pour les auto-entrepreneurs en prestation de service. Vous avez le même FAF (FIFPL). 

Renseignez vous auprès de votre URSSAF si vous avez un doute.

4. Dirigeant(e) de SAS / SASU

Dans le cadre d’une SAS / SASU, on ne s’adresse pas à un FAF, mais à un OPCO. Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences.

 

5. Auteur (via l’AGESSA) / artistes (via la Maison des artistes) 

Pour les freelances qui dépendent de l’un de ces organismes, il faut se rapprocher impérativement de l’AFDAS au moins 1 mois avant la formation. (https://www.afdas.com/).
Pour connaitre vos droits à la formation, rapprochez-vous de votre conseiller AFDAS (https://www.afdas.com/en-region/delegation-hauts-de-france.html)  

 

Comment connaître son opérateur de compétences (OPCO) ? 

Il existe aujourd’hui 3 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :

  1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
  3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement : Les opérateurs de compétences (OPCO) – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !