Kit de survie de sécurité en ligne pour le travail à distance

Sécurité en ligne

Depuis quelques mois, nous avons dû revoir toutes nos habitudes de travail. La grande majorité des processus ont ainsi été complètement bouleversés. En quelques semaines, le confinement aura eu raison aussi bien des routines professionnelles que de nos façons d’échanger avec nos collaborateurs ou clients.

 

Des méthodes de travail en profonde mutation


Les managers comme les employés ont dû se former à des méthodes qui se rapprochent des techniques agiles mises en place dans certaines start-up ou grandes entreprises. Les outils d’organisation inspirés par les méthodes kanban comme Trello ou Monday ont révolutionnés les méthodes de management. La gestion de projet est ainsi de plus en plus digitalisée et transparente. Elle en devient d’ailleurs parfois quasiment collaborative grâce à ces nombreux outils et à ceux, comme Slack ou Teams, qui permettent de correspondre en continu. L’autre incontournable qui a permis de renouveler totalement la communication au travail comme en privé, c’est bien entendu Zoom. Mais ces outils et méthodes de travail devenues inévitables du jour au lendemain ne viennent pas sans risques. Elles invitent à se demander comment maintenir sa sécurité en ligne. 

S’adapter au changement, une nécessité


La digitalisation et la décentralisation de nos processus de travail en entreprise multiplient ainsi les possibilités d’attaques informatiques, de failles, et tout simplement la vulnérabilité de nos informations. On en parlait déjà dans un
article précédent, notre façon de communiquer en entreprise ne sera plus jamais la même. Ce qui change, ce sont aussi nos réflexes en ce qui concerne la sécurité de nos données personnelles ou professionnelles. Le vice-président d’ExpressVPN et professionnel de la cybersécurité Harold Li souligne ainsi : “Dans un monde de plus en plus connecté, chacun devrait prendre des mesures pour protéger sa vie privée et sa sécurité, et cela commence par des mesures essentielles comme l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) pour sécuriser sa connexion, la mise en place d’une authentification à deux facteurs pour les comptes en ligne importants, la vérification des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux – et faire de même pour les personnes moins expérimentées en matière de technologie autour d’eux”. Des conseils essentiels pour rester protégé sur Internet, que nous conseillons de compléter par quelques autres techniques faciles à mettre en place.

Les VPN et gestionnaires de mots de passe, couteaux suisses de la cybersécurité


Afin de maintenir sa sécurité en ligne, il est nécessaire de s’intéresser à quelques programmes simples d’utilisation trop souvent mis de côté. Les premiers, ce sont les gestionnaires de mot de passe comme KeePass ou Last Pass, qui permettent de rassembler tous vos mots de passe dans une sorte de coffre-fort digital et ultra-sécurisé. Plus besoin de se rappeler de dizaines de combinaisons de lettres, chiffres et caractères spéciaux, ils s’en occupent pour vous. Et cela, tout en garantissant un maximum de protection à vos comptes. N’oubliez pas les VPN, qui ne servent pas seulement à accéder à vos séries préférées depuis là où vous le souhaitez. Les
promos VPN permettent d’ailleurs souvent de bénéficier de services premium à moindre coût sur l’ensemble de vos appareils.

Limiter la prise de risque lorsqu’on travaille à distance


Quelques astuces simples permettent de rester protégé sur Internet. Il est ainsi crucial d’éviter la connexion à des réseaux Wi-Fi publics avec son ordinateur ou son téléphone portable professionnels. Si cela est inévitable, il faut dans ce cas protéger sa connexion grâce à un VPN ou à des outils similaires. Autre point pour éviter la présence de malwares sur son téléphone portable, effectuer un nettoyage de printemps régulier parmi les applications qui y sont installées. En réduisant le nombre d’applications, vous réduisez ainsi les risques de failles informatiques. Une méthode toute simple, mais qui a déjà fait ses preuves.

Julie Khoumphongpakdy, Rédactrice Spécialisée chez TechWarn Media LLC et Fondatrice de Do It Your Swell

Contact : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page