Label « RSE Agences Actives », Késako ?

Label "RSE Agences Actives", Késako ?

Label « RSE Agences Actives », Késako ? 

JBL Com & Cie, agence adhérente au sein de Place de la Communication, a reçu la labélisation « RSE Agences Actives ».
Nous souhaitons tout d’abord les féliciter pour leur engagement qui s’agrandit d’année en année !
Afin de vous faire découvrir ce label ainsi que son processus, nous avons rencontré Blandine Fraissé, Directrice Conseil & Responsable RSE de JBL Com& Cie.

Comment vous est venue l’idée d’obtenir ce label ?

Alors tout a commencé lors du voyage d’études à Paris organisé par Place de la Communication en octobre 2021. Nous avons visité de nombreuses entreprises engagées dans la RSE et c’est à cette occasion que nous avons découvert le label Agences Actives RSE certifié par l’AFNOR. Il est réputé pour les agences de conseil en communication et Relations Publiques, et mis en place par l’AACC.
À ce stade, nous étions en recherche d’une labellisation en lien avec notre métier et adaptée à notre structure, donc ce fut une belle découverte et une bonne nouvelle.

Nous sommes convaincus que chacun à son niveau peut faire quelque chose pour la planète, c’est valable pour toutes les entreprises et aussi pour celles du tertiaire et donc forcément pour nous les agences de conseil en communication.

En quoi consiste ce label ? Que valorise-t-il ?

Pour commencer, il faut être une agence de conseil en communication, membre ou pas de l’AACC, et assumer les 4 fonctions essentielles d’une agence conseil à savoir l’aspect commerciale et marketing, la création et l’exécution, le contenu et les études.
L’objectif de ce label, c’est de valoriser notre niveau de maturité en matière de responsabilité sociétale et les pratiques mesurables.
Concrètement, il y a trois niveaux de maturité :
 engagé, confirmé et expert.
Au travers de 21 questions regroupées en 4 piliers, nous devons apporter des réponses, des preuves de nos actions concernant la vision et la gouvernance de l’entreprise, la réalisation des prestations, les RH et les aspects sociaux et enfin l’impact environnemental de l’agence.

Comment s’est déroulée l’obtention de ce label ? Avez-vous été aidé par une agence ou une structure extérieure ?

Nous avons bénéficié de 5 jours de consulting d’un cabinet indépendant spécialisé dans la RSE. Cet accompagnement bénéficie d’une prise en charge par notre OPCO de référence en l’occurrence l’AFDAS. Ils nous ont accompagnés sur : le diagnostic RSE, la sensibilisation vis à vis de nos prestations et le plan d’action RSE.
Tout a commencé par l’inscription au label (1200 € pour 2 ans de validité) et la création d’un compte sur la plateforme ACESIA. Après avoir pris connaissance collectivement du questionnaire, nous nous sommes réparti les tâches et nous avons complété celui-ci par des preuves.
Chronologiquement, à partir du dépôt, des éléments ont suivi le rapport 1 d’évaluation, un audit, le rapport 2 d’évaluation et le passage en comité de labellisation.
 C’est seulement après ces étapes que nous avons su si nous obtenions le label. 

Quels conseils donnerais-tu à une structure qui souhaite se lancer dans la démarche ?

En mon sens, le premier pré-requis est de sensibiliser les collaborateurs, les différentes fresques sont d’excellentes approches, puis je pense qu’il faut bien choisir le label en fonction des enjeux, du temps imparti et de la motivation des collaborateurs. Dans le mode opératoire, l’agence doit avoir un minimum de règles de fonctionnement et de sensibilisation au partage collaboratif. 

Quelles sont les actions que JBL a mis en place pour obtenir ce label ?

D’abord, nous avons formalisé un certain nombre d’actions existantes ou en passe de l’être. Nous avons identifié nos parties prenantes, échangés sur nos actions RSE, et formalisé notre plan d’actions RSE.

Quelles sont les personnes qui ont porté le projet au sein de l’agence ?

Comme je le disais précédemment, l’important dans cette démarche, c’est le collaboratif. Donc, très clairement, c’est une démarche portée par l’ensemble des collaborateurs, que je pilote depuis ma casquette de responsable.

Envisagez-vous d’obtenir d’autres labels ? Quels sont vos prochains projets ?

Avec le label Agences Actives, nous avons des axes de progression à réaliser, pour les prochaines années avec l’obtention des niveaux supérieurs, la deuxième et la troisième étoile.
Plus concrètement, nos prochains enjeux portent d’ailleurs sur la fixation d’objectifs et le bilan carbone.
 

Si vous souhaitez en savoir plus :
https://jblcom.fr/2023/01/
https://www.aacc.fr/actualites-et-evenements/commissions/rse/label-rse-agences-actives

Blandine Fraissé TémoignageContact 

Blandine Fraissé
blandine@jblcom.fr

1 réflexion sur “Label « RSE Agences Actives », Késako ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !