L’annuaire des membres 2023-2024 est arrivé !

La MEL Place de la Communication


Le 26 septembre dernier a eu lieu la 8ème soirée de remise de l’annuaire des membres. Un nouvel annuaire riche en couleurs distribué lors de la soirée qui s’est déroulée au 14 Avenue !

 

Inauguré depuis seulement 2 semaines, Le 14 Avenue, nouveau lieu audiovisuel et événementiel à Marquettes-lez-Lille, nous a accueilli pour la traditionnelle soirée de remise de l’annuaire !

Une soirée riche en partages, rencontres et rires qui a permis à nos membres de découvrir les multiples espaces qu’offre le 14 Avenue !

➡️ Pour voir ou revoir le reportage photo de l’événement par Vincent Platel, rendez-vous ici

Contact
Eloïse LANSIAUX

Directrice de 14 AVENUE
eloise@le14avenue.com


L’annuaire, pilier du réseau

D’année en année, l’annuaire constitue un élément clé qui relie l’ensemble des adhérents du réseau Place de la Communication entre eux.

Très apprécié pour sa praticité et ses nombreux avantages, l’annuaire 2023-2024 c’est avant tout :

– 471 membres représentant 322 structures adhérentes ;
– 22 partenaires ;
– 7 photographes partenaires.

C’est aussi un des projets les plus importants de l’association qui mobilise plusieurs parties prenantes sur différentes missions.

Merci à nos partenaires photographes : Aurélie Evrard, Barbara Grossmann, Jean-Christophe Hecquet, David Lesage, Laurent Mayeux, Inès Millet et Vincent Platel.

Et merci à Céline, Jérôme, Antoine, Maxence et Angéline qui nous livrent leurs témoignages sur ce travail !

 


 

La contribution littéraire de Céline Plunian

«Et voilà déjà la 4ème édition à laquelle je participe ! L’annuaire est un support très important de l’association, et c’est toujours autant un plaisir de le faire vivre par les mots. Chaque année le défi est de taille : renouveler les contenus, communiquer sur les nouveaux projets, valoriser le travail de chacun, glisser des petits clins d’œil dans le texte… Tout cela dans une même tonalité de ton, qui traduit la convivialité et le dynamisme de Place de la Com’. Longue vie à ce nouvel annuaire dont j’ai hâte de découvrir le résultat final !»

 


 

La créativité de Jérôme Vanpoperinghe et Antoine Gaspard pour le design

«Voici la 8ème édition de l’annuaire à laquelle je participe. Nous avons eu la volonté de se différencier des années précédentes par le choix d’un visuel de couverture plus décalé. La tendance graphique est au retour du trait « fait main », des courbes et des typographies plus expérimentales. C’est un choix « osé » pour un annuaire professionnel. Merci aux membres du bureau d’avoir sélectionné une proposition qui sortait du lot, parmi la dizaine de projets. Un travail graphique « 0% IA », « 100 % Humain », pour l’instant. Bravo encore à Antoine Gaspard, étudiant de l’école eartsup Lille, pour sa réflexion et la production visuelle de la couverture que l’on retrouve déclinée par divers éléments graphiques à l’intérieur de l’annuaire. Toujours un vrai travail d’équipe : merci à Angéline Delahaye pour la gestion du projet et à Céline Plunian pour les textes. Enfin je voudrais dédicacer ce numéro à Renaud Refigio, directeur de l’école eartsup Lille pendant plus de 7 ans, avec qui j’ai travaillé sur les projets de couverture des annuaires et qui nous a quitté cette année.»

 

«Via Jérôme Vanpoperinghe, le campus d’e-artsup Lille nous a permis de contribuer à la création de cet annuaire 2023/2024 en créant sa couverture. Une collaboration dans laquelle je voulais m’investir au maximum pour terminer l’année en beauté avec un projet qui me ressemble. Keith Haring, Le D et Mr Doodle ont été mes trois sources d’inspirations principales pour ce projet. Ces artistes ont pour conviction de créer des univers qui leur sont propres. Je me suis donc donné pour objectif de réaliser cette création graphique avec uniquement mon imagination et ce qu’il me passe par la tête. J’ai alors pris du papier et un crayon et j’ai créé sans aucune limite ce qui a donné cette couverture que je suis fier de représenter aujourd’hui. La contrainte principale était de ne pas intégrer de visuels d’humains, j’ai donc cherché un symbole qui pourrait retranscrire les valeurs créatives et humaines de l’association. La communication est un point marquant de la société. Aujourd’hui, ses supports sont ancrés dans nos villes et nous cherchons tous à nous démarquer d’une façon ou d’une autre. Place de la Communication personnifiée dans un être en petite voiture bleue et survolant la métropole Lilloise chargée de supports publicitaires apporte un regard nouveau sur le monde. Un regard créatif, humain et innovant qui lui permet de s’affirmer comme le plus grand réseau marketing et communication au nord de la capitale française.»

 


 

La collaboration avec Nord’Imprim

 

« Quelle fierté d’être partenaire depuis de nombreuses années avec Place de la communication ! L’annuaire reste un outil de communication indispensable et surtout durable … Il éveille profondément nos cinq sens. Bien qu’il stimule principalement la vue et le toucher, il n’est pas entièrement dénué d’odeur, de bruit ou même de goût. L’odeur de l’encre sur le papier est familière pour quiconque ouvre un nouveau livre. Le bruit des pages qui tournent dans un journal, un magazine ou un livre est une expérience familière partout dans le monde. Même s’il est beaucoup moins probable de goûter le papier, l’impression est parfois utile en alimentation pour les décorations de gâteau, les bonbons ou autres douceurs. »

 


 

La rigueur d’Angéline Delahaye

« Travailler sur l’annuaire 2023-2024 m’a permis de gérer un projet de A à Z ! Entre la prospection commerciale auprès d’annonceurs, la construction du chemin de fer, la mise à jour des coordonnées des adhérents, en passant par un travail d’organisation et de coordination, l’annuaire m’a permis de consolider mes compétences. Ce projet fut très formateur pour l’avenir. »

 


 

Un outil digital

L’annuaire est également disponible en format numérique, cliquez ici pour y accéder.
Cet espace est réservé aux adhérents, il permet d’effectuer une recherche par domaine de compétences.

 

Place de la Communication - Extrait de l'annuaire 2023-2024

 


Récupérer son annuaire

Vous n’étiez pas présent à la remise de l’annuaire ?
Voici comment récupérer votre annuaire :

  • Lors d’un prochain événement : Demandez nous votre annuaire à l’accueil du prochain événement de Place de la Communication auquel vous assisterez ;
  • Directement dans nos bureaux : Vous êtes les bienvenus à la Cité des Échanges ! Notre bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une belle occasion pour découvrir notre espace de travail ;
  • Par voie postale, en nous faisant parvenir une lettre affranchie (à votre adresse) au montant de 5.90€ en lettre prioritaire ou 4.80€ en lettre verte à l’adresse suivante : Place de la Communication, 40 rue Eugène Jacquet à Marcq-en-Barœul.

L’utilisation du fichier des membres pour des opérations de prospections commerciales est formellement interdite.
L’annuaire est réservé aux membres de Place de la Communication.

 

CONTACTS

 

Eloïse LansiauxJérôme VanpoperingheCéline PlunianMaxence Olivier
Directrice lieu événementielDirecteur artistique freelanceConceptrice rédactriceTechnico-commercial
eloise@le14avenue.comcontact.adverto@gmail.comceline.plunian@lemotmagique-redaction.commaxence@nordimprim.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste une fois par mois, promis !

Retour en haut

Soyez toujours informés de l’actualité du réseau et des événements de Place de la Communication, juste deux fois par mois, promis !