L’annuaire papier des membres : un travail d’équipe !

 

Annuaires Place de la Communication
Le 28 septembre dernier, la 6ème édition de l’annuaire papier des membres
a été distribuée à plus de 110 adhérents lors de la soirée de remise au Moulins d’Ascq.

 

soiree de remise de lannuaireAprès une visite des nouveaux locaux et du bâtiment éco-construit de la brasserie du Moulins d’Ascq, nous avons dévoilé le fameux annuaire 2021/2022. La soirée s’est poursuivie avec un cocktail dînatoire et la dégustation de délicieuses bières.

Pour voir le reportage photo réalisé par Vincent Platel 👉 cliquez ici.

Un outil phare

L’annuaire papier est un outil très apprécié des adhérents pour sa praticité ainsi que ses nombreux avantages : coordonnées des adhérents de l’association à porté de main, mise en avant des partenaires, rubriques de conseils et de bons plans.

L’annuaire est l’un des projets les plus importants de l’association à l’année mobilisant différentes parties prenantes sur plusieurs étapes : réflexion du chemin de fer et du contenu, vente d’encarts publicitaires, rédaction, mise à jour des coordonnées des adhérents et création graphique.
Nous souhaitons vous présenter les personnes qui ont travaillé ensemble cette année sur le projet ! 🙌

Celine Plunian

 

La plume de Céline Plunian à la rédaction ✒️

« Voici la seconde année que je participe à l’annuaire de Place de la Communication et j’en suis ravie. Mon travail est de traduire par des mots les actions et ambitions de notre belle association. J’assiste la chargée de projets dans la rédaction du chemin de fer et veille à sa cohérence et sa pertinence. Je rédige les contenus pour parler aux adhérents, et ce, dans le respect de la tonalité de l’association. Je travaille aussi en lien avec Jérôme en charge du graphisme et Olivier en charge des illustrations pour que collent les images et les mots.»

 

Jerome Vanpoperinghe

La créativité de Jérôme Vanpoperinghe pour le design 🎨

« Des 118 pages pour la première édition aux 188 pages pour l’édition 2021/2022, l’annuaire s’étoffe d’année en année.
En tant que Directeur Artistique, j’interviens depuis 2015 sur l’écriture et la réalisation graphique de chaque annuaire.
Je créé une grille pour la mise en page (titrage, découpage, gabarit) en m’inspirant des éléments de la charte graphique. Le but chaque année est d’animer et de rendre la lecture du document la plus agréable. Des maquettes à l’intégration des contenus jusqu’à l’exécution du document final, c’est un travail d’équipe.
La conception de partie la plus « visible » de l’annuaire, la première de couverture, reste une étape importante. Depuis 2019, ce visuel est travaillé en collaboration avec les étudiants de l’école E-artsup Lille, où j’interviens en tant que formateur. Cette année c’est le travail d’Élise Pluquin qui a été sélectionné.

C’est toujours une réelle satisfaction de découvrir le document imprimé et surtout d’échanger avec les membres lors de la soirée de lancement. Si vous me cherchez, je suis page 163 😉 »

Olivier Sampson

 

Le pinceau d’Olivier Sampson pour les illustrations 🖌

« L’annuaire de Place de la Communication, c’est la matérialisation concrète des adhérents qui constituent l’association. Et formaliser cet objet, c’est un vrai gros travail piloté par l’équipe.
Participer avec un petit groupe à cette mise en forme, c’est un engagement, et c’est l’occasion de se retrouver, de discuter, et de faire évoluer le format afin qu’il reste pertinent et agréable à consulter. C’est aussi un joli reflet de la compétence et la richesse des métiers qui se coordonnent autour d’un projet partagé. »

 

La collaboration avec E-artsup 🎓Elise Pluquin Place de la Communication

Pour la couverture de l’annuaire, l’association travaille en collaboration depuis 2 ans avec l’école de création visuelle E-artsup de Lille. L’équipe réalise un brief qu’elle propose aux étudiants de 3ème année afin qu’ils conçoivent  la couverture. C’est cette année le travail de Élise Pluquin qui a séduit l’équipe.

« J’ai réalisé la couverture de l’annuaire Place de la Communication dans le cadre d’un projet mené par Jérôme Vanpoperinghe au sein de l’école E-artsup Lille. L’idée principale que j’ai voulu véhiculer au travers de ce visuel est de restaurer la communication après ces deux années à ne parler que par écran interposé, et, de ce fait, renouer le dialogue entre les différents acteurs du milieu de la communication. »

Celine Leveque

 

Le sens de l’organisation de Céline Lévêque 🤓

Chaque année année l’association fait appel à des annonceurs pour soutenir le projet et l’association par le biais d’achats d’encarts publicitaires.  Ce challenge a été réalisé par Céline Lévêque, Chargée de projet qui a épaulé l’équipe durant les 6 premiers mois de l’année.

« Ce travail fut prenant et très enrichissant, il m’a permis de me challenger pour être productive dans ma prospection. J’ai également coordonné tout le projet de A à Z de la création de supports de communication à la mise à jour des coordonnées des adhérents.»

 

Marine Cousin Place de la Communication

 La touche finale par Marine Cousin 🎯

« J’ai pris le relai de Céline à la fin de son stage. Nous étions à un mois et demi de la remise de l’annuaire. J’ai été chargé de transmettre à Jérôme les derniers éléments afin de finaliser  l’annuaire et de valider le BAT avant l’impression. Je me suis également occupée de toute la partie communication. J’ai beaucoup aimé suivre ce projet et découvrir les coulisses d’une telle réalisation, j’avais hâte de le voir imprimé et entre les mains des adhérents.»

Un outil digital

L’annuaire est également disponible en format numérique, cliquez ici pour y accéder.
Cet espace est réservé aux adhérents, il permet d’effectuer une recherche par domaine de compétences.

 

soiree de remise de lannuaire


Extrait de l’annuaire 2021/2022

Place de la Communication – Extrait de l’annuaire 2021-2022

Récupérer son annuaire

Vous n’étiez pas présent à la remise de l’annuaire ?
Voici comment récupérer votre annuaire :

  • Lors d’un prochain événement : Demandez-nous votre annuaire à l’accueil du prochain événement de Place de la Communication auquel vous assisterez.
  • Directement dans nos bureaux : Vous êtes les bienvenus à la Cité des Échanges ! Notre bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une belle occasion pour découvrir notre nouvel espace de travail.
  • Par voie postale, en nous faisant parvenir une lettre affranchie (à votre adresse) au montant de 5.90€ en lettre prioritaire ou 4.80€ en lettre verte à l’adresse suivante : Place de la Communication, 40 rue Eugène Jacquet à Marcq-en-Barœul.

L’utilisation du fichier des membres pour des opérations des prospection commerciale est formellement interdite.
L’annuaire est réservé aux membres de Place de la Communication.

 

Les partenaires

Un grand merci à l’ensemble des partenaires qui ont contribué à l’édition de ce nouvel annuaire et à Élise Pluquin, étudiante à E-artsup Lille pour la réalisation de cette couverture !

Un grand merci à nos partenaires photographes :
Aurélie Evrard, Laurent Ghesquière, Barbara Grossmann, Jean-Christophe Hecquet, David Lesage, Laurent Mayeux, Inès Millet et Vincent Platel.

CONTACTS

Capucine pour le lieu
Responsable événementiel du Moulins d’Ascq
bar@moulinsdascq.com
03 20 41 58 48

Jérôme Vanpoperinghe  pour la création graphique
Directeur artistique freelance, Adverto
contact.adverto@gmail.com
06 03 45 50 85

Céline Plunian pour la rédaction
Conceptrice rédactrice, Le mot magique
celine.plunian@lemotmagique-redaction.com
06 88 99 01 42

Olivier Sampson pour les illustrations
Facilitateur graphique
sampson.olivier@wanadoo.fr
06 63 63 84 66

Maxence Olivier pour l’impression
Technico-commercial, Nord’Imprim
maxence@nordimprim.fr
06 23 74 84 77

Aurélie Bieske pour le cocktail dînatoire
Responsable clientèle, Lecocq Traiteur
aurelie.bieske@lecocq.fr
06 11 26 97 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page