Le CV vidéo, un nouvel outil pour travailler son attractivité ?

Le CV Vidéo

 

Selon une étude de Hellowork datant de 2019, 65% des recruteurs estiment que les softs-skills sont importants.

Ainsi, dans le processus de recrutement un des nombreux critères que le(la) responsable du recrutement cherche à valider ce sont les traits de personnalités. En effet, bien plus que vos compétences techniques (hard skills) et vos savoir-faire, les professionnelles du recrutement vont questionner le candidat sur leur savoir-être (soft skills) et ils vont également être sensibles au savoir devenir. Ce sont des critères indérogeables ! De plus, contrairement à un savoir-faire qui, lui, peut s’acquérir par une formation et a une durée de vie limitée (sans utilisation d’une compétence technique… on l’oublie !), le savoir-être ne s’acquiert pas.

Cela ne veut pas dire que les hards skills sont moins observés, pas du tout ! Cela signifie que les softs skills et les hards skills ont autant d’importance dans l’outil décisionnel des recruteurs.

Le problème qui se pose alors, lorsque l’on recrute, c’est justement de détecter cette personnalité attendue ! Le CV papier et le pitch bien préparé en entretien peuvent induire en erreur ou ne pas être exact. Et c’est justement pour cette raison que le CV vidéo peut aider le recruteur !

La vidéo apporte un aspect immersif plus intéressant que le discours préparé ou des mots sur un document.

En effet, le candidat s’exprime en vidéo, il présente son discours et communique non seulement avec des mots, mais aussi avec le paraverbal et le non verbal.

Les mots choisis permettent au recruteur de détecter sa capacité de synthèse, son aisance à présenter des informations, ses facilités à s’exprimer, etc…, et tant d’autres softs skills qui intéressent les recruteurs !

Ainsi, le CV vidéo permet de mieux se projeter en apportant un complément d’information par rapport à un CV papier ou à un profil Linkedin.

CV Vidéo

Le point de vigilance à apporter c’est l’authenticité. Comment ? C’est au candidat de bien se connaître pour mieux communiquer sur ses softs skills. De plus, en travaillant sur les attentes de sa cible, il pourra sélectionner les softs skills attendus. C’est la condition nécessaire pour que cet outil soit efficace.

Et son efficacité ?

Une étude canadienne montre que le CV vidéo augmente de 23% les chances d’être convoqué(e) à un entretien. Il est certain que cela permet de donner une chance au recruteur de se présenter de façon plus authentique !

Ainsi, dans un CV vidéo, on pourra évoquer de façon plus poussée ses loisirs, ce qui nous tiens à cœur, nos passions, pourquoi nous avons choisi un métier, etc…, tout en exposant son projet professionnel, en veillant à ne pas reproduire exactement le même contenu que le CV papier. Il s’agit de l’illustrer et de le mettre en perspective.

Pour finir, sachant que le recrutement c’est avant tout une histoire de personnalité, à vous d’explorer cet outil avec professionnalisme mais aussi sincérité !

10 conseils pour élaborer son CV vidéo

1/ Avoir un micro pour une qualité de son optimisé

2/ Pensez à ajouter des incrustations sur les éléments importants à retenir

3/ Sous-titrez votre CV vidéo (pour l’accessibilité et pour le visionnage sans son)

4/ Travaillez une introduction percutante et une conclusion engageante

5/ Bien chapitrer son discours, le pitch doit être structuré

6/ Pensez à parler de vos engagements associatifs

7/ Pour les expériences professionnelles, associatives : précisez ce que cela vous a apporté

8/ Pour les jeunes diplômés ou les personnes avec peu d’expérience : pensez à évoquer vos projets scolaires et les jobs étudiant (si les compétences développées ont un rapport avec le projet professionnel)

9/ Vous n’osez pas encore vous lancer ? Faites une première version ! Puis demandez des retours des recruteurs et des professionnels. Le second sera encore plus adapté et les prochains également …

10/ Enfin, soyez vous-même ! C’est l’intérêt du CV vidéo : permettre au recruteur d’en savoir plus sur votre personnalité.

Par Nadia Ben Slima, Formatrice / Consultante / Poétesse

Contact : 

Crédit image : https://www.filmcorporate.fr/les-avantages-de-realiser-un-cv-video/

https://www.monster.fr/conseil-carriere/article/comment-reussir-son-cv-video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page