Le SEO : un allié pendant la COVID-19

SEOAprès avoir été surpris par un confinement de près de deux mois, du 17 mars au 11 mai 2020, en raison de la situation sanitaire, nombreux sont les commerçants, entreprises et indépendants qui ont été démoralisés à l’annonce du second confinement. À défaut de pouvoir atteindre physiquement son audience, Internet reste un espace propice pour développer son activité. A cet égard, découvrons quelques astuces SEO pour soigner votre vitrine digitale.

 

SEO, kézako ?

Dans un précédent article intitulé “Le SEO : un levier incontournable dans une stratégie digitale“, Florian Kallenbrunn a dompté cet anglicisme pour vous apprendre à le caresser dans le sens du poil. Contenu, performances techniques de son site, popularité : les enjeux du référencement s’enracinent sur ces trois piliers que je vous invite à aller parcourir avant de poursuivre votre lecture. En effet, cet article fait tout naturellement suite à cette introduction pour adapter ces concepts à la coloration particulière de la crise sanitaire actuelle.

Focus sur une étude de cas

Le confinement met à mal les secteurs d’activités reposant majoritairement sur des canaux de vente physiques. Certaines entreprises, comme Selectra, dépendent depuis leur création d’autres canaux telle que le télémarketing ou le e-commerce et parviennent plus facilement à trouver un équilibre.

Selectra est le leader de la comparaison des fournisseurs d’énergie en France, mais pas que ! Depuis sa création en 2007, le comparateur s’est décliné en plusieurs services comme les télécoms, le déménagement, la banque, l’assurance, et a (beaucoup) voyagé, n’en déplaise au coronavirus. Espagne, Royaume-Uni, Brésil, Turquie, Mexique, Japon… ce sont aujourd’hui 15 nationalités qui bénéficient de nos services de comparaison pour faire des économies sur leurs factures en trouvant les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

Ça, c’était pour la petite histoire.

Mais concrètement, comment faire pour faire connaître tous nos services à cette large audience ? Grâce à un lieu commun à tous ces pays et à tous ces marchés : Internet. Et tout commence par le moteur de recherche de votre cible. Une grande majorité des internautes utilisent Google et il est donc primordial de comprendre les critères de Google déterminant le positionnement des sites selon les requêtes tapées.

SS


Le SEO, vraiment fait pour tout le monde ?

Le SEO a pris une nouvelle dimension et une importance stratégique d’autant plus marquée en raison de la crise sanitaire et des restrictions imposées aux entreprises. La vitrine digitale a permis à certaines de trouver un équilibre malgré le confinement, et la visibilité en ligne se définit, entre autres, par un bon référencement naturel (d’autant plus que c’est une solution gratuite à mettre en place, contrairement au SEA, et que cela peut donc être accessible à tous).

Lors de son interview à l’occasion de la 3ème édition de l’Observatoire de la Communication et du Marketing 2020, Jennifer Savina de la Créative Boutique décrivait comment la transition digitale avait pu réinventer le secteur de l’événementiel pendant la crise. Certes, ce second confinement s’annonce moins restrictif, mais les risques de ne pas retrouver la même activité d’avant-Covid continuent à asphyxier certains secteurs d’activités plus que d’autres.

Aussi, les voix s’élèvent contre les injustices faites aux petits commerçants au profit de géants comme Amazon ou la Fnac. Pourtant, on ne compte que 37% des TPE/PME en France avec un site internet présentant leur activité. Ce faible pourcentage n’a pas beaucoup progressé en plein cœur de la crise sanitaire, étant donné que le e-commerce n’a augmenté que de 7% en France. Ses plus proches voisins ont pourtant su saisir la balle au bond, étant donné qu’on a pu observer un boost de :

  • 35% en Espagne ;
  • 31% au Royaume-Uni ;
  • 21% en Allemagne.

Paradoxalement, les PME constituent 99,9% des entreprises en France. Oui, c’est énorme. Il y a donc tout à gagner à passer à se lancer dans le e-commerce.

Par où commencer ?

Si vous faites partie des 63% d’entreprises qui ne possèdent pas de vitrine virtuelle, sachez que même lorsque vos portes sont condamnées, vos clients pourront toujours vous rejoindre en ligne. Ainsi, pour toutes les petites entreprises qui souhaitent (re)gagner leur clientèle, voici 10 étapes à appliquer pour mettre en place une stratégie de référencement de votre site internet d’après l’infographie de SemRush sur les « 10 Conseils SEO pour les petites entreprises ».

 

SEO 2

Avec les restrictions et mesures de sécurité, votre clientèle vient de moins en moins, voire plus du tout à votre point de vente. Vous devez donc aller chercher votre clientèle là où elle se trouve : à la maison. « Si la porte est fermée, passez par la fenêtre ». Pour cela, vous devez vous hisser le plus haut possible dans la SERP (ou la page de recherche des moteurs de recherche, pour ceux qui sont allergiques aux anglicismes).

Un dernier conseil pour vous armer face à ce défi. N’hésitez pas à consulter le Comparateur Telecom de Selectra pour découvrir si une offre de box internet peut s’ajuster davantage à vos besoins. Avec la démocratisation du télétravail et l’utilisation accrue des outils digitaux pour rester connectés, les abonnements internet et de téléphonie fixe et mobile s’adaptent également à la situation. Une comparaison peut donc vous assurer d’avoir une offre internet cohérente avec vos nouvelles nécessités.


Que faut-il retenir ?

La flexibilité et l’audace doivent être au cœur de toute stratégie d’adaptation à cette époque singulière que nous traversons. Plus encore, l’optimisme ne doit pas s’éteindre et le réseau est une force qu’il faut nourrir. Comme l’a souligné Jennifer Savina, l’entraide grâce à des réseaux comme Place de la Communication est une richesse à cultiver.

Alors on ne baisse surtout pas les bras malgré les défis à surmonter, on garde le sourire et on va de l’avant main dans la main (sans oublier de se barbouiller de gel hydroalcoolique juste après !).

SEO2


Sarah LAMBEAU, Junior SEO Manager chez Selectra

Contact : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page