Les secrets de l’imprimé publicitaire

Imprime Publicitaire

L’imprimé publicitaire n’est pas né de la dernière pluie et pourtant : êtes-vous sûr de déjà tout connaître concernant ce média ? Vous savez sans doute qu’il touche de nombreux consommateurs puisque 37 millions de Français en lisent en moyenne 7 par semaine1. Mais quel est son impact réel ? Est-ce un support de communication efficace ? Et surtout est-il toujours adapté aux enjeux de société actuels ? Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes facettes, parfois cachées, de l’imprimé publicitaire. Un conseil : préparez-vous à de jolies surprises !

Un média responsable

Et oui contrairement à certaines idées reçues : l’imprimé publicitaire est un média responsable, tant au niveau environnemental que sociétal. Saviez-vous par exemple qu’il participe à la gestion durable des forêts ? Les labels FSC ou PEFC permettent de reconnaître les papiers recyclés et issus de forêts gérées durablement. Quand le papier n’est pas produit à partir de fibres recyclées, il est fabriqué à partir de bois issus de l’entretien de forêts et des chutes de production pour le secteur de la construction. Résultat ? Cela permet la croissance des forêts ! Oui mais qu’en est-il des imprimés publicitaires en l’occurrence ? C’est 95% d’entre eux qui sont fabriqués à partir de fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement2.

L’imprimé publicitaire est aussi un support responsable par son contenu puisqu’il incite à une consommation plus raisonnée en révélant des offres à la fois locales et accessibles financièrement. C’est un outil puissant pour promouvoir des produits ou des savoir-faire locaux, qu’il est important de continuer à faire vivre. Quant aux collectivités territoriales, aux offices de tourisme ou aux associations : l’imprimé publicitaire durable est leur allié naturel !

Et qui dit responsable dit respectueux du choix des consommateurs : les 18 % de Français ayant apposé un « Stop-Pub » sur leurs boîtes aux lettres n’en reçoivent pas1.

Un média utile pour les Français

Tous les consommateurs ayant en revanche accepté de recevoir des imprimés publicitaires y trouvent leur intérêt ! Les prospectus contribuent à optimiser leur pouvoir d’achat grâce aux différentes promotions qu’ils contiennent. Et c’est véritablement au cœur des préoccupations de beaucoup de consommateurs : 73 % des lecteurs d’imprimés publicitaires sont utilisateurs de bons de réduction et chaque année c’est 140 euros en moyenne qu’ils économisent3 ! Non-négligeable pas vrai ?

Et pour les commerçants qu’en est-il ? Les campagnes de distribution d’imprimés publicitaires permettent de dynamiser l’activité dans les points de vente4. Et certains commerces en ont particulièrement besoin, d’autant plus en cette période de crise sanitaire où il est primordial de soutenir l’économie locale. L’imprimé publicitaire est LE support par excellence de la communication de proximité. Et oui : 8 Français sur 10 se sont déjà rendus dans un magasin suite à la réception d’un prospectus5.

Mediapost

Un média au service de l’emploi

C’est également un média qui soutient de nombreux emplois en France. Comme beaucoup d’autres c’est certain mais savez-vous de combien d’emplois il s’agit exactement ? C’est pourtant un chiffre conséquent : c’est 60 000 personnes qui travaillent aujourd’hui dans cette filière économique6, de la création à la distribution en passant par l’impression. Ces femmes et ces hommes qui font vivre ce média occupent des emplois non-délocalisables dans tous les territoires français. Et oui vous avez bien compris, l’imprimé publicitaire est au service de l’emploi mais pas n’importe lequel : l’emploi local, celui qui contribue à l’économie nationale. C’est individuellement et collectivement que le média papier nous sert jour après jour. Et par rapport au digital ? Eh bien une campagne d’imprimés publicitaires génère en moyenne 6 fois plus d’emplois qu’une campagne digitale !

Imprime publicitaire

Un média dans l’ère du temps

Et justement parlons du digital ! Qui a dit que le papier et le digital était incompatibles ? Au contraire : 45% des 18-24 ans vont sur le site internet d’une marque après la réception d’un imprimé publicitaire5. Et si les campagnes on et offline étaient plutôt complémentaires ? L’imprimé publicitaire intègre de plus en plus de contenus digitaux pour améliorer sans cesse l’expérience des consommateurs. Prenons l’exemple d’un jeu en ligne : l’imprimé publicitaire explique le fonctionnement du jeu, soit via un QR code à scanner soit via l’envoi d’un SMS, et ce qu’il y a à gagner (un cadeau ou une promotion exceptionnelle). Les consommateurs bénéficient d’un moment ludique qui va augmenter le drive-to-store : l’impact de l’imprimé publicitaire est démultiplié grâce au digital. Et ce n’est pas le seul moyen : une campagne de display (bannières digitales) peut venir faire écho sur le web aux imprimés publicitaires distribués, lorsque les cibles de la campagne font des recherches.

Et est-ce qu’on peut parler de renouveau ? Evidemment ! C’est un média qui n’a pas fini d’évoluer. La réalité augmentée par exemple permet de faire vivre une expérience immersive aux consommateurs : toujours grâce à la magie du mix papier et digital !

Maintenant vous pouvez dire que l’imprimé publicitaire n’a plus de secrets pour vous ! Enfin presque car il ne cessera jamais de vous surprendre… Ce média complet plait aux consommateurs et ce n’est pas pour nous déplaire ! En effet, MEDIAPOST, acteur majeur de la communication de proximité, œuvre pour créer du lien entre les consommateurs et les commerçants et ce notamment grâce à l’imprimé publicitaire. Concrètement ça signifie une entreprise engagée à vos côtés pour mettre en place les meilleures campagnes !

1Étude BALmétrie 2018

2CITEO, 2020

3Etude Nielsen, 2019

4Etude Kantar World Panel, 2019

5Parcours du courrier CSA – MEDIAPOST, 2018

6 Etude d’empreinte socio-économique filière papier graphique, EY, 2019

Par Jade Cattacin, Chargée de projet éditorial chez MEDIAPOST

Contact : 

Linkedin

Crédit image : https://www.graphiline.com/article/19264/L-imprime-publicitaire-un-media-utile-pour-les-consommateurs-et-les-annonceurs

http://5.196.22.125/blog/l-imprime-publicitaire-a-encore-un-impact-sur-vos-habitudes-d-achats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page