L’incontournable Emailing : pourquoi et comment l’utiliser ?

 

Pour informer ses clients, les fidéliser ou présenter un nouveau produit, l’emailing est aujourd’hui un moyen incontournable de développer son activité. Petites et grandes entreprises profitent de la vague digitale pour se lancer dans cette stratégie marketing aux nombreux avantages. Devant le marketing sur moteurs de recherches (SEO) et le marketing de contenu, l’Emailing apporte les meilleurs retours sur investissement à condition d’être bien géré.

Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est l’Emailing, pourquoi il devrait être utilisé et surtout, comment en tirer le maximum d’avantages.

 

Qu’est-ce que l’Emailing ?

L’Emailing est une stratégie marketing qui consiste à envoyer un email à un certain nombre de clients et/ou partenaires (c.à.d. les abonnés). Ceux-ci sont divisés par listes de contacts en fonction de leurs comportements de consommation, des critères socio-démographiques, du niveau d’implication, etc. Cet email peut être sous forme de newsletter, un message de bienvenue, une invitation, etc. Tant d’informations que vous souhaiteriez partager pour assurer votre développement.

L’entreprise peut choisir quand et à qui envoyer sa campagne, cela de manière automatique.

 

Pourquoi utiliser l’Emailing ?

Partagez et échangez avec votre audience à moindre coût en veillant à cibler vos envois. Personnalisez vos communications, qu’elles soient sous forme d’email ou de SMS sans pour autant contacter vos destinataires un par un. À l’aide de logiciels spécialisés en marketing digital tel que Sarbacane, optez pour la segmentation – listes divisées en fonction des intérêts, des contributions, de l’âge, du sexe, zone géographique, etc. – et gagnez du temps tout en surprenant vos clients/partenaires avec des messages spécialement dédiés.

Restez connecté à votre audience, éliminez les tâches répétitives et concentrez-vous sur d’autres missions : l’email automatique – emails envoyés automatiquement à des destinataires précis à un temps donné – est un avantage dont vous pourrez pleinement profiter lors de vos campagnes.

Si vos multiples emails peuvent lasser certains destinataires, ils pourront aussi servir de rappels. À défaut d’avoir mis votre site internet en favoris, certains destinataires sceptiques attendront et ne se décideront à convertir qu’au prochain email que vous leur enverrez (promotionnels ou non).

Enfin, les métriques obtenues grâce à vos campagnes vous apporteront des données sûres et précises pour analyser vos résultats. Progressez donc en vous basant sur vos propres données et optimisez vos prochaines campagnes en conséquence…

 

Comment utiliser l’Emailing ?

Si elle est mal effectuée, la stratégie d’Emailing peut-être à double tranchant et peut ternir votre réputation.

Veillez à ce que votre taux de rebond – c’est-à-dire le pourcentage d’emails retournés à l’expéditeur accompagnés d’un message d’erreur – soit inférieur à 1%.

Surveillez également le taux d’ouverture de vos emails qui vous indiquera les contenus que vos destinataires sont susceptibles d’apprécier. Plus il est élevé, plus votre contenu séduit vos lecteurs. Soignez donc la présentation et le contenu pour créer une plus-value. Suscitez l’intérêt des lecteurs avec des objets attractifs, soignez la mise en forme de vos emails, SMS et newsletters.

Lors de l’élaboration de vos campagnes, déterminez des objectifs clairs en utilisant les métriques à disposition. Celles-ci doivent être mesurables et réalisables car elles vous guideront dans ce processus.

Classifiez au maximum vos prospects, partenaires et clients. Avoir une base de donnée entièrement segmentée par petits groupes vous aidera à parler leur langage dans vos emails. Chaque groupe de destinataire a des attentes différentes concernant  vos emails. Chacun d’eux nécessite une différence qui les pousserait et les motiverait à revenir dans votre entreprise.

Voici quelques conseils :

  • Evitez les objets inintéressants (exemples: newsletter n°563, ouvrez vite, bonjour…)
  • Assurez-vous que le contenu s’affiche sur les différents appareils, notamment les images
  • N’envoyez pas vos mails à tous vos contacts et ciblez votre audience
  • Respectez le règlement sur la protection des données personnelles si vous ne souhaitez pas vous exposer à des litiges juridiques
  • Evitez la fameuse adresse “no-reply” et utilisez une adresse sur laquelle vos destinataires pourront vous répondre
  • N’abusez pas des offres et promotions, le lecteur saura déjà ce qu’il y a dans l’email
  • Prenez votre temps et relisez-vous
  • Encore une fois, faites preuve de patience pour construire une relation avec votre audience

Enfin, le taux de SPAM est important car il correspond aux emails envoyés qui ont atterri dans les courriers indésirables. Ce pourcentage aura un impact sur votre délivrabilité si vous ne retirez pas de votre liste de contacts les destinataires ennuyés par vos emails. Un taux trop élevé vous condamnera à être mis sur liste noire par les fournisseurs d’accès internet et agences anti-SPAM.

Notez que c’est l’occasion de transformer vos prospects en clients et de les fidéliser ! En effet, de récentes études ont montré que certains clients étaient conscients d’être influencés par ces emails un peu trop attractifs.

 

Pour résumer, l’Emailing c’est :

  • Un moyen efficace de partager les informations relatives à votre activité
  • Un gain de temps qui influe positivement sur votre productivité
  • Un moyen d’obtenir des métriques fiables et précises
  • Un moyen précis d’effectuer vos campagnes
  • Un rappel régulier de votre présence
  • Peu coûteux avec un très bon retour sur investissement

L’Emailing est devenu un must qu’il ne faut pas négliger, surtout si vous souhaitez améliorer efficacement votre productivité !

 

Source: Jessy NONO, Content Manager Junior, Sarbacane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *