L’influence des couleurs sur nos messages professionnels

En quoi les couleurs que nous portons, peuvent-elles souligner nos messages professionnels ?

Couleur


En tant que communicant, vous l’aurez sans doute remarqué, la couleur est un moyen de marquer les esprits et d’affirmer une identité visuelle : pensez au rouge de Coca-Cola, à l’orange pour la marque du même nom et au bleu de Facebook ou de LinkedIn.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la couleur influence nos comportements, nos émotions, nos performances ainsi, que la perception que nous avons de notre environnement et des autres.Qu’en est-il des couleurs que vous portez ? Peuvent-elles être vecteur de communication ? Oui sans hésiter !

C’est d’ailleurs, ce que font de nombreux politiciens, en utilisant la couleur pour souligner leurs messages politiques. Du costume bleu marine portés par nos représentants nationaux, exprimant ordre et rigueur, en passant récemment par la tenue portée par Simonetta Sommaruga (Présidente de la confédération Suisse), lors du Forum économique mondial de Davos de janvier 2020, indiquant s’être vêtue de rouge parce que son discours “évoquait un monde en feu où le climat est menacé et où les espèces disparaissent.” 

Vous l’aurez compris, les couleurs que nous portons peuvent être des alliés précieux pour renforcer vos messages professionnels.

Oui, mais quelles couleurs me direz-vous ? Eh bien, tout dépend de votre ou de vos messages.

Par exemple, si vous souhaitez souligner votre sérieux, les couleurs sombres pourront vous y aider. Les bleus exprimeront la loyauté, la confiance, la sécurité et le sens des responsabilités. Le gris mettra en valeur votre professionnalisme, votre sens de l’équilibre et de la discrétion.

 

Couleur

 

Le noir sera synonyme de raffinement, de discipline et d’autorité, une couleur très présente dans l’univers du luxe. Quant au bordeaux, il renverra à la maturité.

Si votre idée est d’être perçue comme une personne accessible, par leur côté apaisant, les couleurs pastel (bleu ciel, rose, vert clair…) auront cette capacité. Le rose plus particulièrement, car il évoque la douceur et la bonne humeur. Cette couleur d’ouverture est intéressante, lorsque l’on souhaite adoucir une image un peu trop sérieuse surtout si elle est associée à votre plus beau sourire.
ddd

Enfin, vous aimeriez exprimer votre dynamisme. Pensez aux couleurs chaudes qui parleront d’énergie, de vitalité et de mouvements. Le rouge sera associé à la puissance et à la détermination. Avec cette couleur vous serez perçu comme un leader.

L’orange, quant à lui, facilitera la communication et les échanges tout comme le jaune qui tel le soleil, parlera de rayonnement, d’optimisme et de stimulation.

D’autres messages peuvent être notamment soulignés par la couleur : créatif, fiable, … car chaque couleur a son propre langage.

 Pour le reste, tout est une question de goûts, d’intensité et de dosage pour ne pas tomber dans l’excès.

Car si le rouge exprimera votre leadership, il a souvent mauvaise presse dans le cadre d’un entretien de recrutement. Mieux vaut, dans ce cas, le porter en petite touche afin de ne pas désigner un message d’agressivité ou de toute puissance, bien souvent inconscient.

D’où l’importance d’un bon équilibre coloré. C’est ce que souhaite mettre en avant, la société américaine Pantone Color Institute, en dévoilant la couleur de l’année 2021, inspirée des secteurs créatifs, technologiques et des influences socio-économiques.
sdsdsd

Couleurs 3                                                     Source de l’image : Instagram Pantone

Pour 2021 ce ne sont pas 1 mais 2 couleurs qui seront mise à l’honneur, l’Ultimate gray # 17-5104 et l’Illuminating #13-0647, l’alliance d’un gris et d’un jaune lumineux, symbole de force et d’optimisme.

« Cette association de couleur nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, cela est essentiel à l’esprit humain » soulignait Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, dans un article paru récemment dans LSA

Il y a tant à dire sur la couleur, alors, si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean Gabriel Causse, Color designer, qui retrace l’influence des couleurs dans le marketing, le bien-être, …

Et si vous souhaitez faire de votre image personnelle, un allié professionnel ? N’hésitez pas à prendre contact avec Maud Brulois, la rédactrice de cet article.

 

Maud Brulois | Consultante en image personnelle et professionnelle


Contact : 

  • LinkedIn
  • mail : mb.consultante.image@gmail.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Retour haut de page